calme
définition
Définition de
calme
nom masculin
Absence d'agitation, de bruit.
Immobilité de l'atmosphère, de la mer. Calme plat : calme absolu de la mer. Le calme après la tempête. ➙ accalmie. Calmes équatoriaux, tropicaux, dans la zone de basses pressions, près de l'équateur, des tropiques.
État d'une personne qui n'est ni agitée ni énervée. ➙ apaisement, détente, soulagement ; paix, quiétude, sérénité, tranquillité.
Garder, perdre son calme. ➙ assurance, maîtrise de soi, sang-froid.
Du calme !
synonymes
Synonymes de calme adjectif
au sens de tranquille
au sens de détendu
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot calme
Pour moi, il est aussi essentiel que le chauffeur et le personnel de chargement traitent les bêtes avec calme.Europarl
Échanges plus qu'interviews, ouverts, assez courts, à l'occasion de moments de calme dans le service.EMPAN, 2013, Nicole Beydon (Cairn.info)
Très calme, réservé, jamais un mot plus haut que l'autre.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 15/01/2016
Dans beaucoup d'établissements, seuls les détenus qui sont calmes et qui coopèrent avec les personnels pénitentiaires peuvent accéder à l'enseignement.Déviance et Société, 2004, Bruno Milly (Cairn.info)
Dans ce cas, même si la curiosité et l'envie sont fortes, restez calme et rebroussez chemin.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Que faire en cas de rencontre avec un ours ? »
Elle était calme, très coopérante, elle s'exprimait avec franchise et le contact s'est facilement établi entre nous.Vie sociale et traitements, 2008, Robert Berthelier (Cairn.info)
Du moins sa conscience était calme ; elle était en bonne main.Jules Michelet (1798-1874)
Vous souhaitez déménager au calme, ou investir dans l'immobilier ?Géo, 24/03/2021, « Espagne : un village entier mis en vente au prix… »
Peu sociable, cette guêpe solitaire vit loin de la cohue des zones urbaines qu'elle délaisse volontiers pour le calme des forêts de pins.Géo, 08/11/2021, « La fourmi-panda est en fait une guêpe étonnante »
Il n'est pas facile de capter l'attention des élèves et encore moins lorsque l'ordinateur de la famille n'est pas placé dans un environnement calme.Contraste, 2021, Nathalie Poncelet (Cairn.info)
Dans ces périodes de calme relatif émerge aussi toute une partie de son histoire.Psychotropes, 2019, Patrice Fernandes Pereira (Cairn.info)
C'est comme le calme avant la tempête : les belles harmonies se décomposent en mille petits contrastes.Ouest-France, Alain BIHEL, 22/02/2016
C'est là qu'ils déposeront les chiroptères, pour les transporter au calme sur la petite table de camping où se feront les observations.Ouest-France, Anne KIESEL, 05/07/2016
Tout s'est déroulé dans le calme, rien n'a troublé la tranquillité de la forêt environnante où les chevreuils ont pu continuer à gambader sans souci.Ouest-France, François BOSCHER, 21/11/2017
Le calme, la luminosité, une chambre de plain-pied avec une salle d'eau, une grande pièce de vie restent les critères les plus importants.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 31/03/2017
Un fonctionnaire a dû menacer de se servir de son pistolet à impulsions électrique pour que le calme revienne chez tout le monde.Ouest-France, Thomas HENG, 27/06/2017
Ils ont décidé de ne plus retourner au club en question et pour un temps la vie du couple est redevenue calme.Sexualité : entre normes et subversion, 2016, Alberto Eiguer (Cairn.info)
Enfin, décrivez l'environnement (s'il est positif) de votre bien : quartier calme, résidentiel, proche des commerces ou de centres médicaux, etc.Capital, 21/10/2020, « Vendeurs, votre annonce immobilière doit respecter ces règles d'or »
Situé dans un secteur calme et résidentiel, l'immeuble est conçu comme un hôtel très haut de gamme.Capital, 20/01/2021, « Villa royale, penthouse high-tech... offrez vous le luxe au prix… »
Le paddle se pratique sur une mer calme, un lac ou un étang, ou des rivières peu agitées.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Les sports qui affinent la taille »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CALME s. m. & adj. m. & f.
Temps serain & tranquille, où il ne fait aucun vent qui puisse faire avancer les navires. Ce que les Mariniers craignent le plus en pleine mer, ce sont les calmes qui durent long-temps. l'air est calme. l'esté est une saison plus calme que l'automne. le calme est avantageux aux Galeres, & dangereux aux vaisseaux voiliers. Ce mot, selon Covarruvias, vient du Grec kauma, calor, chaleur. Quand il ne souffle point de vent, la chaleur est de beaucoup plus grande. CALME, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Le calme regne dans un esprit qui a une fois dompté ses passions. la sedition est appaisée, tout est calme dans l'Estat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.