Email catcher

excentricité

Définition

Définition de excentricité ​​​ nom féminin

Sciences Position écartée par rapport à un centre, à un axe de référence. L'excentricité d'une ellipse.
Caractère de ce qui est loin du centre. L'excentricité d'un quartier.
Manière d'être, de penser, d'agir, qui s'éloigne de celle du commun des êtres humains. ➙ bizarrerie, extravagance, originalité, singularité. L'excentricité de son caractère.
Acte qui révèle cette manière d'être. Faire des excentricités.

Synonymes

Synonymes de excentricité nom féminin

bizarrerie, extravagance, fantaisie, folie, originalité, singularité

Exemples

Phrases avec le mot excentricité

Cette omniprésence du comique médiatique nous a fait oublier la spécificité de l'humour, son individualisme voire son excentricité et ses sources littéraires.Esprit, 2011, Jean-Marc Moura (Cairn.info)
Cette excentricité n'est pas à comprendre de façon spatiale mais subjective, perspectiviste.Le débat, 2016, Alexis Dirakis (Cairn.info)
Connu pour son excentricité et son charisme, il a également réussi à construire une culture d'entreprise solide.Ouest-France, 10/03/2020
Il reprend chaque lieu-dit et commente les us et habitudes des familles, les excentricités des uns, les défauts des autres, les évènements.Ouest-France, 08/02/2021
Ils luttaient entre eux d'excentricités les plus extravagantes.Jules Rostaing (1824-?)
Le monde ne pouvait supporter de telles excentricités.Gérard de Nerval (1808-1855)
En lui, il y avait quelque parcelle de ce grain de folie qui inspire les excentricités anglaises.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle n'a contre elle encore que des excentricités de toilette et de paroles.Daniel Lesueur (1854-1921)
Mais l'excentricité de la mosaïque est progressivement détrônée par les sobres moquettes, carrelages et linos.Ouest-France, Virginie ENÉE, 06/07/2020
Ce qui nous intéresse ici tout autant, c'est la puissance d'excentricité entendue comme indice de la variation vitale.Revue de l'enfance et de l'adolescence, 2015, Boris Chaffel, Rebecca Attias (Cairn.info)
Je voudrais conclure comme j'ai commencé, en répétant que l'heure n'est pas aux excentricités ni aux dépenses inutiles.Europarl
Sur le rider (avec la fiche technique, les artistes précisent leur demandent en termes de nourriture/boisson/commodités) du groupe, pas d'excentricité.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 26/07/2017
Il a fallu un écrivain assez fou pour partager mon excentricité et mes passions.Ouest-France, 08/09/2018
On doit cette excentricité à la municipalité londonienne, qui cherche à optimiser chaque centimètre carré.Capital, 22/05/2015, « Des destinations insolites pour un week-end... ou pour un séminaire… »
D'autre part, l'excentricité humaine comme réflexivité – toujours conditionnelle – bouleverse la perception de l'environnement et sa nature même.Revue du MAUSS, 2016, Alexis Dirakis (Cairn.info)
Au creux de l'été, ils se fondent dans le bocage vendéen, à mille lieues de l'image d'excentricité qu'ils renvoient à tous dans leurs clips.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 06/07/2021
Elle était accoutumée à diverses excentricités de ma part et ne se montra point trop étonnée de cette fantaisie.René Boylesve (1867-1926)
Cette fresque onirique peut dérouter par son excentricité, mais elle est beaucoup plus sérieuse qu'elle n'en a l'air !Études, 2017 (Cairn.info)
Dans d'autres cas au contraire, les excentricités apparentes seront considérées comme un critère pour balayer sans autre forme de procès l'autorité en question.Revue de l'histoire des religions, 2021, Adrien Lecerf (Cairn.info)
Celle-ci aimait trop le plaisir et les excentricités pour laisser échapper l'occasion.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de EXCENTRICITÉ s. f.

La distance qu'il y a entre les deux centres des cercles ou des globes qui ne sont point concentriques. Un des plus admirables problemes de l'Astronomie est de trouver seurement l'excentricité du Soleil par la Trigonometrie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.