Email catcher

calme

Définition

Définition de calme ​​​ nom masculin

Absence d'agitation, de bruit.
Immobilité de l'atmosphère, de la mer. Calme plat : calme absolu de la mer. Le calme après la tempête. ➙ accalmie. Calmes équatoriaux, tropicaux, dans la zone de basses pressions, près de l'équateur, des tropiques.
État d'une personne qui n'est ni agitée ni énervée. ➙ apaisement, détente, soulagement ; paix, quiétude, sérénité, tranquillité. Garder, perdre son calme. ➙ assurance, maîtrise de soi, sang-froid. Du calme !

Définition de calme ​​​ adjectif

Qui n'est pas troublé, agité. ➙ serein, tranquille. Air, caractère calme. ➙ flegmatique, placide.
Qui a une faible activité. Les affaires sont calmes.

Synonymes

Synonymes de calme adjectif

tranquille, en paix, paisible, plan-plan (familier, péjoratif), quiet (littéraire)

détendu, placide, serein, cool (familier), relax (familier)

impassible, flegmatique, imperturbable, maître de soi, posé

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot calme

Des soulèvements y ont éclaté au printemps 2011, déclenchant une intervention militaire, essentiellement saoudienne, qui jusqu'alors n'a pu rétablir le calme dans le pays.Revue internationale et stratégique, 2012, Samir Aïta (Cairn.info)
Elle avait entendu sa mère dire d'une voix calme qu'elle était blessée et appeler son père.Revue française de psychanalyse, 2002, Catherine Couvreur (Cairn.info)
Le paddle se pratique sur une mer calme, un lac ou un étang, ou des rivières peu agitées.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Les sports qui affinent la taille »
Du moins sa conscience était calme ; elle était en bonne main.Jules Michelet (1798-1874)
L'important dans cette période, c'est d'être calme et de travailler.Ouest-France, 08/04/2021
Seules les poules d'eau habituées à patrouiller dans le secteur ont, le calme revenu, repris leurs habitudes dans les eaux de cet évasement.Ouest-France, 06/04/2019
Pour moi, il est aussi essentiel que le chauffeur et le personnel de chargement traitent les bêtes avec calme.Europarl
Dans ce cas, même si la curiosité et l'envie sont fortes, restez calme et rebroussez chemin.Ça m'intéresse, 12/02/2022, « Que faire en cas de rencontre avec un ours ? »
Un gabarit à l'opposé de son caractère, calme et doux.Ouest-France, Laurence MONARD, 21/02/2019
Les mobilisés manifestent dans un calme relatif, au son des tubes crachés par une enceinte radio et au bruit des pétards.Ouest-France, 17/11/2018
D'un autre côté, nous utilisons le deuxième verbe pour désigner veiller au bon ordre, veiller à ce que tout se passe dans le calme, etc.L'Année canonique, 2010, Miguel Delgado Galindo (Cairn.info)
C'est un lieu calme, poétique, où il fait bon s'arrêter.Ouest-France, 22/03/2021
Du côté de vos amours, c'est pour une fois le calme plat, et même vos vacances à la mer n'y ont rien changé.Vacarme, 1999, Michel Celse (Cairn.info)
Enfin, décrivez l'environnement (s'il est positif) de votre bien : quartier calme, résidentiel, proche des commerces ou de centres médicaux, etc.Capital, 21/10/2020, « Vendeurs, votre annonce immobilière doit respecter ces règles d'or »
Ce qui ne signifie pas une équipe calme et sans conflit !Spirale, 2003, Marthe Barraco-De Pinto (Cairn.info)
Elle cherche le calme mais ne connaît pas la détente libidinale.Revue française de psychosomatique, 2008, Philippe Jaeger (Cairn.info)
En ce matin de fin août, le service est plutôt calme.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 24/08/2019
Peu sociable, cette guêpe solitaire vit loin de la cohue des zones urbaines qu'elle délaisse volontiers pour le calme des forêts de pins.Géo, 08/11/2021, « La fourmi-panda est en fait une guêpe étonnante »
Vous souhaitez déménager au calme, ou investir dans l'immobilier ?Géo, 24/03/2021, « Espagne : un village entier mis en vente au prix… »
Situé dans un secteur calme et résidentiel, l'immeuble est conçu comme un hôtel très haut de gamme.Capital, 20/01/2021, « Villa royale, penthouse high-tech... offrez vous le luxe au prix… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALME s. m. & adj. m. & f.

Temps serain & tranquille, où il ne fait aucun vent qui puisse faire avancer les navires. Ce que les Mariniers craignent le plus en pleine mer, ce sont les calmes qui durent long-temps. l'air est calme. l'esté est une saison plus calme que l'automne. le calme est avantageux aux Galeres, & dangereux aux vaisseaux voiliers. Ce mot, selon Covarruvias, vient du Grec kauma, calor, chaleur. Quand il ne souffle point de vent, la chaleur est de beaucoup plus grande.
 
CALME, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Le calme regne dans un esprit qui a une fois dompté ses passions. la sedition est appaisée, tout est calme dans l'Estat.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022