boîtier

définitions

boîtier ​​​ nom masculin

Boîte à compartiments destinés à recevoir différents objets. —  Boîtier de montre, où s'emboîtent le cadran et le mécanisme. Boîtier d'appareil photo : corps de l'appareil. —  Le boîtier d'un disque compact. var. ro boitier ​​​ .

synonymes

boîtier nom masculin

boîte, coffret, écrin, étui

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Qui vous dit qu'on ne va pas vous présenter demain une force de cheval dans un boîtier de montre et dix chevaux dans un carton à chapeau ?Félix Nadar (1820-1910)
Cette fine lamette d'ivoire tiendrait certainement dans le boîtier.Daniel Lesueur (1854-1921)
Elle fait faire pour lui une montre dont le boîtier s'ouvrira par un secret et qui contiendra son portrait.Gaston Maugras (1850-1927)
Il l'essaya sous le boîtier, puis sous le verre du cadran.Daniel Lesueur (1854-1921)
Les rouages, les pivots, le boîtier de cette montre étaient de la même matière, et, dans cette œuvre de la plus grande difficulté, il avait déployé un talent inimaginable.Jules Verne (1828-1905)
Sur le boîtier, les deux initiales du président, entrelacées, l'intéressaient.Émile Zola (1840-1902)
Cet amas, cette fourmilière d'étoiles dont nous faisons partie a grossièrement la forme d'un boîtier de montre dont l'épaisseur serait à peu près la moitié de sa largeur.Charles Nordmann (1881-1940)
Il est demandé aux collègues qui doivent impérativement quitter la séance de laisser leur carte dans le boîtier de vote correspondant.Europarl
En bref, l’objectif visé est : un seul contrat par client, un seul boîtier par véhicule.Europarl

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOËSTIER » s. m.

Boëste de Chirurgien, dans laquelle il porte sur luy plusieurs sortes d'onguents ; & pour cet effet elle est divisée en plusieurs petites cellules.
Le mot du jour Mème Mème

Devenu incontournable dans la culture populaire numérique, le mot mème fait désormais intégralement partie de notre vie sur les réseaux sociaux, dans...

Albin Wagener 19/05/2021