tuile

 

définitions

tuile ​​​ nom féminin

Plaque de terre cuite servant à couvrir un édifice. Un toit de tuiles.
Petit gâteau sec moulé sur un rouleau.
au figuré et familier Désagrément inattendu. ➙ guigne, malchance. Quelle tuile !
 

synonymes

tuile nom féminin

[familier] catastrophe

tuile creuse

noue

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des couvreurs et des briquetiers allaient appareiller pour des pays où l'on ignore la tuile et la brique.Georges Eekhoud (1854-1927)
Dans un coin – sur une tuile rongée – un chat qui me regarde avec des yeux verts.Jules Vallès (1832-1885)
Je pensais qu'il arrive des accidents tous les jours, que le pied peut glisser, qu'une tuile peut tomber....Émile Zola (1840-1902)
Leurs têtes crétinisantes, d'où une tuile a été enlevée, créent des fantômes gigantesques, qui descendent au lieu de monter.Comte de Lautréamont (1846-1870)
Le faîte est atteint sans encombre aucun ; et la proie est provisoirement déposée au bord du toit, sur le dos arrondi d'une tuile.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le toit de tuile faisait dans la mare, que le soleil rendait de nouveau réfléchissante, une marbrure rose, à laquelle je n'avais encore jamais fait attention.Marcel Proust (1871-1922)
La tuile ou le métal peuvent seuls composer ces couvertures d'une manière efficace, et ces matières se prêtent à la décoration.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Certaines pièces ont été à peine exposées à la flamme et fondent au contact de l'eau ; d'autres ont la dureté de la tuile.Gaston Maspero (1846-1916)
A la moindre tuile tombée d'un toit, dans le village, fin du pacte, point d'âme !Émile Bergerat (1845-1923)
La brique cuite n'a pas été souvent employée avant l'époque romaine, non plus que la tuile plate ou arrondie.Gaston Maspero (1846-1916)
Il viendra tous les matins se poster en face de votre porte, et vous regardera sortir, et vous verrez avant quinze jours la tuile qui vous tombera !Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Quelle eût été leur surprise et leur joie de voir tomber à leur pieds cette tuile précieuse, envoyée, certes, par la fée de girouettes !George Sand (1804-1876)
J'ai reçu un coup sur la tête, voilà tout, un coup comparable à la chute d'une tuile quand on passe dans la rue.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je l'ai rattrapé à grand' peine et je l'ai replacé sur la tuile devant l'ouverture de sa demeure ; mais la mère n'y a point pris garde.Émile Souvestre (1806-1854)
Que nous importe qu'il y ait une tuile sur ta tête, une ombre sur ton front, un seuil sous tes pieds ?Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Attendrez-vous pour chercher le couvreur et le vitrier que vous ayez fait arrêter le casseur de tuile ou de carreau ?Charles Wagner (1852-1918)
Une croix de bois pend du haut d'une maison d'où les couvreurs font pleuvoir l'ardoise et la tuile à foison.Alphonse Karr (1808-1890)
Les couvreurs se distinguaient en couvreurs d'« estrain » ou de chaume, couvreurs d'ardoise, couvreurs de tuile.Gustave Fagniez (1842-1927)
Lui as-tu écrit, au moins, pour la préparer à recevoir la tuile d'or qui va lui tomber sur la tête ?Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Rossini, qui n'avait pas quitté sa fenêtre, eut envie de lui lancer une tuile ; il se contenta de l'accabler d'imprécations.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TUILE » s. f.

Terre grasse, paistrie, sechée & cuite au fourneau en forme de brique, qui sert à couvrir les maisons. Les tuiles plombées & vernissées durent plusieurs siecles. Les tuiles se font de diverses figures. Il y en a de plattes & quarrées avec un crochet, comme celles de Paris. Des tuiles en S, qui étoient autrefois en usage en France, & qui le sont encore en Flandres. Des tuiles gironnées, qui ont la figure d'un trapeze, plus estroites par enhaut que par enbas. Des tuiles hachées, qui servent aux arestiers. Des tuiles faistieres, & cornieres, qu'on met sur les faistes, & sur les angles & arestes. La tuile du grand moule a 13. pouces de long, & 8. de large, & 4. pouces trois lignes de pureau ; & le millier fait sept toises de couverture. Le petit moule n'est pas reglé. Il est de 9. à 10. pouces de long, & 6. de large ordinairement, & a 3. pouces & demi de pureau. Ce mot vient du Latin tegula, ou plûtost de teolon, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.
 
On dit qu'un homme est logé prés des tuiles, pour dire, Au grenier. On dit proverbialement, A bas, Couvreur, la tuile est cassée, à ceux qu'on veut faire descendre de quelque lieu eslevé.
Le mot du jour Confiance Confiance

Il faut suffisamment de confiance pour se confier à quelqu’un ou lui confier ses enfants. C’est un acte de foi, à ceci près qu’il ne repose pas sur une croyance mais sur un contrat, un contrat dit « de confiance ».

Aurore Vincenti 04/05/2020