Email catcher

biseau

définition

Définition de biseau ​​​ nom masculin

Bord taillé obliquement. ➙ biais. Le biseau d'une vitre. Glace taillée en biseau.
Outil acéré dont le tranchant est ainsi taillé. Des biseaux.

synonymes

Synonymes de biseau nom masculin

biais, chanfrein (Technique)

Synonymes de tailler en biseau

exemples

Phrases avec le mot biseau

Sur le second, taillez un plat pour laisser passer l'air, puis enfoncez-le à hauteur du biseau.Géo, 05/08/2020, « Comment fabriquer un sifflet de survie dans les bois »
L'artisan a réalisé un gros biseau en haut afin de faciliter l'emboîtement du couvercle.Revue archéologique, 2017, Isabelle Hasselin Rous, Caroline Huguenot, Dominique Gerin (Cairn.info)
L'embout doit être taillé en biseau ou en pointe pour suivre l'architecture du visage.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 27/03/2017
Il ordonnait de pratiquer des ciselures, de réserver des bourrelets, de ménager des biseaux dans le marbre des parements.La pensée de midi, 2006, Michel Guérin (Cairn.info)
Vers le bas de la porte est une ouverture ronde à biseau par laquelle passait le bec d'un fauconneau.Victor Hugo (1802-1885)
Deux fragments de pierre présentent un bord en biseau, deux autres un bord arrondi.Revue du Nord, 2021, Xavier Deru, Gilles Leroy, Roland Delmaire, Jean-Marc Doyen (Cairn.info)
Les greffons sont taillés en biseau et insérés sur un porte-greffe.Ouest-France, Michel CABARET, 18/05/2023
Sur les murs du salon, tendus de tapis de soie, miroitaient de larges glaces à double biseau.Jules Verne (1828-1905)
Lucia retourna à la cheminée, une grande cheminée renaissance, qui encadrait une glace à biseaux.Arsène Houssaye (1815-1896)
Parfois un biseau de cette pierre, mis en relief par la taille, devient la partie d'un ornement que l'on n'avait pas du tout prévu.Archives de Philosophie, 2010, Ludwik Fleck (Cairn.info)
Son profil associe une tablette supérieure (110 sur 5 cm) surmontant un rétrécissement crée par deux biseaux latéraux inférieurs (95 sur 10 cm).Revue du Nord, 2006, Benoît Chauvin, Guillaume Delepierre (Cairn.info)
Taillées en biseau, parsemées d'huile d'olive, un peu de sel, de poivre et d'herbes.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 29/11/2013
Mieux vaut tout de même garder sa concentration et ne pas manquer la zone, car le biseau est tranchant.Ouest-France, Paul JUMBOU, 30/09/2020
Ils sont découpés selon un trait en zigzag, comme un éclair, avec un système de biseaux opposés qui permettent de bloquer très solidement l'assemblage.Ouest-France, Anne KIESEL, 09/05/2019
L'échange culturel et existentiel se dessine vite à coups de biseau, façon écorché vif, entre amour et colère, entre espérance et turpitudes artistiques.Ouest-France, Philippe PÉRON, 16/05/2016
Éplucher six carottes jaunes, les tailler en biseau.Ouest-France, Emmanuel LE NEVÉ, 13/12/2021
Au pied de chaque arbre on avait fait à la hache une profonde entaille en biseau, ou bien soigneusement enlevé toute une couronne d'écorces.Nord', 2022, Philippe Nivet (Cairn.info)
Souvent réduite à sa plus simple expression - une ligne en biseau minimale et minimaliste -, elle transforme chaque modèle en pièce unique.Géo, 26/12/2008, « Eloge du verre recyclé »
C'est la coupe du poil qui le fait paraître plus dru ou plus épais car il est alors taillé en biseau.Ça m'intéresse, 24/08/2021, « 4 idées reçues sur l’épilation et le rasage »
La serrure doit se limiter à un dispositif simple, ne comportant qu'un seul pêne, en biseau.Ça m'intéresse, 22/04/2021, « Peut-on vraiment ouvrir une porte avec une carte de crédit… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAISEURE subst. fem.

Endroit du pain qui est le moins cuit, & par où il touche à un autre qui est dans le four. A Paris on l'appelle biseau.

Définition ancienne de BISEAU s. m.

Endroit du pain où il n'y a pas de croute. Ceux qui ont de mauvaises dents demandent du biseau. Quelques-uns le derivent de baiseau, c'est à dire, le lieu par où les pains se baisent. Mais Menage le derive de bis, dont il fait bisus & bisellus.
 
BISEAU, se dit aussi en parlant de la taille des verres, des diamants, des pierres precieuses, des glaces de miroir, lunettes à facettes : c'est l'angle formé de leurs superficies qui se joignent. On voit les objets doubles, quand on les expose au biseau des deux costés.
 
On dit aussi, qu'un ciseau, ou qu'un fermoir de Menuiserie est à deux biseaux, lors que le taillant est en forme de coin, & qu'il a un angle ou biseau des deux costés.
 
En termes d'Imprimerie, on appelle biseaux, les morceaux de bois qui sont en glacis qui servent à entourer les pages.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.