Email catcher

branche branché

définition

Définition de branche ​​​ nom féminin

Ramification latérale du tronc d'un arbre. Branche morte.
(autres plantes) Épinards, céleris en branches, avec la tige complète.
locution, au figuré Se rattraper aux branches : rétablir une situation critique en saisissant une occasion.
Chacune des ramifications ou divisions (d'un organe, d'un appareil, etc.), qui partent d'un axe ou d'un centre. Les branches terminales d'un nerf. Les branches d'un compas.
Mathématiques Portion d'une courbe géométrique non fermée (parabole, etc.).
au figuré Division (d'une œuvre ou d'un système complexe). Les différentes branches de l'économie (➙ secteur), de l'enseignement (➙ discipline).
populaire, vieilli Vieille branche : vieux camarade.

Définition de branché ​​​ , branchée ​​​ adjectif et nom

familier
vieilli (Personne) au courant de tout ce qui est à la mode (verlan chébran). À la mode. Avoir un look branché. syn. familier branchouille ​​​ .
Être branché (+ nom) : être vivement intéressé par (qqch.). Elle est très branchée cinéma.

synonymes

Synonymes de branche nom féminin

au sens de branchette
branchette, brindille, rameau, ramille, broutille (vieux), rouette (vieux ou régional)
de vigne

exemples

Phrases avec le mot branche

Un tronc de plusieurs mètres de diamètre, des racines vieilles de centaines d'années ou encore des branches tentaculaires formant une immense couronne.Géo, 10/04/2020, « Avec ce film, partez à la découverte des arbres remarquables… »
Dans la grande distribution, la négociation du temps de travail ne se fait pas au niveau de la branche, mais de l'entreprise.Négociations, 2016, Jean-Michel Bonvin, Nicola Cianferoni, Aris Martinelli (Cairn.info)
Plus il y aura de vœux, plus les branches seront illuminées.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 28/12/2016
Dans beaucoup de branches du droit, et spécialement dans le domaine du droit privé, le progrès du juridisme est considéré comme un phénomène assez ambivalent.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2000, Paul Palsterman (Cairn.info)
Ils utilisent leurs corps, leurs pattes et leurs griffes robustes pour s'agripper aux arbres et s'aventurer à travers les branches.Géo, 22/02/2021, « Ce koala, né sans un pied, peut maintenant courir et… »
Donc, selon les branches, l'un des deux cantons devra s'adapter à l'autre.La Linguistique, 2011, Erich Weider (Cairn.info)
La branche a également créé un parcours postbac, la licence professionnelle de commerce boucher manager.Capital, 02/11/2020, « Boucher : formation et rémunération »
La branche peut cependant tirer profit d'une stratégie commune, par exemple dans la certification du bois.Europarl
En l'occurrence l'abattage, pour limiter la prolifération et les risques de chute d'arbres et de branches.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Comment ça marche la gestion d'une forêt ? »
Cette implantation réduite explique, en partie, l'importance de l'activité conventionnelle (la négociation au niveau de la branche) dans ce secteur.Politix, 2009, Jean-Michel Denis (Cairn.info)
Cette importance donnée au droit se double d'un recours actif aux tribunaux afin de contrôler plus étroitement la branche exécutive.Revue Défense Nationale, 2018, Amélie Férey (Cairn.info)
La présence de centaines d'étourneaux sur la même branche pose aussi la question de la sécurité.Ouest-France, Mickaël LOUÉDEC, 13/02/2016
Une araignée, une fourmi, une chenille et un héron qui grimperont bientôt aux branches d'un arbre incroyable.Ouest-France, Jéromine DOUX, 10/08/2016
Poêlez les dés dans un fond d'huile d'olive environ 10 min avec 2 branches de thym effeuillé.Ouest-France, Caroline HENRY, 25/07/2016
Un chercheur a dit que notre travail, à nous enseignants, concerne trois branches : savoir, santé et sécurité.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 03/09/2016
Il y a ces petites feuilles veloutées qui se déploient timidement sur les branches.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 09/04/2017
Devenue une branche ou un chapitre de la psychologie, la métascience n'est pas considérée philosophiquement première par rapport à la science de la nature.Cahiers philosophiques, 2010, Hamdi Mlika (Cairn.info)
Quelques-uns seulement revinrent aux branches, et aussitôt le calme se fit.Marguerite Audoux (1863-1937)
La répartition des postes n'est pas homogène, il existe évidemment des différences selon les branches et les métiers.Capital, 25/06/2021, « Artisanat : cette plateforme propose des milliers d'offres d'emploi dans… »
Chez les légumes le plus mauvais de la classe est le céleri branche qui présente des traces de pesticides dans 84,6 % des cas.Ça m'intéresse, 27/01/2022, « Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot branché

En fin, l'objet étant quasiment toujours branché sur secteur, veillez à sa consommation électrique.Capital, 24/09/2017, « Caméras de surveillance : jusqu'où ira la chute des prix… »
L'appareil juridictionnel s'est trouvé branché sur les dispositifs disciplinaires via le recours à l'expertise psychiatrique.Cités, 2010, Bertrand Mazabraud (Cairn.info)
Le quartier est devenu branché, les prix des loyers ont grimpé et la petite bourgeoisie est arrivée.Ouest-France, Yelen BONHOMME-ALLARD, 28/03/2015
Aujourd'hui l'élève est directement branché sur un réseau mondial qui lui permet de savoir, ou de croire savoir, à peu près tout.Administration et Éducation, 2016, Dominique Rojat (Cairn.info)
C'est aussi un endroit branché qui propose des spectacles et des concerts.Capital, 24/02/2010, « Dix hôtels coups de cœur pour virées parisiennes »
Pour donner l'alerte, ils disposent de leur seul téléphone portable, branché sur une batterie reliée à un petit panneau solaire.L'Espace géographique, 2015, Anita W. Lau-Bignon (Cairn.info)
Autant de bonnes raisons de vous intéresser à l'offre de ce fournisseur résolument branché.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 14/05/2021
Les cours de couture sont bondés, le tricot est devenu branché, le bricolage attire de plus en plus de femmes et on ne compte plus les ateliers de loisirs créatifs.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Tendance : le faire soi-même à la mode »
Six mois plus tard, le constat est amer, l'équipement n'a jamais été branché.Capital, 27/01/2020, « Roubaix : six mois après leur installation, la ville s'aperçoit… »
Créer un climat, un environnement mental susceptible d'être en permanence branché sur ce parcours.Che vuoi ?, 2003, Joël Froment (Cairn.info)
Il en va ainsi pour un plan d'une main, d'une prise électrique et d'un bout de câble : l'appareil (hors-champ) est branché.Revue Documentaires, 2011, Michelle Gales (Cairn.info)
Une régularité de métronome et un joueur branché sur courant alternatif.Ouest-France, Loïc FOLLIOT, 30/01/2020
Comme un petit marché un peu branché et qui se veut festif.Ouest-France, Gaëlle COLIN, 08/10/2024
Un gros accordéon branché sur un amplificateur trône sur une table.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 06/04/2024
Les filtres de l'appareil respiratoire auquel il est branché la nuit étaient noirs au matin.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 05/08/2018
Ce qu'ils ignorent alors, c'est qu'un téléphone muni d'un système de géolocalisation, est resté branché à l'intérieur.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 12/05/2021
L'amour plus digne, plutôt que d'être branché sur le père, parie sur la perte pure qui diffère de la pure perte.L'en-je lacanien, 2008, Albert Nguyên (Cairn.info)
Ils passent par le fil (auquel est branché l'appareil) pour rejoindre la cathode (pôle positif) où s'opère une réaction de réduction, c'est-à-dire une absorption d'électrons.Ça m'intéresse, 18/02/2019, « Les accumulateurs déchargés sont-ils plus légers que lorsqu'ils sont chargés… »
Et puis, ce n'est pas tout ça : je m'embête d'être branché en garni, je m'embête d'être tout seul...Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
En effet, il est fortement déconseillé de décongeler votre électroménager lorsqu'il est branché !Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Comment décongeler un congélateur ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRANCHE s. f.

Jet de bois qu'un arbre pousse en rameau au delà de son tronc. Le pin ne pousse des branches que vers la cime. la colombe rapporta dans l'Arche une branche d'olive. On dit aussi, une branche de corail. On dit aussi, qu'un chandelier a plusieurs branches, qu'un ruban est noüé à plusieurs branches. branche d'une garde d'épée. branche d'un bouquet de plumes, &c. Et on dit figurément, qu'une affaire a plusieurs branches, pour dire, qu'il y a plusieurs affaires connexées & jointes ensemble, ou que sa decision fait un prejugé sur plusieurs autres semblables. Ce mot vient du Latin branca. Menage aprés Saumaise. D'autres le derivent de brachium, parce que la branche est comme le bras d'un arbre.
 
BRANCHE, en Architecture, signifie les arcs des voûtes des ogyves.
 
BRANCHE DE TRANCHÉE, est la même chose que boyau de tranchée.
 
BRANCHE DE LA BRIDE, en termes de Manege, sont deux pieces de fer courbées qui portent l'embouchure, les chaisnettes, & la gourmette, & qui sont attachées d'un costé à la testiere, & de l'autre aux resnes qui tiennent la teste du cheval sujette.
 
On appelle aussi branches de la trompette, ses deux premiers canaux qui portent le vent au pavillon.
 
BRANCHE, se dit en Anatomie des rameaux qui sortent d'une grosse veine, & particulierement de la veine cave.
 
BRANCHE, se dit aussi figurément des rameaux qui sortent de la souche de l'arbre genealogique, où se voyent les descendans en ligne collaterale. La branche masculine. la branche feminine.
 
BRANCHE, signifie aussi, la verge, ou la piece de bois ou de fer qui tient lieu de fleau dans la balance Romaine, le long de laquelle le contrepoids est mobile.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est comme l'oiseau sur la branche, quand il n'a point d'état assûré, point de fortune certaine. On dit de ceux qui passent sans raison d'un propos à l'autre, qu'ils sautent de branche en branche : l'Espagnol dit, de palo en frasca. On dit d'un homme dont la fortune se renverse, qu'il s'est attaché aux branches, quand il n'a fondé sa pretention que sur des gens qui ne le peuvent pas soûtenir, au lieu de s'attacher au tronc.
 
BRANCHE URSINE. s. f. Herbe que les Grecs & les Latins appellent Acanthe. C'est de la representation de ses feuilles qu'on fait les ornements du chapiteau Corinthien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.