Email catcher

salutation

définition

Définition de salutation ​​​ nom féminin

vieux Action de saluer. ➙ salut.
Manière de saluer exagérée. De grandes salutations.
au pluriel, dans les formules de politesse écrites Veuillez agréer mes respectueuses salutations.

synonymes

Synonymes de salutation nom féminin

au sens de salut
salut, hommages, respects, salamalecs (Afrique), civilités (vieilli)
au sens de révérence

exemples

Phrases avec le mot salutation

Une femme passe : elle porte dans ses bras un tout petit enfant ; elle me l'offre comme salutation amicale.Gustave Coquiot (1865-1926)
La nature déconcertante de notre salutation quotidienne dans la salle d'attente était une autre bizarrerie.L'Année psychanalytique internationale, 2007, Svetlana Bonner (Cairn.info)
Mais allons-nous vraiment renouer avec nos anciens rituels de salutation sans se sentir coupable ?Ouest-France, Marion DURAND, 21/03/2022
Enfin, l'extrait montre l'association entre apparition d'un site à l'écran et la salutation que lui adresse le site qui le voit apparaître.Réseaux, 2015, Lorenza Mondada (Cairn.info)
Les poignées de mains et les salutations continuaient.Émile Zola (1840-1902)
Si le croisement est inévitable, l'homme et la femme baisseront les yeux et il n'y aura pas de salutation.Cahiers du Genre, 2014, Claire Donnet (Cairn.info)
Il se présenta bientôt, et, après les salutations d'usage, aborda nettement le but de sa visite.Louis Pergaud (1882-1915)
Il acheva donc avec assez de tranquillité les salutations de la lettre royale.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ils obéirent, et cette formalité remplie, ils se retiraient, après force salutations, quand le galop d'un cheval retentit sur l'aire qui précédait la maison.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle revient à une énumération des arrivants qui vaut salutations.Autrepart, 2015, Sophie Chave-Dartoen (Cairn.info)
C'est d'ailleurs un des éléments qui montrent que la bulle tire son origine du genre épistolaire, puisqu'il s'agit de la traditionnelle formule de salutation.Le Moyen Âge, 2014 (Cairn.info)
Sourires et salutations fusent entre le professionnel et les propriétaires des chevaux.Ouest-France, Garance HAMEON, 18/04/2024
Ce lundi, c'était valse hésitation en guise de salutation.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 02/03/2020
Entre salutations, retrouvailles et petits conseils techniques, il prend quand même le temps de raconter sa vie de forain.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 07/05/2016
Les salutations sont joyeuses, poignées de main, embrassades.Ouest-France, Sonia TREMBLAIS, 13/09/2016
Les salutations sont cordiales, mais le vernis se craquelle aussitôt.Ouest-France, Lucas LARCHER, 14/06/2022
Ce type de salutation courant suit quelques règles simples.Autrepart, 2015, Sophie Chave-Dartoen (Cairn.info)
Et il a dû y avoir des négociations pour qu'elle puisse exprimer un message de salutations de mon groupe en allemand.Europarl
Des salutations retentirent, suivies d'un silence ; les cœurs étaient lourds ; on n'entendait que le ronflement léger des turbines et le froissement des pennes.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Voulant rendre les salutations que j'avais reçues, je fis le tour du groupe, adressant à chacun un bonjour de forme variée.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALUTATION s. f.

Reverences, civilitez. C'est un homme caressant, qui fait de grandes salutations, de grandes civilitez à tous ceux dont il a besoin.
 
La Salutation Angelique, est une priere qu'on fait à la Vierge, qu'on nomme autrement l'Ave Maria, qui contient les mêmes paroles que l'Ange luy dit, quand il luy annonça le mystere de l'Incarnation. Elle a été introduite par l'ordonnance de Louïs XI. comme dit Robert Gaguin en ses Chroniques. Elle ne se fit d'abord qu'à midi ; mais depuis elle s'est faite aussi au son de la cloche qu'on sonne au point du jour, & à sept heures du soir, qu'on nomme le couvrefeu, & par corruption carfou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.