Email catcher

bizarrerie

Définition

Définition de bizarrerie ​​​ nom féminin

Caractère de ce qui est bizarre, d'une personne bizarre. ➙ étrangeté, excentricité.
Chose, élément, action bizarre. Les bizarreries de la langue française.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot bizarrerie

Il me tarde de vous mettre au courant de tout ce qui se passe ici, avant que vous ayez à supporter nos bizarreries.George Sand (1804-1876)
C'est l'une des bizarreries de la réforme constitutionnelle de 2008.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 09/07/2018
Alors, faut-il ou non s'attaquer à cette bizarrerie du système de l'assurance chômage ?Capital, 27/02/2019, « Mais qui sont ces chômeurs qui touchent plus que leur… »
Mais les bizarreries des voitures modernes ne se sont pas arrêtées à l'électronique de pointe.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 31/05/2014
Autre bizarrerie, les efforts ne sont pas toujours concentrés sur les personnes les plus éloignées de l'emploi.Capital, 01/07/2015, « Pôle emploi dépassé par l'envolée du chômage »
Dans la logique du contentieux administratif, il n'y a pas de contradiction dans cette affirmation en dépit de sa bizarrerie apparente.Revue Juridique de l'Environnement, 2010, Patrick Janin (Cairn.info)
Comment passe-t-on d'une singularité disqualifiante, synonyme de bizarrerie inacceptable, à une singularité qualifiante, synonyme de grandeur exceptionnelle ?Critique, 2007, Nathalie Heinich (Cairn.info)
La proposition contient des zones de flou et des bizarreries du même ordre, que les trois principaux groupes politiques ont unanimement accepté de retirer.Europarl
Alors ce ne sont plus des bizarreries gracieuses comme les vôtres... ce sont des insanités ridicules, sordides, hideuses.Eugène Sue (1804-1857)
Dans ce bouquet d'existences infimes, il est des destinées marquées par la bizarrerie, voire la monstruosité.Romantisme, 2016, Corinne Saminadayar-Perrin (Cairn.info)
Cette bizarrerie trouve une partie de son explication dans l'évolution : quand on a développé le thorax, ces nerfs ont dû s'étirer.Ça m'intéresse, 09/06/2020, « Qu’est-ce qui trahit les origines de l'homme ? »
Les responsables de l'administration avancent, sans rire, quatre explications à cette bizarrerie sanitaire.Capital, 01/03/2011, « Les taux d’absentéisme atteignent parfois des records »
Seule bizarrerie, une photo de corps de bébé orne son tee-shirt là où l'on s'attendrait plutôt à trouver le logo d'une marque de bière.Capital, 14/06/2010, « Evian se forge une image mondiale »
Dans ce cas, sa non-inscription subjective vaut elle-même comme étrangeté, bizarrerie, ironie.La Cause du désir, 2018, Francesca Biagi-Chai (Cairn.info)
Pour ça, ils peuvent observer, mais pas toucher, les différentes bizarreries qui traînent sur le cabinet de curiosités.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 26/10/2020
Dans ces cures, nous sommes invités à une dynamique œdipienne mais dans une atmosphère de bizarrerie et de malaise pour l'analyste.Revue française de psychanalyse, 2010, Dominique J. Arnoux (Cairn.info)
De tout le reste, les injures, les bizarreries, les coups et les délires, ils s'étaient accommodés.Che vuoi ?, 2005, Francis Grossmann (Cairn.info)
Il est de moins en moins accessible au dialogue, manifeste des bizarreries physiques et comportementales et exprime des idées suicidaires.Ouest-France, Marion DUGRENIER, 22/01/2019
Autre bizarrerie : les gendarmes reçoivent, quatre jours plus tard, une lettre recommandée demandant le retrait de la plainte, à la suite d'un arrangement.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 31/01/2019
Cette roche n'est pas la seule bizarrerie réservée par la balade.Ouest-France, Candice DOUSSOT, 13/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIZARRERIE subst. fem.

Caprice, chose extraordinaire. Il y a de la bizarrerie dans beaucoup d'ouvrages de la nature, dans la varieté des coquilles, des pierres, des animaux. Cet homme est bourru, est sujet à de grandes bizarreries. Ces mots viennent apparemment de l'Espagnol bizarro, qui signifie beau, agreable, parce que la diversité des couleurs a quelque agréement, sur tout quand elles sont bien ménagées.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le samedi 10 février 2024, les communautés asiatiques du monde entier fêtent le Nouvel An chinois, placé sous le signe du dragon. À l’occasion de cet...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine