Email catcher

bloc

Définition

Définition de bloc ​​​ nom masculin

Masse solide et pesante constituée d'un seul morceau. Un bloc de marbre, de bois. Colonne d'un seul bloc (monolithe).
Bloc de papier à lettres, bloc-note ​​​ , feuillets collés ensemble sur un seul côté et facilement détachables. Des bloc-notes.
Éléments groupés en une masse compacte, homogène. Bloc moteur. ➙ bloc-moteur.
Ensemble d'appareils (sanitaires, ménagers…) groupés pour occuper le moins de place possible. Bloc-cuisine. Bloc opératoire*.
Pâté de maisons entre des rues perpendiculaires.
Coalition politique. locution Faire bloc (avec…), former un ensemble solide, s'unir. Faire bloc contre l'agresseur.
En bloc locution adverbiale : en totalité, sans partage. ➙ en masse. L'accusé nie en bloc.
(➙ bloquer) À bloc locution adverbiale : complètement, à fond. Serrer, visser à bloc avec une clé. Gonflé* à bloc.
familier Prison. Mettre qqn au bloc.

Synonymes

Synonymes de bloc nom masculin

roche, rocher, boulder (Géologie), [Technique] libage, moellon, pavé, [de bois] billot

calepin, carnet

amas, assemblage, tas

îlot, pâté de maisons

ensemble, totalité, tout

coalition, union

Synonymes de d'un seul bloc

monolithique, homogène

Synonymes de faire bloc

s'unir, se coaliser, se liguer, ne faire qu'un

Synonymes de à bloc

à fond, au maximum, complètement

Synonymes de bloc-notes nom masculin

bloc, calepin, carnet

Exemples

Phrases avec le mot bloc

Cette proposition résistera difficilement aux ensembles normatifs que constitue le bloc du statut personnel.Revue critique de droit international privé, 2019, Abdoul Aziz Diouf (Cairn.info)
Toujours précis et utile dans ses transversales pour déséquilibrer le bloc.Ouest-France, Florent BIBILONI, 17/04/2021
Il s'agit d'un assemblage par entablements de gros blocs de granit gris enchevêtrés d'une hauteur de 3 mètres.Ouest-France, 20/05/2021
Aucun autre bloc commercial ne résiste ainsi au changement.Europarl
Cette dernière, rapportée à la marche du capitalisme, n'est d'ailleurs pas sans lien avec l'écroulement du bloc communiste.L'homme et la société, 2016, Florent Le Bot (Cairn.info)
Mais quand il faut défendre, on voit bien qu'on a retrouvé notre bloc.Ouest-France, 21/04/2018
L'équipe, qui ne peut ni se cacher derrière la fatigue physique grâce à ses 4 blocs ni derrière les blessures, est en panne.Ouest-France, Anne MARTIN, 26/01/2016
Tous trois étaient payés en bloc sept francs pour la nuit.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette fois-ci, la division en deux blocs a été plus forte que jamais.Esprit, 2020, Jean-Yves Potel (Cairn.info)
Cette monnaie décentralisée utilise plusieurs milliers d'ordinateurs en réseau pour inscrire chaque transaction dans un grand-livre public, la chaîne de blocs (blockchain).Question(s) de management, 2017, Jean-Guy Degos (Cairn.info)
Prenez donc vos annotations sur des blocs, en prenant soin d'utiliser les deux faces ou mieux sur un tableau effaçable.Géo, 08/04/2009, « Bureau et maison, même combat »
Les blocs de granit, sont ensuite reposés, pratiquement à l'identique, et rejointoyés, en commençant par le bas des escaliers.Ouest-France, 27/03/2021
En cause, les blocs fermés lors du premier confinement et le manque de produits anesthésiants dû à la crise sanitaire.Ça m'intéresse, 14/11/2021, « Chirurgie esthétique : qui, quoi, à quel prix ? »
Les blocs de foie gras sont préparés à partir de foies gras malaxés, assaisonnés puis reconstitués.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment éviter de se faire avoir pour son repas du… »
Mesurant 100 m2, ce campement comportait deux foyers circulaires, constitués de blocs calcaires.Géo, 10/02/2021, « Drôme : une halte de chasse préhistorique révèle ses secrets »
Cette récompense, initialement de 50 bitcoins, est divisée par un facteur deux tous les 210 000 blocs minés, soit environ tous les quatre ans.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2017, Ilarion Pavel (Cairn.info)
Vendu en bloc feuille de quatre timbres, sa cote monte à 5 500 €.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 15/10/2014
Cette différence de bloc reflète la différence de sens que nous avions remarquée au paragraphe précédent entre les deux lectures de [13].Travaux de linguistique, 2004, Marion Carel (Cairn.info)
Les blocs de numéros et la signalétique visuelle ou sonore (message d'information tarifaire) précédant l'appel permettent de faire un premier tri.Capital, 16/06/2021, « Numéros surtaxés : les reconnaître et les éviter »
Il prépare le matériel, s'occupe des pansements, veille à la bonne hygiène du bloc opératoire et à la sécurité du patient pour éviter les complications.Capital, 25/01/2021, « Devenir infirmier : toutes les spécialisations qui s’offrent à vous »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BLOC s. m.

Morceau de marbre, de pierre. Il y a tant de blocs de pierre de St. Leu dans cette navée, dans ce bateau.
 
BLOC, se prend aussi collectivement de plusieurs pieces ou marchandises qui sont considerées toutes ensemble. Il a acheté toute cette boutique en bloc. Quelques-uns disent que ce mot vient du Latin globus. D'autres le derivent de volutum, ou involutum, parce qu'on achete souvent des marchandises emballées ou enveloppées : ce qu'on dit, acheter en tasche & en bloc. Mais il y a plus d'apparence qu'il vient de bloc'h, mot Celtique ou Bas-Breton qui signifie tout.
 
On dit aussi, Faire un marché en bloc & en tasche, particulierement des bastiments, pour dire, Fournir, moyennant certain prix, tous les materiaux & les peines des ouvriers, sans compter en detail ces fournitures, ni les journées des ouvriers qui pourront travailler à leur tâche. On le dit aussi par extension, des marchez où il n'entre point de tasche ou de journées.
 
BLOC, en termes de Marine, se dit des gros billots de bois d'orme quarrez & percez en mortoises, comme ceux qui embrassent les tenons des masts, le baston du pavillon, qu'on appelle chouquets, ou teste de More ; ou ceux qui enferment des poulies pour élever les vergues, qu'on appelle bloc d'issas, ou sep de drisse.
 
BLOC, en termes de Fauconnerie, se dit de la perche sur laquelle on met l'oiseau de proye. Le bloc doit être garni de drap.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022