Email catcher

bondon

Définition

Définition de bondon ​​​ nom masculin

Morceau de bois qui sert à boucher la bonde d'un tonneau.

Synonymes

Synonymes de bondon nom masculin

bonde, bondard, bouchon, tampon

Exemples

Phrases avec le mot bondon

Une étincelle, ou plutôt une partie de la mèche ardente était tombée justement dans le bondon.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Cette seconde recherche s'effectua, et cela avec tant de rigueur qu'un officier ôta le bondon du tonneau où la jeune fille était cachée et fourragea l'intérieur avec son épée.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Quand même j'aurais trouvé l'une ou l'autre des ouvertures de la futaille, avec quoi en aurais-je ôté le bondon, arraché le fausset ?Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Elle prit un bondon, le retourna, le remit sur la table de marbre.Émile Zola (1840-1902)
Le bondon enlevé, je mis un seau sous l'ouverture pendant que mon aide penchait le tonneau de côté.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Le bondon avait déjà disparu dans le cabas.Émile Zola (1840-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BONDON s. m.

Cheville de bois grosse & courte qui sert à boucher un trou qu'on laisse aux tonneaux par dessus pour les emplir.
 
BONDON, signifie aussi, le trou même qui est bouché. Quand le vin bout, l'escume sort par le bondon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine