boiteux
définition
synonymes
Synonymes de boiteux, boiteuse adjectif
au sens de claudicant
claudicant (littéraire ou plaisant), bancal, béquillard (familier), banban (familier, vieux), bancroche (familier, vieux)
au sens de bancal
exemples
Phrases avec le mot boiteux
Des bienheureux boiteux aux gentes dames et cavaliers, ils suivent le cours de ces deux jours de spectacles et d'animations.Ouest-France, 23/06/2019
Il était évident que, si ce boiteux plaisantait si tranquillement, cela tenait à ce qu'il savait celui qu'on recherchait en sûreté.Hector Malot (1830-1907)
Il faut bien dire que ce régime a tout du compromis boiteux.Courrier hebdomadaire, 2007, Paul Palsterman (Cairn.info)
Ce rythme, asymétrique et boiteux, est décomposé comme suit : 3 + 3 + 2 pulsations.Musurgia, 2020, Véronique De Lavenère (Cairn.info)
Là aussi la tentative sera de mettre de côté l'aspect timoré, tempéré, boiteux donc divisé repéré chez l'adulte.Journal français de psychiatrie, 2001, Gisèle Bastrenta (Cairn.info)
Ce tigre boite parce qu'il est né boiteux, comme tout le monde le sait.Rudyard Kipling (1865-1936), traduction Louis Fabulet (1862-1933) et Robert d'Humières (1868-1915)
Ces deux dictons viennent sans doute de ce que le métier est parfois exercé par des boiteux.Paul Sébillot (1843-1918)
Et je reçus d'un paysan un coup de fourche dont je suis demeuré boiteux.Anatole France (1844-1924)
À travers ces chevaliers boiteux, l'auteur semble offrir aux lecteurs l'antithèse de ses rêves de virilité et d'héroïsme.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010, Marie Sorel (Cairn.info)
Un clou planté quelques millimètres trop loin et le cheval devient boiteux pendant plusieurs semaines.Ouest-France, 15/08/2017
Mais veillez à traiter tout le monde à égalité afin d'éviter que certains se sentent assimilés à des canards boiteux, sur lesquels reposent les échecs passés.Capital, 20/08/2012, « Sachez remotiver vos vendeurs après une défaite »
La ville a englouti des millions dans des projets dans des projets qui n'ont jamais vu le jour ou des partenariats boiteux.Capital, 26/02/2020, « Marseille, championne de la gabegie immobilière »
Inversement, et en partie parce qu'elle a eu lieu après ce processus boiteux, l'occidentalisation de la période républicaine a adopté un style quelque peu précipité.Poésie, 2021, Murat Belge, Luc Champagneur (Cairn.info)
Deux mendiants de l'époque romaine, un boiteux et un aveugle, sont miraculés malgré eux.Ouest-France, 03/07/2018
Certains enthousiasmes restent mystérieux, d'autres propos, privés de leur contexte, semblent boiteux.Che vuoi ?, 2006, José Morel Cinq-Mars (Cairn.info)
En voulant à tout prix donner satisfaction aux uns et aux autres, on aboutit nécessairement à des compromis boiteux.Revue française d'administration publique, 2015, Jean‑Marie Pontier (Cairn.info)
Enfin, le vers de plus de 12 syllabes est boiteux : il diverge du mètre principal suite à une erreur de l'auteur ou de l'édition.Langages, 2015, Benoît Brard, Stéphane Ferrari (Cairn.info)
Et prêté en prime à ce canard boiteux 70 millions d'euros, sans intérêts, sous forme de comptes courants.Capital, 09/12/2013, « Jeu de massacre dans le poker en ligne »
Mieux vaut pas de résolution du tout qu'un compromis boiteux.Europarl
Après avoir vu passer des centaines de rats, il avise le tout dernier, un freluquet boiteux, guère impressionnant.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOITEUX, EUSE subst.
Celuy ou celle qui boite. Il est presque gueri de sa goutte, il n'est plus qu'un peu boiteux. En termes de Manege, on appelle un cheval boiteux de l'oreille, ou de la bride, quand par ses mouvements de teste il marque tous les pas qu'il fait en boitant. On dit proverbialement en matiere de nouvelles, qu'il faut attendre le boiteux, pour dire, qu'il en faut attendre la confirmation, avant que de les croire. On dit, qu'il ne faut pas clocher devant les boiteux, pour dire, qu'il ne faut pas se moquer des defauts naturels de son prochain, & qu'il n'a pas par sa faute. On dit aussi, que les boiteux sont de bons masles, & vigoureux en amour. Ce proverbe vient d'une response que firent les Amazones pour se moquer des Scythes qui leur vouloient persuader de se rendre à eux, en leur disant, qu'elles ne seroient plus caressées par des boiteux, comme étoient tous les masles de ce pays-là, à cause qu'elles leur tordoient les jambes en naissant, afin de demeurer toûjours les maistresses. Cette response passa d'abord en proverbe chez les Grecs, & chez les autres nations.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.