Email catcher

bourgeois

Définition

Définition de bourgeois ​​​ , bourgeoise ​​​ nom et adjectif

au Moyen Âge Citoyen d'une ville, bénéficiant d'un statut privilégié. Les bourgeois de Calais.
sous l'Ancien Régime Membre du tiers état qui ne travaillait pas de ses mains et possédait des biens. ➙ roturier.
moderne Personne de la classe moyenne et dirigeante, qui ne travaille pas manuellement. Bourgeois, ouvriers et paysans. Un grand bourgeois.
adjectif Propre à cette classe. Un quartier bourgeois. Les valeurs bourgeoises. ➙ petit-bourgeois.
péjoratif Qui a un goût excessif de la sécurité et respecte les convenances sociales. abréviation, familier bourge ​​​ . Bourgeois bohème. ➙ bobo.
nom féminin populaire Femme, épouse.

Synonymes

Synonymes de bourgeois, bourgeoise adjectif

cossu, riche

conformiste, conventionnel, petit-bourgeois, traditionaliste, bourge (familier)

[quartier] résidentiel

simple, familial

Exemples

Phrases avec le mot bourgeois

Il est d'abord rassuré par les aménagements d'un intérieur bourgeois.Ouest-France, Natalie DESSE, 03/08/2021
Et avec sa frimousse, il trouve toujours une bourgeoise ou une catin pour l'héberger.Ça m'intéresse, 16/02/2020, « Cartouche, le bandit de ces dames »
Il représente essentiellement des scènes de la vie domestique quotidienne, ce qui correspond, à cette époque, à la demande d'une clientèle bourgeoise.Géo, 23/07/2018, « Vermeer, maître de la peinture néerlandaise »
Les fils d'ouvriers y frayent avec les enfants de bourgeois mais, finalement, chacun restera dans sa classe d'origine.Ouest-France, Florence Pitard, 26/11/2018
Cette dernière phrase laissait en même temps la porte ouverte : il ne s'agissait pas de revenir, repenti, dans le giron de la pensée bourgeoise.Lignes, 2000, Bernard Sichere (Cairn.info)
Cette laideur est due à la représentation sans choix d'une population considérée comme insolite par les lecteurs bourgeois de la presse périodique.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2005, Hisashi Mizuno (Cairn.info)
Cette même conception climatique des vacances préside au choix des destinations de villégiature des familles bourgeoises.Ethnologie française, 2004, Christophe Granger (Cairn.info)
À la recherche d'un terrain pour y faire construire leur habitation, ils sont tombés sous le charme du jardin d'une ancienne maison bourgeoise.Ouest-France, 21/08/2018
A la clé, de 5 à 10 % de rabais, même sur les belles maisons bourgeoises.Capital, 29/04/2013, « Les vendeurs lillois perdent la main, sauf dans les quartiers… »
Cette mobilisation défensive, bourgeoise et libérale peut tomber dans deux pièges, opposés mais, en un sens, convergents.Commentaire, 2005, Pierre Hassner (Cairn.info)
Destiné à épouser les codes bourgeois d'une belle carrière et du pavillon de banlieue, le jeune diplômé est emprisonné dans des cadrages oppressants.Esprit, 2018, Nathalie Bittinger, Ghislain Benhessa (Cairn.info)
Ces scènes dépeignent tour à tour le couple bourgeois dans des moments précis de la vie.Ouest-France, 02/05/2019
Cet essai est un coup de poing au foie et à la foi des bourgeois.Ouest-France, Sébastien GROSMAITRE, 10/03/2019
Cette première définition du prolétariat est très intéressante : il ne s'agit pas ici d'une population ouvrière exploitée par une classe bourgeoise éhontée.Revue de philosophie économique, 2017, Patrice Cailleba (Cairn.info)
Ce modèle bourgeois gagnera le reste de la société avec l'amélioration des conditions de vie.Ça m'intéresse, 15/05/2017, « Depuis quand avons-nous des grands-parents ? »
Que sera-ce des autres familles, des bourgeois peu aisés, des pauvres ?Jules Michelet (1798-1874)
Il est installé dans une demeure bourgeoise dominant la vieille ville et la vallée.Géo, 05/08/2015, « La route des impressionnistes : dans les pas des grands… »
Nous avons agi comme des petits bourgeois et nous en paierons le prix à l’avenir.Europarl
Selon lui, le palmarès des crus bourgeois manque de transparence et d'objectivité.Capital, 11/09/2020, « Un producteur de vin attaque le classement des crus bourgeois… »
Une histoire qui bouscule l'ordre bourgeois et ses apparences, et où rien n'est habituellement laissé au hasard.Ouest-France, 06/02/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOURGEOIS s. m.

Nom collectif. L'assemblage du peuple qui habite dans une ville. Il ne faut pas mettre les armes entre les mains des bourgeois. la Police des Marchez veut que le bourgeois soit fourni avant les Marchands & Regrattiers. Ce mot vient de l'Allemand burger, signifiant la même chose.
 
BOURGEOIS, se dit aussi de chaque particulier habitant de la ville. Ce Marchand, cet Advocat est un bon bourgeois.
 
BOURGEOIS, se dit aussi pour marquer les gens du tiers Estat, à la distinction des Gentilshommes & des Ecclesiastiques, qui jouïssent de plusieurs privileges dont le peuple ne jouït pas. Les charges de l'Estat sont portées par le bourgeois. On dit en ce sens, Un tel est Gentilhomme, & un tel n'est que bourgeois. Une telle femme est bien Demoiselle, & une telle n'est qu'une simple bourgeoise.
 
On appelle en plusieurs Coustumes Bourgeois du Roy, des habitans qui ont quelque privilege pour plaider seulement en la Jurisdiction Royale, & decliner la Jurisdiction des Seigneurs : ce qui a lieu dans les Coustumes de Troyes, de Champagne, de Chaumont, de Sens & d'Auxerre : ce qu'on appelloit aussi droit de jurée, parce que ceux qui se rendoient justiciables du Roy, faisoient un serment par devant le Juge Royal, & pour cela on payoit un droit de six deniers pour livre des meubles, & deux deniers des immeubles ; ce qui s'appelloit droit de bourgeoisie.
 
BOURGEOIS, se dit quelquefois en mauvaise part par opposition à un homme de la Cour, pour signifier un homme peu galant, peu spirituel, qui vit & raisonne à la maniere du bas peuple. C'est un franc bourgeois. Moliere a dit plaisamment dans les Femmes sçavantes, Un corps composé d'atomes plus bourgeois. le Gentilhomme bourgeois.
 
FRANC-BOURGEOIS. Voyez Franc.
 
BOURGEOIS, en termes de Marine, est le proprietaire d'un vaisseau, soit par achat, soit qu'il en ait fait faire la construction : c'est celuy qui l'équippe de tous ses apparaux & agreils, & qui le frette ensuitte, c'est à dire, le louë à un Marchand pour faire voyage, suivant les conditions d'un traitté qu'on appelle chartepartie. Ce mot est venu du stile de la Hanse Theutonique, à cause qu'il n'est permis en Allemagne qu'aux bourgeois des Villes Hanseatiques d'avoir & de faire construire des navires, & qu'en effet tous les seigneurs & proprietaires d'un navire sont nommez bourgeois. Les Patrices ou Senateurs de Rome ne pouvoient posseder ou tenir en propre des navires, mais seulement des barques : cela n'étoit permis qu'aux bourgeois.
 
Les ouvriers appellent aussi bourgeois, Celuy pour lequel ils travaillent. Il faut servir le bourgeois. le Maçon, l'Artisan taschent toûjours à tromper le bourgeois.
 
On appelle garde bourgeoise, un droit établi dans la Coustume de Paris à l'imitation de la garde noble, par lequel des pere & mere, ayeul ou ayeule ont droit de jouïr des biens de leurs enfants mineurs sans leur en rendre compte, en les entretenant selon leur estat, & en payant leurs dettes mobiliaires.
 
On appelle aussi garde bourgeoise, la milice des bourgeois qui font garde en quelque partie de leur ville. On appelle caution bourgeoise, une bonne caution, & facile à discuter.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022