Email catcher

boiteux

définitions

boiteux ​​​ , boiteuse ​​​ adjectif et nom

Qui boite. —  nom Un boiteux, une boiteuse.
(choses) Qui n'est pas d'aplomb sur ses pieds. ➙ bancal, branlant. Une chaise boiteuse.
Qui manque d'équilibre, de solidité. Un projet, un raisonnement boiteux.
Qui présente une irrégularité. Vers boiteux, qui n'a pas le nombre de syllabes voulu.

synonymes

boiteux, boiteuse adjectif

claudicant (littéraire ou plaisant), bancal, béquillard (familier), banban (familier, vieux), bancroche (familier, vieux)

bancal, branlant, instable

insatisfaisant, fragile, imparfait, précaire

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Deux mendiants de l'époque romaine, un boiteux et un aveugle, sont miraculés malgré eux.Ouest-France, 03/07/2018
Mieux vaut pas de résolution du tout qu'un compromis boiteux.Europarl
Ces deux dictons viennent sans doute de ce que le métier est parfois exercé par des boiteux.Paul Sébillot (1843-1918)
On guérit un boiteux et un difforme par la gymnastique, non par des corrections.Alfred Fouillée (1838-1912)
Une myopie intéressée, qui a entravé la décision politique adéquate et opportune et qui nous contraint à un examen boiteux du budget.Europarl
Des bienheureux boiteux aux gentes dames et cavaliers, ils suivent le cours de ces deux jours de spectacles et d'animations.Ouest-France, 23/06/2019
Ce qui le frappait, jusqu'à l'obsession, à chaque rencontre du boiteux, c'était ce bracelet tatoué qui lui cernait le poignet comme une cicatrice.Marc Elder (1884-1933)
Il était évident que, si ce boiteux plaisantait si tranquillement, cela tenait à ce qu'il savait celui qu'on recherchait en sûreté.Hector Malot (1830-1907)
Ce tigre boite parce qu'il est né boiteux, comme tout le monde le sait.Rudyard Kipling (1865-1936), traduction Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d'Humières (1868-1915)
Après avoir vu passer des centaines de rats, il avise le tout dernier, un freluquet boiteux, guère impressionnant.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/10/2019
Des tags sur la façade accrochent l'œil, une chaise de bureau boiteuse et du linge traînent sur la terrasse lépreuse.Ouest-France, Patrice MOYON, 01/04/2020
Elles partirent à la fois dans toutes les directions, et, continuant leur galop boiteux et précipité, se perdirent au loin sous un flot de poussière.Gustave Flaubert (1821-1880)
L'explication invoquant les monopoles régionaux ou la concentration des forces dans des zones de faible peuplement est boiteuse.Europarl
Et je reçus d'un paysan un coup de fourche dont je suis demeuré boiteux.Anatole France (1844-1924)
Je pense que si nous ne le faisions pas, il y aurait quelque chose de boiteux.Europarl
Il se calma, s'assit près d'une table boiteuse, affecta de tourner le dos.Émile Zola (1840-1902)
Ma chambre est rustique à souhait : blanchie à la chaux, avec un lit entouré de calicot, une table boiteuse et deux chaises de paille.M. Maryan (1847-1927)
Un clou planté quelques millimètres trop loin et le cheval devient boiteux pendant plusieurs semaines.Ouest-France, 15/08/2017
Il se rétablit peu à peu ; mais il resta défiguré et horriblement boiteux.Octave Feuillet (1821-1890)
Que pouvait tirer le musicien de cette pièce boiteuse et sans style, sinon une œuvre inégale et incomplète ?Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOITEUX, EUSE » subst.

Celuy ou celle qui boite. Il est presque gueri de sa goutte, il n'est plus qu'un peu boiteux.
 
En termes de Manege, on appelle un cheval boiteux de l'oreille, ou de la bride, quand par ses mouvements de teste il marque tous les pas qu'il fait en boitant.
 
On dit proverbialement en matiere de nouvelles, qu'il faut attendre le boiteux, pour dire, qu'il en faut attendre la confirmation, avant que de les croire. On dit, qu'il ne faut pas clocher devant les boiteux, pour dire, qu'il ne faut pas se moquer des defauts naturels de son prochain, & qu'il n'a pas par sa faute. On dit aussi, que les boiteux sont de bons masles, & vigoureux en amour. Ce proverbe vient d'une response que firent les Amazones pour se moquer des Scythes qui leur vouloient persuader de se rendre à eux, en leur disant, qu'elles ne seroient plus caressées par des boiteux, comme étoient tous les masles de ce pays-là, à cause qu'elles leur tordoient les jambes en naissant, afin de demeurer toûjours les maistresses. Cette response passa d'abord en proverbe chez les Grecs, & chez les autres nations.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021