Email catcher

tuile

définitions

tuile ​​​ nom féminin

Plaque de terre cuite servant à couvrir un édifice. Un toit de tuiles.
Petit gâteau sec moulé sur un rouleau.
au figuré et familier Désagrément inattendu. ➙ guigne, malchance. Quelle tuile !

synonymes

tuile nom féminin

[familier] catastrophe, coup, désastre, drame, infortune, malheur, tragédie, cata (familier)

tuile creuse

noue

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il y eut trois campagnes de construction (en pierre du pays, brique et tuile), vers 1152, 1167 et de 1223 à 1289.Revue du Nord, 2012 (Cairn.info)
Partout on voit le dessous des tuiles verdâtres.Eugène Sue (1804-1857)
Si j'avais besoin de le savoir, maintenant je l'ai vécu dans la chair de ma maison, dans les tuiles qui ont été arrachées, dans les arbres qui ont été couchés.Europarl
L'extérieur du logement n'a pas été épargné, avec des tuiles arrachées de la toiture, des dalles abîmées au sol et des voitures touchées.Ouest-France, 27/04/2021
Cette construction avait un sol planchéié et probablement une couverture de tuiles, comme l'attestent les nombreux fragments découverts dans les remblais de comblement.Revue du Nord, 2010, Frédéric Lemaire (Cairn.info)
On pouvait voir des centaines de tuiles émiettées dans la rue.Ouest-France, 06/02/2021
Toutes les vitres de la façade volent en éclats, avec des tuiles, du plâtre, des branches d'arbre.Pierre Loti (1850-1923)
En réalisant vous-même le suivi de la location, vous saurez rapidement les éventuelles petites tuiles qui peuvent tomber.Capital, 11/12/2015, « Gestion locative : ce que les propriétaires bailleurs doivent savoir… »
À l'intérieur, un bâtiment carré, coiffé de tuiles rouges, à la porte monumentale à deux piliers.Ouest-France, Renaud TOUSSAINT, 15/10/2016
Que ce soit pour isoler les combles ou changer les tuiles d'un toit : c'est le couvreur qui intervient.Ouest-France, 30/05/2020
Deux fragments d'une autre tuile inscrite, dont les bords sup.L'Année épigraphique, 2017 (Cairn.info)
A contrôler à l'aide d'une échelle avant la pose des tuiles.Capital, 18/06/2013, « Au moins une visite de contrôle tous les deux mois… »
On peut encore voir des traces de l'ancienne activité : des tuiles qui servaient à la collecte des naissains, des bacs à chauler, des civières.Ouest-France, 14/08/2017
Les tuiles atténuent aussi les sons émis par les moteurs des sous-marins.Capital, 07/08/2019, « Des sous-marins russes naviguent-ils secrètement dans les eaux britanniques ? »
De nombreux fragments de mortier ont été prélevés entre ces tuiles, parfois, là aussi, en connexion avec les tuiles ou en conservant l'empreinte.Revue archéologique, 2011, Thibaud Fournet (Cairn.info)
Grosse tuile pour la jeune fille qui ne dispose pas de boutique fixe.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 03/12/2020
Autre tuile : les jeux -vidéo, en plein essor, commencent à détourner les enfants des classiques boîtes de construction.Capital, 26/12/2012, « Lego amasse 
les briques »
De nouvelles coupoles, hautes, recouvertes de tuiles, sont construites sur les anciennes, en harmonie avec celles des clochers.Études balkaniques, 2005, Alkis Prépis (Cairn.info)
La tuile, le distributeur automatique de billets n'existe pas encore.Ça m'intéresse, 26/11/2016, « Qui a inventé le distributeur automatique de billets ? »
Il manque quelques tuiles sur le toit et quelques carreaux aux fenêtres, qui sont remplacés par des carrés de toile plastique.Medium, 2006, Jean Berthier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TUILE » s. f.

Terre grasse, paistrie, sechée & cuite au fourneau en forme de brique, qui sert à couvrir les maisons. Les tuiles plombées & vernissées durent plusieurs siecles. Les tuiles se font de diverses figures. Il y en a de plattes & quarrées avec un crochet, comme celles de Paris. Des tuiles en S, qui étoient autrefois en usage en France, & qui le sont encore en Flandres. Des tuiles gironnées, qui ont la figure d'un trapeze, plus estroites par enhaut que par enbas. Des tuiles hachées, qui servent aux arestiers. Des tuiles faistieres, & cornieres, qu'on met sur les faistes, & sur les angles & arestes. La tuile du grand moule a 13. pouces de long, & 8. de large, & 4. pouces trois lignes de pureau ; & le millier fait sept toises de couverture. Le petit moule n'est pas reglé. Il est de 9. à 10. pouces de long, & 6. de large ordinairement, & a 3. pouces & demi de pureau. Ce mot vient du Latin tegula, ou plûtost de teolon, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie la même chose.
 
On dit qu'un homme est logé prés des tuiles, pour dire, Au grenier. On dit proverbialement, A bas, Couvreur, la tuile est cassée, à ceux qu'on veut faire descendre de quelque lieu eslevé.
Drôles d'expressions C'est de la daube C'est de la daube

D'où vient la mauvaise réputation de ce plat de viande cuit à l’étouffée ?

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 26/01/2022