Email catcher

bossette

Définition

Définition de bossette ​​​ nom féminin

Ornement en bosse sur le mors, sur les œillères d'un cheval. par extension Les œillères.
Petit renflement sur la détente (d'une arme à feu).

Synonymes

Synonymes de bossette nom féminin

clou, caboche, cabochon

Exemples

Phrases avec le mot bossette

Les plaques-boucles triangulaires, linguiformes ou trapézoïdales à trois (ou quatre) bossettes (code 150), ceinturent l'ensemble.Revue du Nord, 2008, Jean-Claude Routier, René Legoux, Freddy Thuillier (Cairn.info)
L'arc, à profil arrondi, est surmonté par quatre bossettes et par les vestiges d'un anneau.Revue du Nord, 2016, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Fort heureusement, comme il l'avait attaqué à la tête, ses dents s'étaient fichées dans les bossettes de la bride, de sorte qu'il lui avait fait peu de mal.Daniel Defoe (1661-1731), traduction Petrus Borel (1809-1859)
Les plaques-boucles en fer à trois bossettes (code 150) sont présentes.Revue du Nord, 2008, Jean-Claude Routier, René Legoux, Freddy Thuillier (Cairn.info)
Ils profitèrent de l'occasion pour faire enlever les ferrures et bossettes des reliures, devenues inutiles et même incommodes depuis qu'on disposait les livres plat contre plat.Jérôme Delatour
Les femmes de chefs mettent ordinairement par dessus la toge un petit burnous en soie richement brodé et souvent orné de bossettes en vermeil.Arnauld d'Abbadie (1815-1893)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOSSETTE s. f.

Petit rond doré & élevé en bosse, qu'on met aux deux costez d'un mords de cheval.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.