Email catcher

bonjour

définitions

bonjour ​​​ nom masculin

Souhait de bonne journée (adressé en arrivant, en rencontrant). ➙ familier salut. sans article Dire bonjour. Bonjour, Monsieur. locution C'est simple, facile comme bonjour, très simple, très facile. (saluant l'arrivée, le début de qqch.) locution Bonjour les dégâts !
(avec article) Je vous souhaite le bonjour. familier Bien le bonjour !

synonymes

bonjour nom masculin et interjection

salut, salutation

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C’est simple comme bonjour : en 1973, nous étions préoccupés par la détérioration des dépouilles au cours du transport.Europarl
Elles se dirigent directement au dortoir des garçons, sans nous dire bonjour et sans la moindre hésitation.L'Autre, 2019, Rahmat Noubarangar, Amal Hachet (Cairn.info)
Ils traînent dans les couloirs, en ce sens qu'ils marchent lentement, longeant le mur et s'arrêtant pour dire bonjour au premier visage connu.Spécificités, 2019, Lola Staskiewicz (Cairn.info)
En voyant que ceux-ci disaient bonjour au professionnel, une secrétaire s'était montrée soulagée : quelqu'un les connaissait.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2004, Juana Droeven, Edgardo Grinschpun, Lewkowicz (Cairn.info)
Fini le kitesurf, bonjour les agendas démentiels, les nuits blanches et les petits matins de la vie politique.Ouest-France, 16/07/2017
La cérémonie du bonjour peut prendre du temps, et le surveillant attend de comprendre la situation.Spécificités, 2019, Lola Staskiewicz (Cairn.info)
Lorsqu'il veut nous dire bonjour, le chat esquisse un petit miaulement au ton enjoué qui s'accompagne souvent d'un câlin.Ça m'intéresse, 27/02/2022, « Pourquoi votre chat miaule-t-il ? »
D'after works en séminaires, nouer une relation avec un collègue est devenu simple comme bonjour.Capital, 08/10/2013, « L’amour au bureau, c’est bon pour le travail ! »
Après avoir dit bonjour au mari, il demande à la femme de faire le tour du propriétaire.Ouest-France, Jeróm FOUQUET, 17/09/2020
De simples bonjours de courtoisie cèdent la place aux réelles rencontres.Gérontologie et société, 2007, Alain Lecerf (Cairn.info)
Dans le poème, si le peintre a enlaidi la nature, celle-ci lui donne toutefois le bonjour.Poétique, 2013, Cécile Guinand (Cairn.info)
Qui se nourrit autant du simple bonjour à son voisin que d'amitiés solides et entretenues.Ouest-France, 15/03/2021
Les habitants sortent de leurs maisons, adressent un bonjour ou lancent un bon mot.Ouest-France, Raphaël LAURENT, Jérom FOUQUET, 15/05/2021
Fini les lignes de métro bondées, et bonjour à la possibilité de travailler pendant son parcours.Capital, 17/11/2020, « Espaces verts, logements.. comment les quartiers d'affaires vont se réinventer »
Selon les historiens, cette manière de saluer est devenue la norme pour se dire bonjour vers l'an 1000, avec les premiers codes de la chevalerie.Ça m'intéresse, 30/05/2017, « Pourquoi se serre-t-on la main ? »
On se dit bonjour, on prend des nouvelles, ça rit, ça se raconte et c'est délicieusement vivant.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 15/07/2021
Après, il vint à moi, comme de coutume, me dire bonjour.Pierre Loti (1850-1923)
Pas de bonjour, ni d'au revoir, une attitude distante et un ton sec en toutes circonstances.Capital, 21/10/2010, « Oser le conflit au bureau, un pari parfois payant »
Par exemple, il ne vous dit pas bonjour le matin, comme ce manager qui ne saluait ses collaborateurs qu'une fois par semaine.Capital, 07/05/2015, « Comment bosser avec une personne qu'on déteste »
Dans le cas contraire, bonjour les protestations et les cris d'orfraies.Ouest-France, Philippe ECALLE, 15/10/2011
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Faire un tabac Faire un tabac

« C’est une folie comme du tabac ; quand on y est accoutumée, on ne peut plus s’en passer », plaisante Madame de Sévigné à propos d’un parfum (1675).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 21/12/2021