Email catcher

bigle

définition

Définition de bigle ​​​ adjectif et nom

vieux (Personne) qui louche.

synonymes

Synonymes de bigle adjectif et nom

bigleux, louchard (familier, vieux), louche (familier, vieux), louchon (familier, vieux)

exemples

Phrases avec le mot bigle

La robe noire des épagneuls luisait comme du satin ; le jappement des talbots valait celui des bigles chanteurs.Gustave Flaubert (1821-1880)
Il avait ensuite des yeux bigles très-éveillés, quoique toujours à demi fermés sons leurs épais sourcils, avec une bouche assez fendue, comme les gens qui aiment à rire.Gérard de Nerval (1808-1855)
Ils ont la vue très-faible pendant le jour, et la prunelle tournée comme s'ils étaient bigles.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Les yeux, légèrement bigles, proclament des sentiments égoïstes ; mais leur convergence indique des tendances à l'altruisme.Georges Darien (1862-1921)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIGLE adj. & subst. masc. & fem.

Qui a les yeux tournés, qui ne peut regarder droit & fixement, qui est louche. Ce mot vient de obliquulus, diminutif de obliquus. Menage.
 
BIGLE, est aussi une espece de chien de chasse qui vient d'Angleterre, qui sert pour les lievres & lapins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

15/10/2024
Sondage de la semaine