humeur

 

définitions

humeur ​​​ nom féminin

Médecine, vieux Les humeurs : les liquides organiques du corps humain (sang, lymphe, etc.). Les quatre humeurs de l'ancienne médecine (bile, atrabile, flegme et sang).
moderne Humeur aqueuse, humeur vitrée* de l'œil.
Ensemble des tendances dominantes qui forment le tempérament de qqn (attribuées autrefois aux humeurs (I) du corps). ➙ naturel, tempérament. Incompatibilité d'humeur entre deux personnes. Être d'humeur égale. Avoir des sautes d'humeur.
Psych. Disposition affective fondamentale allant de la gaieté à la tristesse. Régulation de l'humeur.
littéraire Ensemble des tendances spontanées, irréfléchies. ➙ caprice, fantaisie, impulsion.
Disposition momentanée qui ne constitue pas un trait de caractère. Cela dépendra de mon humeur. —  locution Être, se sentir d'humeur à (+ infinitif). ➙ disposé, enclin. Je ne suis pas d'humeur à plaisanter.
Bonne humeur, belle humeur : disposition passagère à la gaieté, à l'optimisme. ➙ enjouement, entrain. Être de bonne, d'excellente humeur. ➙ gai, réjoui.
Mauvaise humeur, méchante humeur : disposition passagère à la tristesse, à l'irritation, à la colère. Être d'une humeur massacrante, d'une humeur de chien.
Humeur noire : mélancolie profonde ; tristesse, abattement. ➙ cafard.
littéraire Mauvaise humeur. ➙ colère, irritation. Accès, mouvement d'humeur.
 

synonymes

humeur nom féminin

caractère, disposition, nature, naturel, tempérament, complexion (vieux)

disposition, état d'esprit, d'âme

caprice, fantaisie, impulsion

d'humeur égale

équanime (vieux)

bonne humeur

gaieté, enjouement, entrain, jovialité, alacrité (littéraire)

de bonne humeur

content, joyeux, jovial, réjoui, bien luné (familier), de bon poil (familier), bien levé (familier, Belgique)

de mauvaise humeur

mécontent, grognon, irrité, maussade, mal luné (familier), de mauvais poil (familier), qui s'est levé du pied gauche (familier), mal levé (familier, Belgique), marabout (familier, Québec)

de très mauvaise humeur

à ne pas prendre avec des pincettes (familier), d'une humeur de chien, de dogue (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La mauvaise humeur est un des fléaux de la vie, et si l'on y est sujet, mieux vaudrait ne point avoir d'humeur.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Quand il se montrait d'humeur agressive, elle songeait aux tourments de la composition musicale, et elle répliquait par une phrase enjouée ou même par une caresse.Daniel Lesueur (1854-1921)
Un ministre de cette humeur, avec une facilité d'esprit et une bonté comme la sienne, est une chose si rare, qu'il faut souffrir qu'on sente un peu une telle perte.Madame de Sévigné (1626-1696)
Il serrait ses petits poings, fronçait le nez et manifestait sa mauvaise humeur par des grognements expressifs.Jacques Fernay (1849-?)
92 symptômes ont ainsi été identifiés, au nombre desquels l'hyperactivité et des troubles de l'humeur.Europarl
Et, d'un coup de scalpel, frappé dans un moment de mauvais humeur, il tranche la tête d'une des plus grosses fourmis-chasseresses !Henri de La Blanchère (1821-1880)
Ils n'essayaient pas cependant de se faire concurrence dans les prix, et tous étaient de joyeuse humeur.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Pensez-vous que l'humeur des pays en développement est telle que nous risquons de perturber grandement la discussion si nous persistons, contre leur volonté, à vouloir aborder la question des investissements ?Europarl
Dans tous les parlements nationaux, les règlements intérieurs ne peuvent pas être modifiés selon l'humeur du moment.Europarl
Et, lorsque son frère, s'approchant, vint le toucher à l'épaule, il eut un geste violent d'humeur.Daniel Lesueur (1854-1921)
J'étais de fort mauvaise humeur, et lorsque j'eus atteint la petite hune qui me promettait un poste d'observation assuré, je levai la tête... et ne pus retenir un cri d'admiration !Henri de La Blanchère (1821-1880)
Multiplions les fêtes de famille, les réceptions et les excursions en famille ; élevons chez nous la bonne humeur à la hauteur d'une institution.Charles Wagner (1852-1918)
Elle est fidèle, c'est convenu, mais elle n'est pas toujours de bonne humeur ; ne me pardonnez pas, mais pardonnez-lui !...Armand de Pontmartin (1811-1890)
Là, aussitôt que vous avez fermé la porte sur vous, la bienveillance et la bonne humeur vous environnent.Charles Wagner (1852-1918)
Son humeur cependant ne passait pas pour être des plus égales, et l'on prétend que ceux qui l'entouraient avaient quelquefois à souffrir d'injustes boutades.Gaston Maugras (1850-1927)
Puis il était utile, chacun essuyait sur lui sa bonne ou mauvaise humeur par des plaisanteries ou par des bourrades.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais il ne faisait rien pour s'attirer les sympathies de cette presse dont, au contraire, les exagérations choquaient son esprit sérieux et son humeur méditative.Camille Mauclair (1872-1945)
Cette fois, sa mauvaise humeur se borna à murmurer ces mots : non missurœ cutem, qu'il répétait d'ailleurs tous les jours.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Cependant je me sens de meilleure humeur envers moi-même et tout le reste quand il y a une femme près de moi.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Il l'instruisait dans les idées extrêmes, tempérées de bonne humeur, qui formaient le fond de son caractère et celui de sa famille.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HUMEUR » s. f.

substance fluide dont les parties sont en mouvement. Les plantes se nourrissent de l'humeur de la terre. toutes les humeurs ont plus de parties aqueuses que de solides ou terrestres. Ce mot vient du Latin humor, qu'on peut tirer du Grec hyma, pluvia, d'hyo pluo.
 
En termes de Medecine, on appelle les quatre humeurs, les quatre substances liquides qui abreuvent tous les corps des animaux, & qu'on croit estre causes des divers temperamments, qui sont le flegme ou la pituite, le sang, la bile, la melancolie. Il y en a de composées qui s'espaississent & qui se corrompent, comme celles qui font le pus, les glaires, & autres qui causent les absés, les obstructions, & generalement toutes les maladies. On les appelle de divers noms, malignes, adustes, acres, mordicantes, cruës, peccantes, &c.
 
En Optique on distingue particulierement trois humeurs qui forment l'oeuil. La cristaline est celle où se forme la refraction des rayons, qui est une espece de petite boule humide qui est arrondie ou applatie selon la diversité des âges, & dont la diverse figure fait qu'on regarde de plus loin, ou de plus prés : la vitrée, celle qui est depuis le cristalin jusqu'à la retine, qui imite la substance d'un grain de raisin dont on auroit osté la peau : & l'aqueuse, qui se respand dans le reste de l'oeuil.
 
HUMEUR, se dit aussi du temperamment particulier qui vient du meslange de ces qualitez. Ainsi on dit, qu'un homme est d'humeur bilieuse, colerique, emportée ; d'humeur flegmatique, douce, posée, froide ; d'humeur sociable, grave ; d'humeur melancolique, chagrine, inquiete, triste, noire, sombre, bizarre, insupportable, hypocondriaque ; d'humeur sanguine, gaye, enjoüée, complaisante, volage, amoureuse ; de belle humeur ; d'humeur joviale, imperieuse.
 
HUMEUR, se dit en Morale, des passions qui s'esmeuvent en nous suivant la disposition ou l'agitation de ces quatre humeurs. Ainsi on dit, qu'un homme a une humeur fantasque, capricieuse ; qu'il est en humeur de rire ; qu'on l'a mis en humeur de boire, de faire l'amour ; qu'il est en humeur de faire des vers, de chanter & de composer en Musique : & c'est ce qu'on appelle, exciter son genie. C'est en ce sens qu'on dit, Il faut prendre cet homme en ses bonnes humeurs. il faut essuyer les mauvaises humeurs de sa femme.
 
HUMEUR, presque en ce sens se dit de la resolution, de la disposition de l'esprit. Il n'est pas d'humeur de vous accorder telle chose. ce brave n'est point en humeur de se laisser battre. on a de la peine à trouver deux personnes de même humeur qui puissent vivre toûjours bien ensemble.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui viennent de l’arabe Top 10 des mots qui viennent de l’arabe

Non, le français n’a pas emprunté des mots qu’à l’anglais ! De tout temps, notre lexique s’est enrichi grâce à de nombreuses langues et l’arabe fait partie des sources les plus importantes.

Édouard Trouillez 17/07/2020