Email catcher

bouderie

Définition

Définition de bouderie ​​​ nom féminin

Action de bouder ; état de la personne qui boude.

Synonymes

Synonymes de bouderie nom féminin

fâcherie, mauvaise humeur

Exemples

Phrases avec le mot bouderie

Donc, sauf l'exception rare signalée plus haut, après la puberté la bouderie est un combat perdu d'avance.Adolescence, 2005, Yvon Brès (Cairn.info)
Ainsi, la maman l'assure, jamais de pleurs ou de bouderie.Ouest-France, Laure LE FUR, 23/11/2018
Chaque manquement entrainerait une bouderie de sa part des week-ends entiers.Champ Psychosomatique, 2001, Simone Valantin (Cairn.info)
En effet, si subtile soit-elle, la bouderie est une conduite très primitive.Adolescence, 2005, Yvon Brès (Cairn.info)
Une ombre l'enveloppait, elle s'en allait avec la bouderie irritée de ses mauvais jours de jalousie.Émile Zola (1840-1902)
Non sans protestations des professeurs et des élèves, chahuts, bouderies, et finalement acceptation plus ou moins résignée.Mil neuf cent, 2003, Michelle Perrot (Cairn.info)
Mais ceci n'était pas plus nouveau pour nous que sa colère bruyante : nous l'avions si souvent vu passer de la déclamation à la bouderie !George Sand (1804-1876)
L'attaquant, mis à part ce petit problème de bouderie, est plutôt prolixe et n'a pas pour autant sa langue dans sa poche.Ouest-France, Jean-François CHARRIER, 19/12/2011
Cette scène s'était passée quasi en ma présence, et je voyais cette bouderie.Catherine II de Russie (1729-1796)
Le rapport d'exclusivité naissant présente alors de fortes analogies avec les relations de couple sous ses différentes modalités : affection/complicité, fâcheries/bouderies, ruptures/réconciliations, etc.Sociologie de l'art, 2015, Olivier Alexandre, Adeline Lamberbourg (Cairn.info)
Lui évoque l'atmosphère familiale tendue, le retour de la bouderie mutique de sa femme qu'ils (les enfants et lui) supportent mal.Dialogue, 2003, Annie De butler (Cairn.info)
Elle petille d'esprit, de moqueries, de malices ; ce sont de jolies colères, des bouderies feintes, des éclats de rire, un babil étourdissant, de charmants caprices.Hippolyte Taine (1828-1893)
Et pour finir, le grand rire, les bouderies, la gloire insolente de la jeunesse, les retrouvailles triomphantes.Études, 2001, Françoise Le Corre (Cairn.info)
Je leur en veux de se déprécier ; c'est là que ma bouderie commence, et ma rancune ne va pas plus loin.George Sand (1804-1876)
La brise secoue mes cheveux sur mon front et emporte avec elle ma bouderie et mon chagrin.Jules Vallès (1832-1885)
Le refus, la bouderie, les attitudes de défiance, d'inquiétude et de rancœur en sont d'habituelles manifestations.Nouvelle revue théologique, 2009, † Albert Chapelle (Cairn.info)
Lorsque tout va bien ou à peu près bien, ce sont des chamailleries où chacun joue sa partition, entre bouderie et soif de reconnaissance, argument d'autorité et jeu de séduction.Ouest-France, 12/05/2020
Et je ne savais comment interpréter sa bouderie.René Boylesve (1867-1926)
La bouderie n'est pas dans le texte, mais dans la décision d'écrire le livre.Adolescence, 2005, Yvon Brès (Cairn.info)
Elle ressemble à une bouderie pour les plus dépités, à une sommation pour les plus violents.Ouest-France, 23/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUDERIE s. f.

Mauvaise humeur, fascherie cachée. Il faut laisser passer la bouderie de cette personne, & la prendre en meilleure humeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine