bréviaire
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bréviaire
Un vieux prêtre, qui lisait son bréviaire à l'abri d'un mur de pierres, me salua.Guy de Maupassant (1850-1893)
Sa propagande est un bréviaire de la haine.Cités, 2011, Christian Godin (Cairn.info)
Le résumé des principaux résultats et des priorités doit tenir sur une page, appelée à devenir le bréviaire des juridictions concernées jusqu'à la prochaine enquête.Les Cahiers de la Justice, 2013, François Paychère (Cairn.info)
Beaucoup de prêtres d'un certain âge, s'ils ont tenu dans leur ministère, c'est parce qu'ils ont su rester fidèles au bréviaire.Revue internationale de psychosociologie, 2011, Jauffrey Walter (Cairn.info)
De la chapelle sortit, soudainement, un cortège rustique d'enfants de chœur que guidait un prêtre portant une palme et un gros bréviaire.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
Après avoir été refoulé aux limites du cinéma, le roman en est maintenant le bréviaire.Études, 2008 (Cairn.info)
La vertu n'a jamais été dans son bréviaire.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, Jean-François MARTIN, 18/03/2019
Les petits enfants disent-ils le bréviaire, et le pourraient-ils d'un bout à l'autre réciter sans distraction ?Éliphas Lévi (1810-1875)
Voilà mon bréviaire, à moi, ma règle de conduite, ma foi, ma conscience.Émile Gaboriau (1832-1873)
Les bréviaires paradent mais la vie se charge de les démentir.Ballast, 2015, Jacques Rancière (Cairn.info)
Il dit que ce bréviaire n'est pas seulement le bréviaire allemand, mais notre bréviaire à tous.Le Monde Juif, 1951, Rabi (Cairn.info)
Toute la gamme imaginable du bréviaire offensif y passe.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 23/09/2023
Leurs livres de référence, ce sont davantage les bréviaires qui font autorité dans le milieu.Ouest-France, Denis RIOU, 25/10/2024
L'apprentissage contre la philosophie, l'éducation, le progrès, les sciences, la rhétorique, risque de devenir simple bréviaire ou, pire, leçon de morale.Cahiers critiques de philosophie, 2017, Ninon Grangé (Cairn.info)
Il devient ainsi le livre fondateur du droit privé de la construction et le bréviaire des experts durant plus d'un siècle.Droit et ville, 2014, Robert Carvais (Cairn.info)
Plus marquant, le bréviaire imprimé en 1548 comporte une collation de textes destinés à préparer le célébrant au sérieux de son office.Annales de Normandie, 2019, Camille Bataille (Cairn.info)
Au fond s'élaborent ici peut-être grâce à la fantaisie quelques pages d'un bréviaire de l'homme et de l'artiste.L'Année balzacienne, 2012, Alex Lascar (Cairn.info)
Il reçut la mauvaise nouvelle avec gravité et ferma posément son bréviaire.Émile Zola (1840-1902)
Un moinillon, tout en écumant la soupe conventuelle, avait laissé tomber dans le chaudron un bréviaire enluminé, qu'on venait de lui prêter.Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Il récitait tous les jours son bréviaire avec son chapelain, et se faisait lire toutes les paroles de la messe, excepté celles de la consécration.Richard de Bury (1730?-1794?)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BREVIAIRE s. m.
Office Divin qu'on fait tous les jours à l'Eglise, & que les Ecclesiastiques doivent dire chez eux quand ils ne peuvent pas y assister. Il est composé de Matines, Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vespres, & Complies. BREVIAIRE, chez les Anciens, signifioit seulement, le lieu où on gardoit les brefs, ou ce qui étoit escrit en abregé : d'où vient qu'on a appellé Breviaire, l'Abregé de l'Office Divin. Quelques-uns croyent que ce livre ne contenoit autrefois que les Rubriques, & qu'on l'a étendu depuis à tout l'Office. BREVIAIRE, se dit aussi du livre qui contient cet Office, & tous les changements qui s'y doivent faire suivant les divers jours & Festes de l'année. Le Breviaire de Rome se peut dire par tout. Il y a des Breviaires particuliers pour chaque Diocese, & pour chaque Ordre de Religieux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.