bizarrerie
définition
Définition de
bizarrerie
nom féminin
Caractère de ce qui est bizarre, d'une personne bizarre. ➙ étrangeté, excentricité.
Chose, élément, action bizarre. Les bizarreries de la langue française.
synonymes
Synonymes de bizarrerie nom féminin
au sens de étrangeté
au sens de extravagance
exemples
Phrases avec le mot bizarrerie
Seule bizarrerie, une photo de corps de bébé orne son tee-shirt là où l'on s'attendrait plutôt à trouver le logo d'une marque de bière.Capital, 14/06/2010, « Evian se forge une image mondiale »
Il n'y a aucune bizarrerie dans sa construction imaginaire, mais bien une acuité stupéfiante dans la compréhension du contexte de son histoire familiale.Contraste, 2019, Lisa Ouss (Cairn.info)
Mais la fratrie lève le pied sur les bizarreries excitantes pour se focaliser sur les mélodies.Ouest-France, Philippe RICHARD, 17/05/2024
C'est un peu la bizarrerie de notre livre, pour beaucoup de lecteurs.Raisons politiques, 2019, David Smadja (Cairn.info)
Autre bizarrerie, les efforts ne sont pas toujours concentrés sur les personnes les plus éloignées de l'emploi.Capital, 01/07/2015, « Pôle emploi dépassé par l'envolée du chômage »
Il a connu et connait encore les bizarreries du symptôme, seul moyen disponible parfois pour que, quand même, filtre du désir.Imaginaire & Inconscient, 2015, Sabine Fos Falque (Cairn.info)
Cette bizarrerie trouve une partie de son explication dans l'évolution : quand on a développé le thorax, ces nerfs ont dû s'étirer.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Qu’est-ce qui trahit les origines de l'homme ? »
La proposition contient des zones de flou et des bizarreries du même ordre, que les trois principaux groupes politiques ont unanimement accepté de retirer.Europarl
Alors ce ne sont plus des bizarreries gracieuses comme les vôtres... ce sont des insanités ridicules, sordides, hideuses.Eugène Sue (1804-1857)
En bilan, il adresse la prolixité, mais aussi la bizarrerie.Contraste, 2019, Lisa Ouss (Cairn.info)
Dans ce bouquet d'existences infimes, il est des destinées marquées par la bizarrerie, voire la monstruosité.Romantisme, 2016, Corinne Saminadayar-Perrin (Cairn.info)
Même s'il y incorpore toujours ces petites bizarreries de production, ces nappes synthétiques discrètes, ces petites touches électroniques qui sont la particularité de sa musique.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 26/09/2021
Voici les hypothèses des historiens sur cette bizarrerie architecturale.Ouest-France, Julie DURAND, 25/02/2023
Elle pointe des bizarreries chronologiques dans son départ.Ouest-France, Jean-François MARTIN, Josué JEAN-BART, 08/10/2016
Une bizarrerie qui s'est longtemps fait ressentir à l'extérieur de l'enceinte.Ouest-France, Alexis CZAJA, 20/09/2024
C'est l'une des bizarreries de la réforme constitutionnelle de 2008.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 09/07/2018
Mais de multiples bizarreries s'ajoutent alors, qui semblent retenir ou démultiplier le temps.Allemagne aujourd'hui, 2013, Anne Lemonnier-Lemieux (Cairn.info)
Les responsables de l'administration avancent, sans rire, quatre explications à cette bizarrerie sanitaire.Capital, 01/03/2011, « Les taux d’absentéisme atteignent parfois des records »
Il me tarde de vous mettre au courant de tout ce qui se passe ici, avant que vous ayez à supporter nos bizarreries.George Sand (1804-1876)
Alors, faut-il ou non s'attaquer à cette bizarrerie du système de l'assurance chômage ?Capital, 27/02/2019, « Mais qui sont ces chômeurs qui touchent plus que leur… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BIZARRERIE subst. fem.
Caprice, chose extraordinaire. Il y a de la bizarrerie dans beaucoup d'ouvrages de la nature, dans la varieté des coquilles, des pierres, des animaux. Cet homme est bourru, est sujet à de grandes bizarreries. Ces mots viennent apparemment de l'Espagnol bizarro, qui signifie beau, agreable, parce que la diversité des couleurs a quelque agréement, sur tout quand elles sont bien ménagées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.