bombardier

 

définitions

bombardier ​​​ nom masculin

Avion de bombardement. —  Bombardier d'eau (➙ canadair).
Aviateur chargé du lancement des bombes.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
D'un autre côté, donnant des leçons d'escrime aux gardes-marines, j'étais traité avec quelques égards ; on me fit même passer bombardier, avec vingt-huit florins de solde par mois.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOMBARDIER » s. m.

Celuy qui mire, & qui met le feu à la bombe. Il y a 200. ans qu'il signifioit, Celuy qui servoit les bombardes, qui étoient les principales pieces d'artillerie de ce temps-là. On appelloit aussi Couleuvrinier, Celuy qui servoit les couleuvrines ; comme on appelle aussi Canonnier, Celuy qui sert le canon.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020