Email catcher

bougie

Définition

Définition de bougie ​​​ nom féminin

Appareil d'éclairage formé d'une mèche tressée enveloppée de cire. Bougies, chandelles et cierges.
Appareil d'allumage (d'un moteur à explosion). Bougies encrassées.

Synonymes

Synonymes de bougie nom féminin

chandelle, cierge, calbombe (argot), camoufle (argot)

Exemples

Phrases avec le mot bougie

Certains déposent une bougie, un bouquet ou quelques mots griffonnés.Ouest-France, 15/11/2015
Mais au fait, que valent ses bougies tant recherchées ?Capital, 07/02/2020, « Diptyque, la petite marque de luxe qui cartonne »
À cette gamme, s'ajoutent des coffrets cadeaux de différents savons parfums, et des bougies.Ouest-France, 10/11/2020
Une pièce sombre, éclairée à la bougie, où les moines copistes se tenaient devant leur pupitre pour recopier des livres.Ouest-France, Laurence PICOLO, 24/07/2017
De quoi accueillir sous leur toit quatre générations, histoire de souffler les soixante bougies d'une union indéfectible.Ouest-France, Daphné CAGNARD, 05/05/2017
Comme pour les autres orients, nous créons un cercle autour d'un autel où brûle lentement une bougie.Cahiers de psychologie jungienne, 2014, Christiane Fonseca (Cairn.info)
Si nous avions tardé à appuyer sur l’interrupteur, la cire de la bougie nous aurait brûlé les doigts.Europarl
Les villes se couvrent d'un manteau de lumière grâce aux nombreuses bougies allumées dans les rues et les temples.Géo, 05/11/2021, « Diwali : comment se déroule la fête des lumières hindoue… »
Mais ce mécanisme ne permet de traiter qu'un volume d'air très limité, à proximité de la bougie.Ça m'intéresse, 24/08/2019, « Les bougies anti-odeur sont-elles efficaces ? »
Dans les maisons abandonnées trônent encore la hache, la pelle, la bougie, l'icône.Ecologie & Politique, 2006, Ivan Lysiak-Roudnytsky (Cairn.info)
Ensuite, il y a eu des rassemblements nocturnes à la bougie.Actuel Marx, 2010 (Cairn.info)
Les tables se parent de perles, de paillettes et de bougies.Ouest-France, Fanny GUYOMARD, 24/07/2018
Je m'élançai, portant toujours une bougie à la main.Guy de Maupassant (1850-1893)
Le mélange comburant-carburant ne s'effectuerait plus et la bougie s'éteindrait.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « D'où vient la forme des flammes ? »
Le vieux système de vente à la bougie est toujours utilisé.Capital, 14/10/2019, « Acheter un bien immobilier aux enchères »
En mai, un premier incendie se déclare en raison d'une bougie mal manipulée.Capital, 01/10/2019, « Un collectionneur d'art réclame une fortune à son assureur après… »
La visite de l'exposition s'est déroulée à la lueur des bougies.Ouest-France, 02/07/2021
Dans ce cadre, les fumeurs peuvent utiliser leur briquet pour rallumer les bougies et s'associer plus étroitement à l'événement.Genèses, 2017, Sylvain Antichan (Cairn.info)
Dans le placard jaune, elle chercha la bougie qu'elle avait déjà utilisée la nuit dernière et les précédentes.Imaginaire & Inconscient, 2001, Dominique Natanson (Cairn.info)
Et c'est la cour du château qui se dévoile enfin, illuminée par des centaines de bougies régulièrement disposées, en accord étroit avec l'architecture des lieux.Tous urbains, 2017, Claude Genzling (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUGIE s. f.

Chandelle de cire dont se servent les personnes riches pour éclairer leurs chambres. Chez le Roy on ne brusle que de la bougie. on donne de la bougie en present en plusieurs Communautez. Menage croit que ce mot vient de la ville de Bougie en Afrique, d'où on apporte beaucoup de cire.
 
On appelle aussi bougie, une tres-petite chandelle dont les pauvres gens se servent à faire des offrandes. Une bougie d'un double.
 
On appelle un pain de bougie, une menuë chandelle de cire d'une tres-grande longueur, & qui est tortillée en façon de pain pour la transporter plus commodément.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Le décodeur Top 10 des mots venus d’ailleurs

Que vous soyez ou non partis en vacances cet été, je vous invite à voyager aux quatre coins du monde avec ce top 10 des mots venus d’ailleurs.

Dr Orodru 18/07/2022