calot

 

définitions

calot ​​​ nom masculin

Coiffure militaire constituée de deux bandes de drap réunies par un soufflet.

calot ​​​ nom masculin

Grosse bille.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Un sergent, fébrilement, jette à terre le calot des deux misérables ; il leur arrache leurs boutons qui roulent dans l'herbe luisante.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Sur le calot noir, une tache rouge s'agrandissait, suintant par le trou du front.Marcel Schwob (1867-1905)
L'seul avatar c'est qu'ils ont eu du boulot à m'trouver un calot assez large, parce que, tu sais, j'ai la tête très forte.Henri Barbusse (1873-1935)
Trois pommes et un calot, disait ma grand mère.Charles Péguy (1873-1914)
Les travailleurs avaient un calot enfoncé sur la tête, et des lunettes mistraliennes, à verres bleus ; leurs sabots étaient empâtés de glaise sanguine.Marcel Schwob (1867-1905)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CALOT » s. m.

C'est ainsi que les enfans nomment les noix, parce qu'on les appelle ainsi presque par toute la campagne, où on nomme aussi l'arbre qui les porte un calottier.
Le dessous des mots Lexicovid Lexicovid

Tous les grands événements historiques contribuent à créer ou à diffuser un vocabulaire spécifique.

Marie-Hélène Drivaud 27/09/2020