Email catcher

bouillonnement

definition

Definition of bouillonnement ​​​ nom masculin

Agitation, mouvement d'un liquide qui bouillonne.
au figuré, littéraire Effervescence. Un bouillonnement d'idées nouvelles.

synonyms

Synonyms of bouillonnement nom masculin

in the sense of ébullition
in the sense of fougue

examples

Sentences with the word bouillonnement

Le frémissement disparaît alors, remplacé par le bouillonnement, bruit plus grave.Ça m'intéresse, 23/05/2019, « Pourquoi l'eau bouillante fait-elle des bulles ? »
Elles ont tendance au contraire à se déployer en un processus continu d'invention, de bouillonnement, d'exploration.Sciences sociales et santé, 2012, Thomas Bujon, Christine Dourlens (Cairn.info)
Et si tout ce bouillonnement vous donne faim ou soif, une taverne est dressée.Ouest-France, Vincent BRESSON, 11/05/2018
À l'impression de prolifération se joignait celle d'idées nouvelles et de bouillonnement collectif.Bulletin de psychologie, 2007, Sylvain Delouvée (Cairn.info)
C'était en lui comme un bouillonnement de poète, il lui semblait parfois rêver ces pages, tandis qu'une voix intérieure et lointaine les lui dictait.Émile Zola (1840-1902)
Parce que la ville, c'est ce bouillonnement, ces échanges, ces rencontres.Constructif, 2022, Olivier Klein (Cairn.info)
Un calme qui contraste avec le bouillonnement créatif qui submerge le visiteur quand il passe la porte de la demeure.Ouest-France, Claire BRANCHEREAU, 20/08/2012
L'écluse ouverte, ils coulaient abondamment, sans relâche, avec de gros bouillonnements joyeux.Louis Maigron (1866-1954)
Cela formait ensuite des bouillonnements, des tourbillons, mille courants opposés, et qui finissaient par se confondre en une seule nappe limpide.Gustave Flaubert (1821-1880)
Elle constitue une manière d'apaiser ce bouillonnement interne, issu du choc puberté-pubertaire.Bulletin de psychologie, 2013, Brigitte Blanquet, Marie Cintas (Cairn.info)
Néanmoins, ce désordre formel n'est, somme toute, que le reflet du bouillonnement, de l'ardeur et de la complexité des débats de l'époque.Cahiers d'économie politique, 2002, Jean-Marc Ponsonnet, Jean-Nicolas Rieucau (Cairn.info)
Et comment le public accueillit-il ce torrent, ce bouillonnement, cet élan irrépressible ?Ouest-France, Fabrice COLIN, 05/04/2023
Un moment d'excitation, de bouillonnement intérieur qui pourrait devenir la première déception.Ouest-France, Youenn GOUZERH, 18/08/2024
À l'intérieur, pas de bouillonnement comme cela devrait être le cas à cette heure de pointe.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 11/05/2020
Ce bouillonnement, inhabituel même au cœur du quadrimestre le plus actif de l'année pour les agences, n'avait pas été anticipé par les professionnels de l'immobilier.Ouest-France, Arnaud LE GALL, 01/07/2020
Un anniversaire déjà marqué sur place par quelques actions de protestation de la part d'un mouvement nationaliste breton alors en plein bouillonnement et en mutation.Ouest-France, Régis Delanoë, 07/08/2022
Car, c'est dans l'action que l'on retrouve une pensée critique, un bouillonnement d'idées, une libération de l'esprit.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2018, Marc Lagana (Cairn.info)
Penché sur le bouillonnement de la salle, il y devinait les mille chocs des passions et des intérêts.Émile Zola (1840-1902)
Les signes de l'éruption prochaine étaient visibles, rage concentrée, sourd bouillonnement, et le murmure et le silence.Jules Michelet (1798-1874)
Là, dans le bouillonnement blanc des rapides, l'éclair coloré de plusieurs rafts.Géo, 26/06/2018, « Oregon : la nouvelle terre promise américaine »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of BOUILLONNEMENT s. m.

Fermentation d'une liqueur qui sort en bouillons. Le bouillonnement du vin rompt les tonneaux. le bouillonnement du sang dans les veines cause la fievre. le bouillonnement de ce lac a été le presage d'une tempeste. le bouillonnement de l'eau procede du feu qui fait passer des esprits ignées au travers des vaisseaux qui la contiennent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de l’année 2024 Top 10 des mots de l’année 2024

Si vous deviez retenir un mot ayant marqué l’année 2024, lequel choisiriez-vous ? Le Robert vous dévoile les dix mots qui ont connu en 2024...

La rédaction des Éditions Le Robert 17/12/2024
Poll of the week