Email catcher

bouterolle

définition

Définition de bouterolle ​​​ nom féminin

Outil à tête arrondie avec laquelle on façonne une pièce de métal.
Garde de serrure.
var. ro bouterole ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot bouterolle

Une face bombée, une face plate décorée d'un motif serpentiforme exécuté à la bouterolle.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2017, Jean-Louis Huot, Joël Suire (Cairn.info)
Il pourrait peut-être s'agir d'éléments de bouterolles placées à l'extrémité distale du fourreau.Revue du Nord, 2021, Léonard Dumont, Guy De Mulder (Cairn.info)
Un premier examen des entrées, frettes, pontets, bouterolles de fourreaux et des soies et pointes d'épées laisse entrevoir la qualité de ces éléments et l'intérêt de l'étude à venir.Revue archéologique, 2006 (Cairn.info)
Gravure usée, largement linéaire, sans usage apparent de la bouterolle, contrairement à la tradition babylonienne.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2007, Pierre Amiet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOUTEROLLE s. f.

C'est la garniture qu'on met au bout du fourreau d'une espée, pour empêcher qu'elle ne le perce. Une bouterolle de fer, d'argent. Ce mot vient de bouts a reoles, qui vient des Espagnols, qui nomment ainsi les bouts des fourreaux & des gardes d'espée arrondis.
 
BOUTEROLLE, est aussi une fente de clef par où passe le roüet, ou les gardes d'une serrure.
 
BOUTEROLLE, est aussi un outil ou poinçon rond qui sert à graver sur les pierres dures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.