bigot
définition
synonymes
Synonymes de bigot, bigote nom
au sens de bondieusard
bondieusard (familier), béguine, calotin (familier), cul-bénit (familier), grenouille de bénitier (familier), punaise de sacristie (familier), cagot (vieux)
hypocrite
exemples
Phrases avec le mot bigot
Des hindous, marchands bigots, participent aux trafics juteux liés à cette activité.Revue Tiers Monde, 2003, Djallal G. Heuzé (Cairn.info)
Il dit qu'il ne fit le bigot à sa maladie, que pour ne pas perdre quatre mille livres de rente qu'il espéroit de sa mère.Gédéon Tallemant des Réaux (1619-1690)
Elle prépare cette réception capitale avec l'aide d'un valet de chambre imprévisible et d'une sœur aussi bigote que psychorigide, tout en essayant de maîtriser une mère loufoque.Ouest-France, 22/02/2020
Ses galans viennent l'appeler bigote ; elle les renvoie avec douceur.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
De nos jours, certains de nos concitoyens paraissent se complaire dans une sorte de religiosité bigote afin de pouvoir mieux affirmer leur identité.Le philosophoire, 2004, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Ce nouveau chagrin la jeta dans la dévotion ; mais son esprit était trop juste pour qu'elle devînt jamais une bigote.Lucien Biart (1828-1897)
Les voyous, les ruraux précarisés, les vendeurs de rue sont facilement bigots.Revue Tiers Monde, 2003, Djallal G. Heuzé (Cairn.info)
Ils n'ont fait, dans la plupart des cas, que réciter leur catéchisme, d'autant plus bigots qu'ils sont inconscients de l'être.Les temps modernes, 2007, Jean-Claude Milner (Cairn.info)
En attendant, le statu quo profite aux bigots de tous bords.La pensée de midi, 2008, Driss Ksikes (Cairn.info)
C'est moins l'imposture bigote qui l'intéresse que les effets sociaux qu'elle fait peser sur les filles et les femmes.Le genre humain, 2009, Sophie Houdard (Cairn.info)
Si nombreux dans l'autre siècle, ils étaient rares dans celui-ci, et l'on n'avait que des bigots.Jules Michelet (1798-1874)
Cette petite fleur est tombée du bréviaire de l'abbé – ce qui fait jaser les bigotes.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2010, Dominique Cerbelaud (Cairn.info)
Ne me parlez pas de votre petit amoureux bigot.Denis Diderot (1713-1784)
Alors, c'était sa propre mère qui avait arrangé les choses, la bigote usant de son pouvoir, de ses richesses et de ses connaissances.EMPAN, 2002, Bruno Ranchin (Cairn.info)
Si tel est le cas, alors le meilleur moyen de passer un coup de bigot, c'est d'utiliser sa carte bancaire.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 21/11/2018
Autour des enfants, comme figures de protection, il y a la mère et la petite société bigote du village.Ecrire le social - La revue de l'AIFRIS, 2018, Laurent Menochet, Corinne Chaput (Cairn.info)
Quoique peu éclairé, déjà bigot, il avait des côtés honnêtes, voulait être honnête homme.Jules Michelet (1798-1874)
Deux corbeaux seront réalisés à partir de bois calciné sur une ossature métallique, à découvrir dans l'enceinte cachée des bigotes.Ouest-France, 02/04/2019
C'est vrai pour l'humour : 90 % de l'humour tel qu'il était pratiqué depuis des siècles seraient désormais passibles des tribunaux à l'initiative de modernes bigots.Médium, 2013, Hubert Védrine (Cairn.info)
On eût risqué de se faire chasser de la synagogue, ce qui dans une société bigote et mesquine était le dernier affront.Ernest Renan (1823-1892)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BIGOT, OTE adj. & subst.
Qui contrefait le devot, qui prie Dieu avec hypocrisie. La cabale des bigots est fort dangereuse. Ce mot vient de l'Allemand bey & Gott, ou de l'Anglois by God, qui signifie de par Dieu. Cambden rapporte en sa Bretagne, que les Normands ont été appellez Bigots, à cause que le Roy Charles donnant la Normandie avec sa fille Gisla à Rollon, les Courtisans ayant averti ce Duc qu'il falloit qu'il baisast les pieds de Charles en reconnoissance d'un si grand bienfait, il répondit en Anglois, No so by God, c'est à dire, Non par Dieu. Aussi-tost le Roy & les siens en se moquant l'appellerent Bigot : ce qui a passé aux autres Normands. Plusieurs autres Histoires & Chroniques rapportent la même chose. Voyez Pasquier. Originairement ce mot n'étoit pas odieux, & signifioit seulement, de par Dieu. Guillaume de Nangis recite que les Normands desirants de se faire Chrêtiens, s'écrierent Bigot, Bigot. BIGOT, se dit aussi de ceux qui ont une superstition, & une devotion outrée. Les gens du menu peuple sont fort bigots, ce sont des esprits foibles qui se font de vains scrupules sur toutes choses.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.