bonace
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bonace
La postmodernité montre deux visages : la menace et la bonace.La pensée de midi, 2000, Thierry Fabre, Michel Guérin (Cairn.info)
La première époque correspond à un temps de bonace et de boom éditorial, où le contexte historique et social alimente l'intérêt suscité par son œuvre politique, existentialiste et féministe.Nouvelles questions féministes, 2013, Pilar Godayol, Bernadette Potez Pichot (Cairn.info)
Les alternances de calme et de danger, de bonace et de tempête sont la métaphore inlassable des tourment de l'amour.Outre - Terre, 2013, Frank Lestringant (Cairn.info)
L'expression niaise de sa physionomie, son sourire douceâtre, son humilité inquiétaient ; on sentait que se fier à cette bonace serait folie.Émile Gaboriau (1832-1873)
Quant à l'allergie présente de nos milieux savants aux rôles-titres et aux hommes sémaphores, elle doit beaucoup, semble-t-il, à la bonace d'un long temps de paix.Medium, 2017, Régis Debray (Cairn.info)
Aux heures de pointe de la vie collective que sont émeutes et batailles, la vérité chassée par les bonaces reviendrait au galop.Les cahiers de médiologie, 2000, Régis Debray (Cairn.info)
Il osa se fier de nouveau à cette mer perfide et dure, qui l'avait secoué, mais qui avait ses bonaces.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Cétait en plein jour, à midi, il faisait un magnifique soleil de la fin de septembre ; le temps à la bonace, un petit courant d'air, voilà tout.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
L'agriculture médiévale a-t-elle profité de cette bonace ou de ces bonus, comme on dit maintenant ?Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2010, Emmanuel Le Roy Ladurie (Cairn.info)
C'est ainsi que les caquets les plus médisants prennent un air bonace en passant par la bouche des bavards de bonne compagnie.Sophie Gay (1776-1852)
Après la tempête, c'était une bonace inespérée.Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BONACE subst. fem.
Calme de la mer, qui se dit quand le vent est abatu, ou a cessé. La bonace trompe souvent le Pilote. la bonace se tourne souvent en orage. On le dit figurément en Morale. Le Gouvernement Politique est aisé pendant la bonace & la paix. Menage derive ce mot de bonacia.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.