biscuit
définition
synonymes
Synonymes de biscuit nom masculin
sucré
salé
exemples
Phrases avec le mot biscuit
Pour capter le maximum d'infos, arrangez-vous donc pour avoir, de manière régulière, quelques biscuits à donner à votre auditoire.Capital, 16/04/2015, « Briller à la machine à café »
Avec d'infimes précautions, par respect pour les grévistes de la faim, certains buvaient du thé et mangeaient des biscuits dans la pièce d'entrée.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2017, Karine Clément (Cairn.info)
On connaît le plaisir de croquer un biscuit et celui de déguster une glace.Ouest-France, Audrey GUILLER, 29/04/2016
De là, elle étendit progressivement ses activités au commerce des biscuits et du sel.Politique africaine, 1999, Tom Forrest (Cairn.info)
En file indienne, ils embarquent en serrant dans leurs mains une bouteille d'eau, un paquet de biscuits, et le petit sac en plastique qui contient tout ce qui leur appartient.Géo, 05/09/2016, « Lampedusa, l'île de la consolation »
Une fois la cérémonie terminée, on distribue du thé et des biscuits.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 2020, François Marcadon (Cairn.info)
La chapelure avait été produite à partir de déchets de boulangerie (biscuits périmés), déshydratés par un procédé de cuisson directe.Europarl
Or les biscuits salés doivent être consommés avec grande modération, préviennent les nutritionnistes.Ça m'intéresse, 10/08/2019, « La face cachée de l’industrie des biscuits apéritifs ! »
Il était donc possible de rencontrer deux caisses de biscuits à côté l'une de l'autre.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Toujours selon la même étude, les marques nationales d'entrée de gamme progressent dans le secteur des lessives et celui des biscuits.Décisions Marketing, 2012, Clarinda Mathews-Lefebvre, Laurent Flores (Cairn.info)
Un avion militaire leur aurait jeté des biscuits et apporté un peu d'eau.Africultures, 2018, Anne Bocandé (Cairn.info)
Petit biscuit, jeune prodige de la scène électro, en est la preuve.Ouest-France, Yohann BOURGIN, 16/07/2016
Au bout de la chaîne de fabrication, les chiffres font aussi saliver : 250 tonnes de caramel et 165 tonnes de biscuits !Ouest-France, Soizic QUÉRO, 29/07/2021
L'occasion aussi de déboucher une bouteille de cidre et de jus de pomme avec quelques biscuits, offerts par la maison.Ouest-France, Maxence DAGUIER, 16/08/2024
De quoi l'inciter à s'intéresser de plus près aux biscuits.Ouest-France, Marie LENGLET, 17/10/2021
Ces biscuits sont attirés par votre chiot comme un trombone par un aimant : sans doute pour ne pas frustrer les petits qui manqueraient de précision.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 18/08/2021
Nous mettons même en scène notre plaisir par une inauguration solennelle avec boissons et biscuits.EMPAN, 2005, Pierre Escarguel, Hélène Olivella, Marie-Noëlle Toustou (Cairn.info)
En somme, on a une grande liberté avec ce type de denrées, comme avec les biscuits, les huiles, les pâtes sèches, etc.Capital, 31/05/2013, « Faut-il respecter les dates limites de consommation ? »
Gagner beaucoup sur des articles peu concurrencés, comme des références spécifiques de biscuits.Capital, 14/06/2019, « Le bio trop cher, c'est terminé ! »
On cuisine des gâteaux ou des biscuits, on mange, et on joue déguisé.Ça m'intéresse, 15/02/2021, « Mardi gras : d'où vient cette tradition et comment la… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BISCUIT s. m.
Pain fort desseché par une double cuisson, d'où il est appellé biscuit, pour le garder long-temps, & particulierement sur la mer. Le biscuit est bon à tremper dans le vin d'Espagne. La soude est le lieu où on garde le biscuit dans les vaisseaux. Le biscuit pour les voyages de long cours se cuit quatre fois, & on le fait six mois avant l'embarquement. On appelle Faire du biscuit, lors qu'on va faire sa provision de biscuit, comme on dit, Faire de l'eau, & Faire du bois. BISCUIT, se dit aussi en termes de Teinture. Il est deffendu aux Teinturiers de faire aucun biscuit, ni faux noir, c'est à dire, entre deux galles, vieille & neufve. BISCUIT, est aussi une pastisserie friande faite avec de la plus fine farine, des oeufs & du sucre : on y met aussi de l'anis & de l'écorce de citron. Il y a aussi des biscuits de Caresme faits sans oeufs avec de la paste d'amandes, des biscuits de conserve, de roses, de citron, de grenade, &c. On dit proverbialement, qu'il ne faut pas s'embarquer sans biscuit, pour dire, entreprendre une affaire sans avoir les moyens, les papiers & les provisions necessaires & convenables.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.