excentricité
définition
Définition de
excentricité
nom féminin
Sciences Position écartée par rapport à un centre, à un axe de référence. L'excentricité d'une ellipse.
Caractère de ce qui est loin du centre. L'excentricité d'un quartier.
Manière d'être, de penser, d'agir, qui s'éloigne de celle du commun des êtres humains. ➙ bizarrerie, extravagance, originalité, singularité. L'excentricité de son caractère.
Acte qui révèle cette manière d'être. Faire des excentricités.
synonymes
Synonymes de excentricité nom féminin
exemples
Phrases avec le mot excentricité
On doit cette excentricité à la municipalité londonienne, qui cherche à optimiser chaque centimètre carré.Capital, 22/05/2015, « Des destinations insolites pour un week-end... ou pour un séminaire… »
D'autre part, l'excentricité humaine comme réflexivité – toujours conditionnelle – bouleverse la perception de l'environnement et sa nature même.Revue du MAUSS, 2016, Alexis Dirakis (Cairn.info)
Ce livre raconte l'histoire d'un couple, dont la femme possède quelques excentricités, voire même un brin de folie.Ouest-France, Caroline SÉNÉCAL, 20/08/2017
Cette théorie, abondamment tournée en dérision comme une excentricité du socialisme romantique, reflète pourtant une inquiétude toujours tenace à l'égard du gaspillage.Écologie & politique, 2020, François Jarrige, Thomas Le Roux (Cairn.info)
Ils luttaient entre eux d'excentricités les plus extravagantes.Jules Rostaing (1824-?)
Mais cette excentricité s'avère aussi une centralité, puisqu'il semble avoir côtoyé mécènes, auteurs, lieux de production les plus représentatifs de son temps.Le Moyen Âge, 2016 (Cairn.info)
Je voudrais conclure comme j'ai commencé, en répétant que l'heure n'est pas aux excentricités ni aux dépenses inutiles.Europarl
Elle n'a contre elle encore que des excentricités de toilette et de paroles.Daniel Lesueur (1854-1921)
Celle-ci aimait trop le plaisir et les excentricités pour laisser échapper l'occasion.George Sand (1804-1876)
La tendance à un style de discours formel et l'obsession des faits sur les gens peuvent conduire à des jugements d'excentricité.Approche Centrée sur la Personne, 2021, Michaella Buck, David P. Buck, Baptiste Alleaume (Cairn.info)
Il y a bien une excentricité de la vie de saint.Champ Psychosomatique, 2004, Paul-Laurent Assoun (Cairn.info)
À sa gauche, moins d'excentricité mais tout autant de qualité.Ouest-France, Paul LE MEUR, 26/07/2015
Une excentricité de trop pour l'humoriste, qui prend la mouche et se lève de son siège en soufflant.Ouest-France, Sylvain DELAGE, 21/11/2024
C'est un terrain d'expression où le talent, la recherche, l'absolu, l'excentricité ont toute leur place.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 30/04/2023
Une fortune qui lui permet quelques excentricités mais qu'il met aussi au profit des autres.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 02/07/2020
Depuis, elle tient à garder une touche d'excentricité dans son habillement, par des boucles d'oreilles à motifs, ou des badges de toutes les couleurs.Ouest-France, Lucie WEEGER, 23/03/2024
Leur émigration est essentiellement culturelle, leur mode de vie se caractérise par l'excentricité.Cahiers internationaux de sociologie, 2008, Sylvie Bredeloup (Cairn.info)
Elle était accoutumée à diverses excentricités de ma part et ne se montra point trop étonnée de cette fantaisie.René Boylesve (1867-1926)
En lui, il y avait quelque parcelle de ce grain de folie qui inspire les excentricités anglaises.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le monde ne pouvait supporter de telles excentricités.Gérard de Nerval (1808-1855)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de EXCENTRICITÉ s. f.
La distance qu'il y a entre les deux centres des cercles ou des globes qui ne sont point concentriques. Un des plus admirables problemes de l'Astronomie est de trouver seurement l'excentricité du Soleil par la Trigonometrie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.