Email catcher

bouderie

définition

Définition de bouderie ​​​ nom féminin

Action de bouder ; état de la personne qui boude.

synonymes

Synonymes de bouderie nom féminin

exemples

Phrases avec le mot bouderie

Elle petille d'esprit, de moqueries, de malices ; ce sont de jolies colères, des bouderies feintes, des éclats de rire, un babil étourdissant, de charmants caprices.Hippolyte Taine (1828-1893)
Donc, sauf l'exception rare signalée plus haut, après la puberté la bouderie est un combat perdu d'avance.Adolescence, 2005, Yvon Brès (Cairn.info)
Elle ressemble à une bouderie pour les plus dépités, à une sommation pour les plus violents.Ouest-France, Jean-Michel DJIAN, 23/07/2021
Il est aussi capable de s'enfermer dans une bouderie.Cahiers pédagogiques, 2019, Pascal Gentil (Cairn.info)
Une ombre l'enveloppait, elle s'en allait avec la bouderie irritée de ses mauvais jours de jalousie.Émile Zola (1840-1902)
Non sans protestations des professeurs et des élèves, chahuts, bouderies, et finalement acceptation plus ou moins résignée.Mil neuf cent, 2003, Michelle Perrot (Cairn.info)
Il revient sur ses bouderies, qui ont jalonné sa carrière et font le joueur qu'il est.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 24/04/2024
Cette scène s'était passée quasi en ma présence, et je voyais cette bouderie.Catherine II de Russie (1729-1796)
Et je ne savais comment interpréter sa bouderie.René Boylesve (1867-1926)
Oui, mais pas avec des bouderies, il faut qu'elle mette des mots sur sa révolte.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Annie Le Calvez, Denise Bass (Cairn.info)
En effet, si subtile soit-elle, la bouderie est une conduite très primitive.Adolescence, 2005, Yvon Brès (Cairn.info)
Y a-t-il plus de pression lors du match d'après une bouderie ?Ouest-France, Antoine RAGUIN, 24/04/2024
Ou de créer de longues bouderies, voire de profondes fâcheries.Ouest-France, Katia MALARET, 10/05/2016
Les bouderies estivales sont oubliées, la mise au point a porté ses fruits.Ouest-France, Vincent COTÉ, 22/09/2013
Mais il faut reconnaître que leur journée de bouderie ne leur a pas tous réussi.Ouest-France, Jacques GUYADER, 12/11/2022
Pour autant, ces bouderies n'ont pas d'impact sur le rendement de l'attaquant.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 24/04/2024
Le rapport d'exclusivité naissant présente alors de fortes analogies avec les relations de couple sous ses différentes modalités : affection/complicité, fâcheries/bouderies, ruptures/réconciliations, etc.Sociologie de l'art, 2015, Olivier Alexandre, Adeline Lamberbourg (Cairn.info)
Je leur en veux de se déprécier ; c'est là que ma bouderie commence, et ma rancune ne va pas plus loin.George Sand (1804-1876)
Mais ceci n'était pas plus nouveau pour nous que sa colère bruyante : nous l'avions si souvent vu passer de la déclamation à la bouderie !George Sand (1804-1876)
La brise secoue mes cheveux sur mon front et emporte avec elle ma bouderie et mon chagrin.Jules Vallès (1832-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUDERIE s. f.

Mauvaise humeur, fascherie cachée. Il faut laisser passer la bouderie de cette personne, & la prendre en meilleure humeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.