Email catcher

botteleur

définition

Définition de botteleur ​​​ , botteleuse ​​​ nom

Personne qui fait des bottes de foin, de paille.
nom féminin Machine à botteler (le foin, la paille…).

exemples

Phrases avec le mot botteleur

Clara reconnut aussitôt dans ce jeune paysan, malgré le harnois luisant des dimanches, son botteleur au travail de l'autre jour.Georges Eekhoud (1854-1927)
Souvent au milieu du jour, par un soleil torride, sous l'air pesant de juin, elle surprenait le travail des botteleurs.Georges Eekhoud (1854-1927)
Entourée d'un trio de blousiers, garçons de charrue ou botteleurs fortement éméchés, la noiraude se prêtait aux privautés les plus expansives.Georges Eekhoud (1854-1927)
Le chargeur et le botteleur ne sont pas moins affairés.George Sand (1804-1876)
Les toiles succédèrent aux toiles, les semeurs aux botteleurs, les bûcherons aux moissonneurs.Armand Dayot (1851-1934)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOTTELEUR s. m.

Homme de journée employé à mettre en bottes du foin, des gerbes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine