Email catcher

écrin

Définition

Définition de écrin ​​​ nom masculin

Boîte ou coffret où l'on range des bijoux, des objets précieux. au figuré Un écrin de verdure.

Synonymes

Synonymes de écrin nom masculin

étui, boîte, cassette, coffre, coffret

Exemples

Phrases avec le mot écrin

Ils avaient l'ambition de réaliser une cité-jardin très arborée combinant habitat naturel, équipements sporifs et écrin de verdure.Commentaire, 2020, Marcel Pochard (Cairn.info)
Dans la plupart des tableaux, le cadre est un écrin, l'orée d'une scène ou d'une figure, si abstraite soit celle-ci.L'annuel de l'APF, 2008, Jean-Michel Lévy (Cairn.info)
Elle accueille plusieurs milliers de visiteurs chaque année et des artistes, qui sont invités à s'adapter à cet incroyable écrin.Ouest-France, Laurent BEAUVALLET, 18/11/2017
D'entrée de jeu, l'auteur place la correspondance de sa grand-mère dans le double écrin de la rêverie d'enfance et de l'héritage familial.A contrario, 2010, Johanne Villeneuve (Cairn.info)
En sous-sol ou en appartement, il y a toujours une solution pour offrir à vos vins l'écrin qu'ils méritent.Capital, 16/11/2012, « La meilleure façon de faire vieillir votre vin »
Le projet provoquerait également la suppression des écrins de verdure entourant le presbytère, sans compter que rien ne serait prévu pour le stationnement des véhicules.Ouest-France, 05/11/2018
C'est à peine si je rencontrais, dans l'écrin chatoyant des épithètes et des images romantiques, un faible équivalent pour traduire la sublimité des choses environnantes.George Sand (1804-1876)
Loin des zones duty free peu alléchantes des années 1980, les grands hubs internationaux ont, depuis une quinzaine d'années, transformé leurs espaces commerciaux en véritables écrins.Capital, 30/03/2018, « Aéroports : leurs centres commerciaux sont de plus en plus… »
Il interprète le tetrastylum comme un baldaquin, érigé dans l'aedes principiorum, servant d'écrin et mettant en valeur l'aquila.L'Année épigraphique 2011, 2014 (Cairn.info)
Un écrin exceptionnel pour la plus grande course de vélo au monde.Ouest-France, 07/07/2018
J'avais l'envie qu'on éprouve de briser un écrin pour avoir un diamant, de lacérer les feuilles d'un arbuste afin d'en cueillir le fruit.Hugues Rebell (1867-1905)
La végétation offre l'alimentation et un écrin protecteur aux animaux aux oiseaux, mais aussi aux petits mammifères, aux abeilles et aux papillons.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 12/07/2020
Là, elles seront lavées, bichonnées, placées dans des écrins individuels.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, 17/10/2020
Cela est si vrai, que, ruinée, une véritable grande dame souffre mille privations plutôt que de vendre son écrin.George Sand (1804-1876)
Dans ces cas de sites classés, leur écrin patrimonial a constitué une chance dans leur reconversion fonctionnelle.Espaces et sociétés, 2017, Damien Bruneau (Cairn.info)
Une soirée musicale et culinaire, dans un écrin hors du temps, accessible en août.Ouest-France, Fabrice BERNAY, 19/07/2017
Quant aux dames, elles avaient arboré toutes les splendeurs de leurs écrins.François Coppée (1842-1908)
C'était le plus mignon des palais, à moins que ce ne fût le plus colossal des écrins.Victor Hugo (1802-1885)
Cette dernière est l'écrin ou le contexte nécessaire pour que les trois engagements prennent toute leur dimension.Revue d'éthique et de théologie morale, 2014, Bruno Feillet (Cairn.info)
Juste en face se situe la chapelle, dans son écrin végétal.Ouest-France, 03/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCRIN s. m.

Petit coffre où l'on met des pierreries. Les Orfevres mettent leurs pierreries dans des escrins. Les anciens Romanciers portoient toûjours des escrins de pierreries pour s'équipper au besoin. Ce mot vient de scrinium. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022