Email catcher

roturier

définition

Définition de roturier ​​​ , roturière ​​​ adjectif et nom

Qui n'est pas noble (société féodale, Ancien Régime…). nom Un roturier, une roturière. ➙ bourgeois, manant, vilain.

synonymes

Synonymes de roturier, roturière adjectif et nom

exemples

Phrases avec le mot roturier

De plus, on constate que les roturiers viennent à la réformation pour faire reconnaître leurs droits et pas uniquement pour payer la censive.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
L'intendant est d'ordinaire un nouvel anobli ; le subdélégué est toujours un roturier.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Dès lors, cet appel au sacré se rit de lui-même, suscitant régulièrement en contre-point le profane, le roturier.TOPIQUE, 2012, Bernard Defrenet (Cairn.info)
Ainsi, le dessin ne serait-il pas véritablement noble et donc premier, privilégié, mais seulement second, roturier en quelque sorte.Sociétés & Représentations, 2019, Pascal Robert (Cairn.info)
Cette activité d'administration du domaine, commente l'auteur, rapproche insensiblement le noble du propriétaire roturier.Revue française d'histoire des idées politiques, 2006 (Cairn.info)
Mais tous les jours on voit des seigneurs donner des permissions de chasser non-seulement à des gentilshommes, mais à des roturiers.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
D'abord, cet écrivain n'est pas noble : c'est un roturier autodidacte qui n'a accédé au succès que par son talent.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Chaque département avait sa propre structure hiérarchique composée d'un corps de membres de rang noble ou roturier, qui remplissaient différentes fonctions.Histoire, Économie et Société, 2018, Davide De Franco (Cairn.info)
Ce qui a pour conséquence que les nobles sont moins nombreux, et plus pauvres qu'ailleurs (bien que le noble le plus pauvre reste plus riche que la plupart de roturiers).Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 16/05/2021
Entre 1350 et 1500, elle contracta 55 mariages dont un seul avec un conjoint roturier.Revue historique, 2010, Frederik Buylaert (Cairn.info)
Les fils d'un roturier partageoient également entre eux la succession de leur père.Gabriel Bonnot de Mably (1709-1785)
En grand nombre, les roturiers se détournaient du système des mkem et des règles qu'il imposait aux hommes qui souhaitaient avancer dans la société.Politique africaine, 1999, Dominique Malaquais (Cairn.info)
Ainsi des roturiers agissant en nom propre ou en nom collectif peuvent faire une offre.XVIIe siècle, 2005, Andrée Corvol (Cairn.info)
Jamais on ne rencontra parmi eux ni roturiers ni nobles ; les préjugés de naissance y ont toujours été aussi inconnus que les préjugés de profession.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Et là, il faut redresser parce que la proportion d'origines inconnues diffère parmi les roturiers et parmi les nobles.Napoleonica. La Revue, 2020, Claude THÉLOT (Cairn.info)
L'œil royal devina-t-il l'avenir de ce nom roturier en parcourant la liste de ces passagers ?François-Xavier Garneau (1809-1866)
Encore faut-il être capable d'acquérir la charge, nécessité financière qui place nobles et riches roturiers en meilleure situation.XVIIe siècle, 2005 (Cairn.info)
En effet, au moins 220 émigrés français de toutes classes sociales, nobles, ecclésiastiques et roturiers, s'y font enregistrer en janvier 1792.Revue du Nord, 2020, Jort Blazejewski (Cairn.info)
Ainsi chez le roturier le choix de l'amour est à la fois dévotion à un art, à une femme, et choix d'une profession.Les temps modernes, 2007, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Le noble et le roturier peuvent l'avoir également.Johann Georg Zimmermann (1728-1795), traduction Xavier Marmier (1809-1892)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ROTURIER adj.

Qui n'est point Noble. En Provence, en Languedoc, les Nobles payent la taille pour tous les heritages qui sont roturiers. Un Noble qui a derogé devient roturier. Ce mot vient de rupturarius, qui signifie un Laboureur qui rompt & cultive la terre, par la même raison que dessus.
 
On appelle dans plusieurs Coustumes, gens coustumiers, hommes & femmes de pote ou de poste, les personnes roturieres ; les fonds, terres, maisons, rentes, doüaires, droits roturiers, & tout ce qui est tenu à cens ou à rente d'un Seigneur en roture, & qui n'est point noble. On appelle même fief roturier, celuy qui ne doit point de foy & hommage, mais un simple cens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.