Email catcher

calot

Définition

Définition de calot ​​​ nom masculin

Coiffure militaire constituée de deux bandes de drap réunies par un soufflet.

Définition de calot ​​​ nom masculin

Grosse bille.

Synonymes

Synonymes de calot nom masculin

béret, bonnet, faluche

Synonymes de calot nom masculin

[familier, vieilli] yeux, billes (familier), carreaux (familier), mirettes (familier), quinquets (familier, vieilli), neuneuils (langage des enfants), châsses (argot), coquillards (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot calot

Signe marquant : les gendarmes mobiles n'ont pas mis leur masque, mais gardé leur calot.Ouest-France, François CHRETIEN, Yasmine TIGOE, 07/06/2020
Les travailleurs avaient un calot enfoncé sur la tête, et des lunettes mistraliennes, à verres bleus ; leurs sabots étaient empâtés de glaise sanguine.Marcel Schwob (1867-1905)
Trois pommes et un calot, disait ma grand mère.Charles Péguy (1873-1914)
Parmi elle, une dizaine d'hommes et de femmes, calot sur le crâne, en uniforme bleu.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 07/06/2019
Et de lorgner vers la distribution de calots et faluches.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 05/10/2019
Elle, poudrée comme une poupée de porcelaine, perruque blanche, lui un calot sur la tête, portant des bottes de paille.Ouest-France, 06/10/2019
Ils sont encore cinq, tablier blanc et calot sur la tête, à apprendre à tourner les galettes, derrière les biligs fumants.Ouest-France, Isabelle LÊ, 22/01/2021
Sur la tête, le fameux czaco, un calot à plumes.Ouest-France, 04/12/2018
Au niveau du bassin et plié dans une poche se trouvait son calot, dont on a retrouvé la cocarde métallique.Corps, 2014, Yves Desfossés (Cairn.info)
Ils avaient roulé leurs bourgerons et leurs calots sous les pierres.Marcel Schwob (1867-1905)
Quelques heures plus tard, elles purent revenir, mais nombre d'entre elles n'avaient plus ni tabliers ni calots.Le Monde Juif, 1958, Hélène Szereszewski (Cairn.info)
L'seul avatar c'est qu'ils ont eu du boulot à m'trouver un calot assez large, parce que, tu sais, j'ai la tête très forte.Henri Barbusse (1873-1935)
Un sergent, fébrilement, jette à terre le calot des deux misérables ; il leur arrache leurs boutons qui roulent dans l'herbe luisante.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Parées de leur uniforme vert, les cheveux gris s'échappant du calot, les dix employées œuvrent le plus souvent la nuit.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Sur le calot noir, une tache rouge s'agrandissait, suintant par le trou du front.Marcel Schwob (1867-1905)
Les ailes du calot du pilote en sont un exemple.Cliniques méditerranéenne, 2008, Serge Lesourd (Cairn.info)
La lumière se ralluma, l'homme en blouse et calot blanc prit enfin la parole.Esprit, 2014, Alexis Jenni (Cairn.info)
L'une d'elles, centrée autour des marionnettes, s'avère particulièrement significative : le mouton et la souris mettent un gros calot dans la fusée magique.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2006, Christiane Fonseca (Cairn.info)
Celui-ci ne porte pas de costume rouge ni de calot.Ouest-France, Antoine VICTOT, 17/10/2017
Au niveau du bassin et plié dans une poche se trouvait son calot, dont on a retrouvé la cocarde métallique, ornée d'une croix de réserviste.Corps, 2014, Yves Desfossés (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALOT s. m.

C'est ainsi que les enfans nomment les noix, parce qu'on les appelle ainsi presque par toute la campagne, où on nomme aussi l'arbre qui les porte un calottier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine