Email catcher

bouillonnement

définition

Définition de bouillonnement ​​​ nom masculin

Agitation, mouvement d'un liquide qui bouillonne.
au figuré, littéraire Effervescence. Un bouillonnement d'idées nouvelles.

synonymes

Synonymes de bouillonnement nom masculin

au sens de ébullition
au sens de fougue

exemples

Phrases avec le mot bouillonnement

Douze lieux accueilleront ce bouillonnement d'arts numériques et de cultures électroniques, dont voici cinq moments qui s'annoncent marquants.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 23/08/2018
Là, dans le bouillonnement blanc des rapides, l'éclair coloré de plusieurs rafts.Géo, 26/06/2018, « Oregon : la nouvelle terre promise américaine »
Concernant les sciences de gestion, le bouillonnement théorique que la notion d'auto-organisation a engendré a remis en question les théories des organisations.RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme(s) & Entreprise, 2019, Matthieu Battistelli (Cairn.info)
Penché sur le bouillonnement de la salle, il y devinait les mille chocs des passions et des intérêts.Émile Zola (1840-1902)
C'était en lui comme un bouillonnement de poète, il lui semblait parfois rêver ces pages, tandis qu'une voix intérieure et lointaine les lui dictait.Émile Zola (1840-1902)
Les signes de l'éruption prochaine étaient visibles, rage concentrée, sourd bouillonnement, et le murmure et le silence.Jules Michelet (1798-1874)
À la seconde où les croquettes sont lancées, le bouillonnement commence.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 26/12/2020
Les gens de théâtre montrent que l'art doit participer au bouillonnement des imaginaires.Ouest-France, Daniel MORVAN, 11/06/2016
Dans le bouillonnement intellectuel des années 1780, la littérature juridique est de plus en plus acquise à la liberté.Histoire & Sociétés Rurales, 2008 (Cairn.info)
Mais il revit surtout le bouillonnement graphique d'années dont il a été l'un des acteurs.Ouest-France, Fabienne RICHARD, 03/06/2021
Le frémissement disparaît alors, remplacé par le bouillonnement, bruit plus grave.Ça m'intéresse, 23/05/2019, « Pourquoi l'eau bouillante fait-elle des bulles ? »
L'écluse ouverte, ils coulaient abondamment, sans relâche, avec de gros bouillonnements joyeux.Louis Maigron (1866-1954)
Elle constitue une manière d'apaiser ce bouillonnement interne, issu du choc puberté-pubertaire.Bulletin de psychologie, 2013, Brigitte Blanquet, Marie Cintas (Cairn.info)
Cela formait ensuite des bouillonnements, des tourbillons, mille courants opposés, et qui finissaient par se confondre en une seule nappe limpide.Gustave Flaubert (1821-1880)
Ce bateau, marqué par le temps et la rouille, tangue sur un bouillonnement de jets d'eau.Ouest-France, 06/06/2009
Un vrai bouillonnement où l'on se nourrit des envies et compétences des uns et des autres.Ouest-France, Loïc TISSOT, 18/02/2015
Il y a besoin d'un cadre national pour organiser ce bouillonnement.Savoir/Agir, 2013, Patrice Bessac, Louis Weber (Cairn.info)
Dans le bouillonnement de la perestroïka, il semble difficile de tracer des frontières précises entre les partis en création et les nouvelles associations.Critique internationale, 2012, Françoise Daucé (Cairn.info)
Dans le bouillonnement et l'énorme enthousiasme qui existent, l'inexpérience et l'ignorance en matière d'action syndicale et de fonctionnement démocratique d'une structure syndicale ont leur importance.Tumultes, 2012, Didier Monciaud (Cairn.info)
Son visage d'ange aux traits fins se faufile dans le bouillonnement artistique d'une époque.Ouest-France, Victor BOITEAU, 23/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUILLONNEMENT s. m.

Fermentation d'une liqueur qui sort en bouillons. Le bouillonnement du vin rompt les tonneaux. le bouillonnement du sang dans les veines cause la fievre. le bouillonnement de ce lac a été le presage d'une tempeste. le bouillonnement de l'eau procede du feu qui fait passer des esprits ignées au travers des vaisseaux qui la contiennent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.