fâcherie
définition
synonymes
Synonymes de fâcherie nom féminin
au sens de brouille
au sens de contrariété
exemples
Phrases avec le mot fâcherie
Sa colère va s'épuiser sur mon ombre et, quand elle daignera me recevoir, son beau front sera pur de toute fâcherie.Remy de Gourmont (1858-1915)
Comme toujours chez les frères d'âme il y a beaucoup de tendresse humaine, de communauté intellectuelle et des fâcheries somptueuses.Littérature, 2012, Ludovic Janvier (Cairn.info)
Quelques fâcheries sur fond d'alcool, pour l'animateur télé.Ouest-France, Lionel CABIOCH, 26/05/2024
Avec ses heurts, ses fâcheries, ses incompréhensions, le face-à-face au quotidien entre le maire et le journaliste peut brouiller ces missions.Pouvoirs, 2014, Paul Goupil (Cairn.info)
Il y eut un étonnement sans fâcherie, car personne ne m'en voulait, mais le paysan veut que tout lui soit expliqué.George Sand (1804-1876)
On aura, dans le second cas, la même fâcherie sans les notes, preuve que les notes elles-mêmes ne sont pas en cause.Les temps modernes, 2011, Jean-Bernard Mauduit (Cairn.info)
L'année 2020 aura surtout été celle des dissensions et des fâcheries.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 05/04/2021
Elle avait de brusques frissons quand elle songeait au scandale d'un procès, et surtout à une fâcherie avec l'illustre couturier.Émile Zola (1840-1902)
Elle vous est toute dévouée, et je ne crois pas qu'il y ait réellement matière à fâcherie.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Albert Savine (1859-1927)
Parce qu'on a un corps, un champ privé court dans la vie publique (bienséance, fâcherie, amitié).Sociétés et Représentations, 2002, Jean-François Laé (Cairn.info)
Et comme tous les enfants, les remettre en cause peut causer de nombreux pleurs et fâcheries.Lignes, 2020, John Jefferson Selve (Cairn.info)
Après avoir acheté ses cigarettes, une habitante du village reconnaît qu'elle n'a pas vraiment suivi les fâcheries des élus.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 16/01/2023
Les petits ressentiments, anodins au départ, constitutifs aussi de n'importe quel vestiaire de haut niveau, deviennent des sujets de fâcherie.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 30/06/2021
Pourtant, rien ne laissait augurer un tel degré de fâcherie contre les élus locaux.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 07/11/2024
Ou de créer de longues bouderies, voire de profondes fâcheries.Ouest-France, Katia MALARET, 10/05/2016
Et il y a comme une espèce de fâcherie dans l'atmosphère.Ouest-France, Éric de GRANDMAISON, 01/02/2020
Voici venu l'âge de maturité, celui où tout n'est pas pardonné, mais où les fâcheries ne conduisent pas au divorce.Politique étrangère, 2005, Charles Wyplosz (Cairn.info)
Je sentais s'évaporer ma fâcherie, pas très sérieuse, contre un personnage aussi singulier et qui m'était, au fond, très sympathique.Judith Gautier (1845-1917)
Le regret que tu as te doit causer telle fâcherie qu'il te seroit beaucoup plus expédient qu'avec ton corps tu eusses perdu la mémoire.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Pascal, au fond, était heureux de cette fâcherie avec sa mère, qui le délivrait de la continuelle inquiétude de sa présence.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FASCHERIE s. f.
Colere, chagrin, déplaisir. L'affront sanglant qu'on luy a fait luy a bien donné de la fascherie. la douleur l'a tellement saisi, qu'il est mort de fascherie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.