calme

 

définitions

calme ​​​ nom masculin

Absence d'agitation, de bruit.
Immobilité de l'atmosphère, de la mer. Calme plat : calme absolu de la mer. Le calme après la tempête. ➙ accalmie. Calmes équatoriaux, tropicaux, dans la zone de basses pressions, près de l'équateur, des tropiques.
État d'une personne qui n'est ni agitée ni énervée. ➙ apaisement, détente, soulagement ; paix, quiétude, sérénité, tranquillité. —  Garder, perdre son calme. ➙ assurance, maîtrise de soi, sang-froid. —  Du calme !

calme ​​​ adjectif

Qui n'est pas troublé, agité. ➙ serein, tranquille. Air, caractère calme. ➙ flegmatique, placide.
Qui a une faible activité. Les affaires sont calmes.
 

synonymes

calme adjectif

tranquille, en paix, paisible, quiet (littéraire), plan-plan (familier, péjoratif)

détendu, placide, serein, cool (familier), relax (familier)

impassible, flegmatique, imperturbable, maître de soi, posé

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il a été plus rapide que d'habitude, sans heurts, calme, et il n'y a pas eu une seule requête sur la durée ni de contrôle irritant.Europarl
Tout est calme ; rien ne trouble l'harmonie de l'ensemble, et tout ce qui fait un mouvement semble, par respect pour le règne des nuits, glisser comme un esprit dans l'espace.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je suis parti en mer plus d'une fois, par temps calme ou par grands vents.Europarl
Elle pleura longtemps en silence, et devenue un peu plus calme, elle finit par céder au sommeil.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Nous devons tous essayer d'aborder les semaines à venir collectivement et d'une façon calme et raisonnée.Europarl
Mais pouvait-on donner le nom de calme à ce qui n'était que le sursis de la douleur ?Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Tandis que la situation en matière de sécurité est restée relativement calme, sans incidents majeurs, la tension et l'anxiété du public ont augmenté.Europarl
Pour moi, il est aussi essentiel que le chauffeur et le personnel de chargement traitent les bêtes avec calme.Europarl
Surmontant le fatalisme et la peur, des centaines de milliers de citoyens ukrainiens manifestent, avec une calme détermination, leur exigence de changement.Europarl
Mais, calme-toi : innocens ou coupables, les hommes que tu crains sont bannis et déjà loin.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
La voix de la passion peut être plus forte que celle de la conscience ; mais elle est tout autre que la voix calme et persuasive de la conscience.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Il ne fait aucun doute que les autorités espagnoles ont agi de manière calme, efficace et compétente.Europarl
Nous devons nous souvenir que, l'année dernière, le jour du scrutin en tant que tel avait été relativement calme.Europarl
Nous devons bien entendu en discuter avec calme et raison avec nos partenaires, et résoudre les problèmes qui peuvent se poser.Europarl
J’ai reçu de leur part un grand soutien et j’ai, en tout cas, pu mener un dialogue extrêmement calme et posé avec elles.Europarl
Il finissait toujours par déchirer son papier, essuyait ses yeux et sortait pour retrouver un peu de calme.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
L'esprit plus calme, je me mis à réfléchir sur ce que j'avais de mieux à faire.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
En ce qui me concerne, cet après-midi, j'ai fait appliquer strictement, avec calme et avec le maximum de pédagogie, nos règles existantes.Europarl
Il me semble donc que la prochaine étape est une étude sérieuse et calme de la lutte politique et géopolitique.Europarl
Voilà ce qui nous attend et je pense que ce calme que nous connaissons actuellement présage peut-être une tempête lorsque nous serons confrontés aux conséquences de l'élargissement.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CALME » s. m. & adj. m. & f.

Temps serain & tranquille, où il ne fait aucun vent qui puisse faire avancer les navires. Ce que les Mariniers craignent le plus en pleine mer, ce sont les calmes qui durent long-temps. l'air est calme. l'esté est une saison plus calme que l'automne. le calme est avantageux aux Galeres, & dangereux aux vaisseaux voiliers. Ce mot, selon Covarruvias, vient du Grec kauma, calor, chaleur. Quand il ne souffle point de vent, la chaleur est de beaucoup plus grande.
 
CALME, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Le calme regne dans un esprit qui a une fois dompté ses passions. la sedition est appaisée, tout est calme dans l'Estat.
Vidéos Interloqué, par Karim Duval Interloqué, par Karim Duval

Découvrez une mini-série exclusive pour Le Robert, par l'humoriste Karim Duval.

15/04/2020