Email catcher

chandelle

Définition

Définition de chandelle ​​​ nom féminin

Appareil d'éclairage fait d'une mèche tressée enveloppée de suif.
locution Devoir une fière chandelle à qqn, lui être redevable d'un grand service rendu. Des économies de bouts de chandelles, insignifiantes. Brûler la chandelle par les deux bouts : gaspiller son argent, sa santé. (En) voir trente-six chandelles : être ébloui, étourdi par un coup. au figuré, familier Tenir la chandelle : assister à un rendez-vous galant, en tant que tiers. Le jeu n'en vaut pas la chandelle : cela n'en vaut pas la peine (en parlant d'une entreprise hasardeuse).
Montée verticale (d'une balle, d'un avion). L'avion monte en chandelle.

Synonymes

Synonymes de chandelle nom féminin

bougie, cierge, flambeau, oribus (région., anciennt), calbombe (argot), camoufle (argot)

[Sport] lob

Exemples

Phrases avec le mot chandelle

Il faut dire que le jeu en vaut la chandelle ?Afrique contemporaine, 2011, Guillaume Thiery (Cairn.info)
A titre d'exemple, une équipe de chercheurs japonais a montré que les truites devaient une fière chandelle aux vers nématomorphes.Géo, 02/10/2015, « De l'utilité des parasites »
À l'époque, la chandelle était un produit précieux et de première nécessité car le seul moyen de s'éclairer.Ouest-France, Marion DEVAUCHELLE, 07/08/2019
Elle avait eu peur, parce qu'elle avait trouvé la chandelle éteinte, brûlée jusqu'au bout.Émile Zola (1840-1902)
Malgré quelques moustiques et des bruits inconnus qui peuvent surprendre, le jeu en vaut la chandelle.Ouest-France, 20/08/2021
Mais le jeu en vaut la chandelle quand sonne l'heure de payer sa facture énergétique.Géo, 20/10/2008, « Une cuisson aux petits oignons »
Dans ce dernier cas, il est évident que les chandelles prendraient une toute autre allure.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1963, Jean Neuville (Cairn.info)
Elle a à en éteindre la jouissance opaque, à en couper la mèche, comme on mouche une chandelle.L'en-je lacanien, 2017, Nicole Bousseyroux (Cairn.info)
Cela demande beaucoup d'énergie mais le jeu en vaut la chandelle.Ouest-France, 16/12/2015
Un travail ardu sera indispensable, mais le jeu en vaut la chandelle.Europarl
Mais soyez vigilant, car le jeu n'en vaut pas toujours la chandelle.Capital, 15/06/2012, « Le timing est idéal pour renégocier votre crédit immobilier »
C'est du temps, mais le jeu en vaut la chandelle.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 19/06/2017
Elles devaient être couchées, toutes chandelles éteintes, vers neuf heures et demie du soir.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Clare Haru Crowston (Cairn.info)
Connaître c'est y voir clair, mais que peut la petite flamme d'une chandelle comparée à la vive lumière du matin ?Les cahiers de médiologie, 2000, Pierre - Marc de Biasi (Cairn.info)
Éclairé jusqu'alors, par des chandelles de suif, l'intérieur des maisons s'en trouve grandement amélioré.Ouest-France, 26/07/2019
Et ajoute-t-il, compte tenu de l'impact des événements fortuits dans le cours de la vie humaine, le jeu n'en vaut-il pas la chandelle ?Savoirs, 2004, Philippe Carré (Cairn.info)
Avant de poser la patte dans une flaque, le chat se demande toujours si le jeu en vaut la chandelle.Ça m'intéresse, 28/02/2022, « Tous les chats détestent-ils vraiment l'eau ? »
Plus de peur que de mal pour les passagers, qui doivent une fière chandelle au commandant de bord.Capital, 22/10/2018, « Un avion de ligne sauvé du crash au décollage grâce… »
Ou encore les entendre hurler, le vendredi, lors d'un dîner aux chandelles.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 22/07/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CHANDELLE s. f.

Composition de suif fondu, ou de cire, qu'on fait prendre autour d'une mesche, & qui sert à éclairer. Celles dont on use dans les maisons bourgeoises s'appellent simplement chandelles. Elles se font de suif de boeuf en dedans, & de mouton en dehors. Il est deffendu par la Police d'en faire de suif de porc. Celles qu'on brusle dans les Eglises sont de pure cire, & s'appellent cierges, & chez les Grands Seigneurs s'appellent bougies. Les chandelles de veille, sont de grosses chandelles qu'on laisse brusler toute la nuit. Ce mot vient du Latin candela, qui vient ou de candor, ou du verbe candeo.
 
Moucher la chandelle, c'est, Couper le haut de la mesche qui est bruslée, qui empêche qu'on ne voye toute la lumiere. C'est une charge fort considerable en Espagne que celle de Grand Moucheur de chandelles. On le nomme Espanillador Mayor.
 
C'est une formule dans les adjudications des Fermes du Roy, de les donner à la chandelle esteinte. On allume une chandelle, & tandis qu'elle brusle, tout le monde est receu à encherir ; & aprés qu'elle est esteinte, on n'y est plus receu. On fait aussi des excommunications à la chandelle esteinte : c'est à dire, qu'on donne encore le temps de la durée d'une chandelle aux pecheurs pour venir à resipiscence ; aprés quoy ils demeurent tout à fait excommuniez. Ces chandelles sont de petits bouts de bougie.
 
CHANDELLE, se dit proverbialement en ces phrases. Cette femme est belle à la chandelle, mais le jour gaste tout, pour dire, que la grande lumiere fait aisément découvrir ses deffauts. On dit aussi des matieres fort peu importantes, que le jeu ne vaut pas la chandelle. On dit aussi de celuy qui est eschappé d'un grand peril, qu'il doit une belle chandelle à Dieu, pour dire, qu'il luy doit un grand remerciement. On dit aussi de celuy qui fait despense d'un costé, & sa femme de l'autre, que sa chandelle brusle par les deux bouts. On dit encore de celuy qui a de la peine à s'expliquer, Apportez luy un bout de chandelle pour trouver ce qu'il veut dire. On dit, qu'un homme s'est venu brusler à la chandelle, quand il a quitté un asyle où il estoit en seureté, pour venir en un autre lieu se faire prendre. On dit aussi, A chaque Saint sa chandelle, pour dire, qu'il faut faire des presents à tous ceux dont on a besoin pour faire reüssir une affaire. On dit encore, qu'on donne une chandelle à Dieu, & une autre au Diable, quand on est d'intelligence avec les deux partis pour subsister, quelque chose qu'il arrive. On dit aussi des choses fort bigarrées, qu'elles sont riolées & piolées comme la chandelle des Rois, parce que c'estoit autrefois une ceremonie de brusler une chandelle fort diversifiée la veille des Rois. On dit aussi des yeux fort vifs & brillants, qu'ils brillent comme des chandelles ; & de ceux qui ont receu quelque grand coup proche des yeux, qu'on leur a fait voir mille chandelles. On dit encore, que la chandelle se brusle, quand on perd le temps inutilement, & sur tout dans les voyages, quand on veut dire que le soir approche, & qu'on n'aura pas assez de temps pour arriver au giste. On dit aussi d'un homme qui est fort vieux, qu'il s'en va mourant, que la chandelle s'esteint ; & de celuy qui est à l'agonie, qu'il est reduit à la chandelle beniste. On dit aussi pour se mocquer de ceux qui attendent à faire des liberalitez pieuses dans leurs testaments, que la chandelle qui va devant éclaire mieux que celle qui va derriere.
 
On appelle figurément chandelle de glace, Ces eaux glacées qu'on voit pendre des toits des maisons, des gouttieres, des arbres, & qui sont des neiges fonduës qui se convertissent en glace avant que de tomber. C'est ainsi que se forment dans les grottes les cristaux de roche. On le dit aussi des roupies glacées qui pendent ou distillent en hiver du nez des gens enrumez & mal propres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Cultiver son jardin Cultiver son jardin

Quand on fleurit notre langage de cette expression, on cite en réalité la fin du Candide de Voltaire (1759).

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 22/04/2022