Email catcher

humeur

Définition

Définition de humeur ​​​ nom féminin

Médecine, vieux Les humeurs : les liquides organiques du corps humain (sang, lymphe, etc.). Les quatre humeurs de l'ancienne médecine (bile, atrabile, flegme et sang).
moderne Humeur aqueuse, humeur vitrée* de l'œil.
Ensemble des tendances dominantes qui forment le tempérament de qqn (attribuées autrefois aux humeurs (I) du corps). ➙ naturel, tempérament. Incompatibilité d'humeur entre deux personnes. Être d'humeur égale. Avoir des sautes d'humeur.
Psych. Disposition affective fondamentale allant de la gaieté à la tristesse. Régulation de l'humeur.
littéraire Ensemble des tendances spontanées, irréfléchies. ➙ caprice, fantaisie, impulsion.
Disposition momentanée qui ne constitue pas un trait de caractère. Cela dépendra de mon humeur. locution Être, se sentir d'humeur à (+ infinitif). ➙ disposé, enclin. Je ne suis pas d'humeur à plaisanter.
Bonne humeur, belle humeur : disposition passagère à la gaieté, à l'optimisme. ➙ enjouement, entrain. Être de bonne, d'excellente humeur. ➙ gai, réjoui.
Mauvaise humeur, méchante humeur : disposition passagère à la tristesse, à l'irritation, à la colère. Être d'une humeur massacrante, d'une humeur de chien.
Humeur noire : mélancolie profonde ; tristesse, abattement. ➙ cafard.
littéraire Mauvaise humeur. ➙ colère, irritation. Accès, mouvement d'humeur.

Synonymes

Synonymes de humeur nom féminin

caractère, disposition, nature, naturel, tempérament, complexion (vieux)

disposition, état d'esprit, d'âme

caprice, fantaisie, impulsion

Synonymes de d'humeur égale

équanime (vieux)

Synonymes de bonne humeur

gaieté, enjouement, entrain, jovialité, alacrité (littéraire)

Synonymes de de bonne humeur

content, jovial, joyeux, réjoui, bien luné (familier), de bon poil (familier), bien levé (familier, Belgique)

Synonymes de de mauvaise humeur

mécontent, grognon, irrité, maussade, de mauvais poil (familier), mal luné (familier), qui s'est levé du pied gauche (familier), mal levé (familier, Belgique), marabout (familier, Québec)

Synonymes de de très mauvaise humeur

à ne pas prendre avec des pincettes (familier), d'une humeur de chien, de dogue (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot humeur

Cette réceptivité des décideurs est influencée par un ensemble complexe de phénomènes, dont le climat politique, la tendance nationale ou l'humeur politique nationale.Revue française des affaires sociales, 2018, Kadidiatou Kadio, Christian Dagenais, Valery Ridde (Cairn.info)
Le challenge de jouer de ces instruments sera relevé avec légèreté, swing et bonne humeur.Ouest-France, 14/08/2021
N'hésitez pas à partager votre joie ou votre bonne humeur, mais aussi vos doutes : les émotions négatives doivent avoir leur place.Capital, 14/06/2021, « Télétravail : exprimez vos émotions et déchiffrez celles des autres »
Cette conception exclut l'appartenance de la dysthymie aux troubles de l'humeur ou aux psychoses.Psychologie Clinique et Projective, 2011, François-David Camps (Cairn.info)
Ce qui se répercute sur la vigilance, l'humeur et la santé en général.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Lumières dans la nuit, le fléau d'une pollution oubliée »
Cette précaution étant prise, centrons-nous maintenant sur la façon dont la sensibilité d'activation d'un état d'humeur est réglée.Devenir, 2007, Ed Tronick (Cairn.info)
Accros à la forme et à la bonne humeur, ils aiment ce moment de loisir pour faire du tir à l'arc.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 03/03/2015
Cette psychopathie peut aussi virer vers des troubles de l'humeur (dépression sousjacente), c'est-à-dire prendre l'aspect d'une thymopsychopathie et livrer des tableaux rapportables aux états-limites.psychologie clinique, 2019, Regnier Pirard (Cairn.info)
Malgré la pluie du début de la matinée, la bonne humeur et la convivialité ont régné sur la parcelle et dans le chai.Ouest-France, 24/09/2015
Ils parviendront à maintenir leur solidarité et leur bonne humeur intactes.Géo, 04/05/2020, « Le confinement peut aussi être une chance : des aventuriers… »
C'est pourquoi, les documentaires animaliers auraient un plus fort impact sur leur humeur.Ça m'intéresse, 22/03/2017, « Plus heureux grâce aux documentaires animaliers ? »
L'âge n'altère en rien leur bonne humeur et n'a pas d'emprise visible sur leur état de santé.Ouest-France, 12/01/2021
C'est que mon humeur libre à l'amour est sujete !Paul Lacroix (1806-1884)
Anecdotes (souvent en patois) et billets d'humeur donnent un ton satirique au journal.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 11/11/2017
Après tout, c'est vous qui êtes habillée en « bleu clair » et je suis plutôt de bonne humeur puisqu'il s'agit de ma dernière intervention.Europarl
Mais les choses sont ainsi faites que nos tee-shirts cachent nos vraies humeurs, nos sentiments profonds et les pensées qui nous taraudent.Capital, 23/11/2018, « Au boulot, affichez vos émotions... sur vos tee-shirts ! »
Elle analyse ses moindres changements d'humeur, tout en affirmant son ignorance, et par là-même son innocence, de ce qui les motive.Dix-huitième siècle, 2007, Sabine Arnaud (Cairn.info)
Envie d'une table roborante, pleine de saveurs et débordante de bonne humeur ?Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 13/04/2021
Si on ne sait pas réellement à quoi elles servent, on suppose qu'elles permettent surtout de refléter l'humeur de l'animal.Géo, 31/10/2019, « Hibou ou chouette : comment les différencier ? »
D'une part, il peut y avoir un effet de miroir chez l'enfant : c'est la tristesse de ses parents qui influe sur sa propre humeur.EMPAN, 2016, Bertrand Quentin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUMEUR s. f.

substance fluide dont les parties sont en mouvement. Les plantes se nourrissent de l'humeur de la terre. toutes les humeurs ont plus de parties aqueuses que de solides ou terrestres. Ce mot vient du Latin humor, qu'on peut tirer du Grec hyma, pluvia, d'hyo pluo.
 
En termes de Medecine, on appelle les quatre humeurs, les quatre substances liquides qui abreuvent tous les corps des animaux, & qu'on croit estre causes des divers temperamments, qui sont le flegme ou la pituite, le sang, la bile, la melancolie. Il y en a de composées qui s'espaississent & qui se corrompent, comme celles qui font le pus, les glaires, & autres qui causent les absés, les obstructions, & generalement toutes les maladies. On les appelle de divers noms, malignes, adustes, acres, mordicantes, cruës, peccantes, &c.
 
En Optique on distingue particulierement trois humeurs qui forment l'oeuil. La cristaline est celle où se forme la refraction des rayons, qui est une espece de petite boule humide qui est arrondie ou applatie selon la diversité des âges, & dont la diverse figure fait qu'on regarde de plus loin, ou de plus prés : la vitrée, celle qui est depuis le cristalin jusqu'à la retine, qui imite la substance d'un grain de raisin dont on auroit osté la peau : & l'aqueuse, qui se respand dans le reste de l'oeuil.
 
HUMEUR, se dit aussi du temperamment particulier qui vient du meslange de ces qualitez. Ainsi on dit, qu'un homme est d'humeur bilieuse, colerique, emportée ; d'humeur flegmatique, douce, posée, froide ; d'humeur sociable, grave ; d'humeur melancolique, chagrine, inquiete, triste, noire, sombre, bizarre, insupportable, hypocondriaque ; d'humeur sanguine, gaye, enjoüée, complaisante, volage, amoureuse ; de belle humeur ; d'humeur joviale, imperieuse.
 
HUMEUR, se dit en Morale, des passions qui s'esmeuvent en nous suivant la disposition ou l'agitation de ces quatre humeurs. Ainsi on dit, qu'un homme a une humeur fantasque, capricieuse ; qu'il est en humeur de rire ; qu'on l'a mis en humeur de boire, de faire l'amour ; qu'il est en humeur de faire des vers, de chanter & de composer en Musique : & c'est ce qu'on appelle, exciter son genie. C'est en ce sens qu'on dit, Il faut prendre cet homme en ses bonnes humeurs. il faut essuyer les mauvaises humeurs de sa femme.
 
HUMEUR, presque en ce sens se dit de la resolution, de la disposition de l'esprit. Il n'est pas d'humeur de vous accorder telle chose. ce brave n'est point en humeur de se laisser battre. on a de la peine à trouver deux personnes de même humeur qui puissent vivre toûjours bien ensemble.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine