Email catcher

étui

Définition

Définition de étui ​​​ nom masculin

Enveloppe, le plus souvent rigide, adaptée à l'objet qu'elle doit contenir. ➙ gaine, porte-. L'étui d'une arme blanche. ➙ fourreau. Étui à lunettes ; à violon.

Synonymes

Synonymes de étui nom masculin

boîte, boîtier, écrin, emballage, enveloppe, fourreau, gaine

Exemples

Phrases avec le mot étui

Dans la sacoche, les militaires mettent également la main sur un brassard de la gendarmerie, ainsi qu'un étui de pistolet.Ouest-France, Christian MEAS, 16/07/2021
Je lui offris enfin de son étui le prix qu'elle voulait.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
En ouvrant cet étui, on voit qu'il est formé de deux couches étroitement appliquées l'une contre l'autre, mais séparables sans difficulté.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Parfaitement bien conservée dans son étui rouge, la pièce est partie à 1 350 €.Ouest-France, 15/07/2012
La balle a été arrêtée par une flasque d'alcool, une bible, un étui à cigarette ou la montre à gousset du grand-père.Ça m'intéresse, 01/09/2017, « Une montre peut-elle stopper une balle ? »
L’honorable députée demande si les étuis en cartons recouvrant les paquets de cigarettes pour masquer le message de prévention vont à l’encontre de « l’esprit de la directive ».Europarl
Arrivée au niveau marqué par l'extrémité double de chaque séton, elle attira comme un aimant le métal des sept courts étuis marieurs.Raymon Roussel (1877-1933)
Ensuite, du côté de l'objet : les instruments devaient (par exemple pour les violons) être conservés dans des étuis et autant que possible à même température.Revue de Métaphysique et de Morale, 2007, Alexis Philonenko (Cairn.info)
Plusieurs étuis de munition percutés étaient présents à proximité du corps.Ouest-France, 08/08/2021
Gaine de laine, étui de bois, tanière haut perchée, ne semblent pas de trop pour contenir, entourer et protéger la statuette.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Flore Delapalme (Cairn.info)
Il est inséré dans un étui en bois de 9 cm de long et de 2,5 cm de côté.Enfance, 2012, Rana Esseily, Jacqueline Fagard (Cairn.info)
Ne pouvant la mettre dans un étui qui aurait tenu trop de place, on la suspendit au-dessus de nos têtes.Louise Fusil (1771?-1848)
Protéger sa carte dans un étui qui empêche le sans-contact.Ouest-France, Marion DUBOIS, 22/10/2020
Les étuis de laiton sont découpés puis déployés, afin d'obtenir une tôle plane, qui va servir de base à la réalisation d'objets très variés.Revue du Nord, 2014, Yves Desfossés, Alain Jacques, Gilles Prilaux (Cairn.info)
Quatre étuis de 12 mm ont été retrouvés sur place.Ouest-France, Christian MEAS, 08/01/2021
Je lui en donnai un rouleau de papier garni, avec un étui d'éguilles, & un dez d'argent.Abbé Prévost (1697-1763)
Mais au lieu de cela, il les laisse glisser de l'étui l'un après l'autre, les yeux dans le vague.Revue française de psychanalyse, 2012, Laurent Danon-Boileau (Cairn.info)
Elle présente ses ceintures, étuis et porte-monnaie, à l'intérieur du magasin.Ouest-France, Elisabeth PETIT, 13/12/2019
Il ne revint de lui qu'un petit étui de mathématiques.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Il est aussi un étui qui prémunit le bébé des chocs et permet de le transporter facilement.Spirale, 2015, Marie-France Morel (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTUY s. m.

Espece de boëte qui sert à mettre, à porter, à conserver quelque chose. On fait des estuis de cuir pour des calices & de la vaisselle d'argent, des estuis de bois pour des chapeaux, des estuis de carte pour des manchons. Un estuy à lunettes. Un estuy de poche pour des outils de Chirurgien. Un estuy de Fauconnier. Un estuy de Damasquineur, &c. Quand on parle absolument d'estuy, on entend des ciseaux & un poinçon avec leur estuy de poche. Ce mot vient de theca, selon Nicod.
 
On dit proverbialement d'un homme fort laid, que c'est un visage à estuy.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022