Email catcher

salutation

Définition

Définition de salutation ​​​ nom féminin

vieux Action de saluer. ➙ salut.
Manière de saluer exagérée. De grandes salutations.
au pluriel, dans les formules de politesse écrites Veuillez agréer mes respectueuses salutations.

Synonymes

Synonymes de salutation nom féminin

salut, hommages, respects, salamalecs (Afrique), civilités (vieilli)

révérence, courbette (péjoratif), [exagérée] salamalec (péjoratif, familier)

Exemples

Phrases avec le mot salutation

Elle montre bien combien le façonnage d'apparitions et leur traitement par des salutations constituent une ressource cruciale dans la progression de la séquence d'ouverture.Réseaux, 2015, Christian Licoppe (Cairn.info)
Cette exposition est une salutation solidaire à tous les carnavals interdits pour la deuxième année.Ouest-France, 27/02/2021
Des salutations retentirent, suivies d'un silence ; les cœurs étaient lourds ; on n'entendait que le ronflement léger des turbines et le froissement des pennes.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Voulant rendre les salutations que j'avais reçues, je fis le tour du groupe, adressant à chacun un bonjour de forme variée.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Dans cette attente, veuillez agréer mesdames, messieurs, l'expression de nos salutations respectueuses.Ouest-France, 30/01/2019
Elle sert à la fois de salutation et de questionnement sur le choix du client.Savoirs, 2021, Virginie André (Cairn.info)
Dans le second cas, le client ne répond pas aux salutations et produit immédiatement la requête, sous la forme du nom de la cigarette demandée.Langage & société, 2017, Lorenza Mondada (Cairn.info)
Les poignées de mains et les salutations continuaient.Émile Zola (1840-1902)
Fini les gambades des uns et les salutations d'un banc à l'autre des autres.Ouest-France, 21/01/2021
Il se présenta bientôt, et, après les salutations d'usage, aborda nettement le but de sa visite.Louis Pergaud (1882-1915)
Dans les épitaphes les salutations supposées entre le défunt et le passant relèvent de l'acte substitué par l'écriture.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
Il acheva donc avec assez de tranquillité les salutations de la lettre royale.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
D'une certaine manière, il applique le schéma selon lequel c'est l'appelant qui occupe préférentiellement le troisième tour, après la séquence de salutation.Réseaux, 2007, Julia Velkovska, Moustafa ZOUINAR (Cairn.info)
De petites références locales savamment glissées aux salutations de toute l'équipe technique, il provoque le rire expiatoire.Ouest-France, Carole TYMEN, 30/05/2016
Ils obéirent, et cette formalité remplie, ils se retiraient, après force salutations, quand le galop d'un cheval retentit sur l'aire qui précédait la maison.Émile Gaboriau (1832-1873)
Une femme passe : elle porte dans ses bras un tout petit enfant ; elle me l'offre comme salutation amicale.Gustave Coquiot (1865-1926)
Et il a dû y avoir des négociations pour qu'elle puisse exprimer un message de salutations de mon groupe en allemand.Europarl
Et quand est venu le temps redouté des salutations, des applaudissements à n'en plus finir.Ouest-France, 29/02/2016
De fait, le dispositif soignant intègre les éléments culturels et sociaux dont relèvent les salutations, les échanges sur l'actualité.Enfances, 2020, Ali Ismaël Abdoulkafi (Cairn.info)
Peut-être plus simple et pratique que les salutations du pied.Ouest-France, 15/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SALUTATION s. f.

Reverences, civilitez. C'est un homme caressant, qui fait de grandes salutations, de grandes civilitez à tous ceux dont il a besoin.
 
La Salutation Angelique, est une priere qu'on fait à la Vierge, qu'on nomme autrement l'Ave Maria, qui contient les mêmes paroles que l'Ange luy dit, quand il luy annonça le mystere de l'Incarnation. Elle a été introduite par l'ordonnance de Louïs XI. comme dit Robert Gaguin en ses Chroniques. Elle ne se fit d'abord qu'à midi ; mais depuis elle s'est faite aussi au son de la cloche qu'on sonne au point du jour, & à sept heures du soir, qu'on nomme le couvrefeu, & par corruption carfou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.