Email catcher

boîtier

Définition

Définition de boîtier ​​​ nom masculin

Boîte à compartiments destinés à recevoir différents objets. Boîtier de montre, où s'emboîtent le cadran et le mécanisme. Boîtier d'appareil photo : corps de l'appareil. Le boîtier d'un disque compact. var. ro boitier ​​​ .

Synonymes

Synonymes de boîtier nom masculin

boîte, coffret, écrin, étui

Exemples

Phrases avec le mot boîtier

Relié au service départemental d'incendie et de secours, un boîtier contient le défibrillateur et les électrodes.Ouest-France, 03/06/2021
Entre 70 et 80 agents sont équipés d'un boîtier permettant d'alerter la police tout en étant géolocalisés.Ouest-France, Matthieu MARIN, 08/06/2021
Considérés comme éléments optimisant du boîtier reflex, les compléments optiques permettent de réaliser des clichés précis.Géo, 27/01/2017, « Accessoires photo »
Il est équipé d'un boîtier permettant la visite virtuelle de villes françaises ou internationales.Ouest-France, 25/10/2018
Sur le boîtier, les deux initiales du président, entrelacées, l'intéressaient.Émile Zola (1840-1902)
Il existe plusieurs types de zooms pour les boîtiers reflex et tous ont une fonction différente.Géo, 27/01/2017, « Le zoom »
Avec le boîtier de charge filaire, il est possible de profiter des écouteurs au cours d'une durée totale de 24 heures.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 03/07/2021
Il entre chez un boîtier, demande du papier et de l'encre et griffonne rapidement son message.Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, 2020, Éric Vanzieleghem (Cairn.info)
Elle consiste à poser autour de la cheville de l'individu concerné un boîtier électronique analogue à celui que portent les personnes assignées à résidence.La clinique lacanienne, 2015, Roland Gori (Cairn.info)
Dans un quotidien sans cadeaux et sans douceur, ce petit boîtier tenait lieu de miracle.Le sociographe, 2017, Maryse Maligne (Cairn.info)
Son premier boîtier, il l'a emprunté à sa petite amie de l'époque.Ouest-France, Yann-Olivier BRICOMBERT, 20/05/2013
Or si votre véhicule ne dispose pas de boîtier pour convertir l'essence en bioéthanol, cela peut être très dangereux pour le moteur notamment.Capital, 19/08/2021, « Pour faire des économies, de plus en plus d'automobilistes mélangent… »
Si une tâche particulièrement revêche se trouve sur votre boîtier, vous pouvez, à la rigueur, utiliser une lingette désinfectante, mais faites-le avec grande précaution.Ça m'intéresse, 09/12/2021, « Comment nettoyer ses airpods ? »
Il y a un petit boîtier à mettre en place sur les portes des parkings pour permettre d'ouvrir la porte, de loin, avec un smartphone.Entreprendre & Innover, 2012, Caroline Verzat, Benoît Granger (Cairn.info)
Cela passe par la mise en place d'un petit boîtier connecté au thermostat.Ouest-France, Patrice MOYON, 22/02/2021
L'équipement est relié à un boîtier générateur de fréquences audio.Ça m'intéresse, 07/11/2017, « De quand date le portique de détection ? »
Cela nécessiterait des boîtiers embarqués et rendrait dans une large mesure le modèle conforme � cette directive.Europarl
Il s'agit de six boîtiers posés les uns sur les autres et contenant chacun un personnage.Histoire@Politique, 2009, Jérôme Bazin (Cairn.info)
Des tactiques de filtrage sont mises en place, comme le boîtier qui identifie le numéro appelant ou le répondeur.Réseaux, 2002, Vanessa Manceron, Benoit Lelong, Zbigniew Smoreda (Cairn.info)
Par exemple, les boîtiers d'alerte connectés à l'hôpital des plus vulnérables ne fonctionnent plus en ce moment.Capital, 17/11/2021, « Un village breton coupé du monde depuis près de dix… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOËSTIER s. m.

Boëste de Chirurgien, dans laquelle il porte sur luy plusieurs sortes d'onguents ; & pour cet effet elle est divisée en plusieurs petites cellules.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.