Email catcher

branche branché

Définition

Définition de branche ​​​ nom féminin

Ramification latérale du tronc d'un arbre. Branche morte.
(autres plantes) Épinards, céleris en branches, avec la tige complète.
locution, au figuré Se rattraper aux branches : rétablir une situation critique en saisissant une occasion.
Chacune des ramifications ou divisions (d'un organe, d'un appareil, etc.), qui partent d'un axe ou d'un centre. Les branches terminales d'un nerf. Les branches d'un compas.
Mathématiques Portion d'une courbe géométrique non fermée (parabole, etc.).
au figuré Division (d'une œuvre ou d'un système complexe). Les différentes branches de l'économie (➙ secteur), de l'enseignement (➙ discipline).
populaire, vieilli Vieille branche : vieux camarade.

Définition de branché ​​​ , branchée ​​​ adjectif et nom

familier
vieilli (Personne) au courant de tout ce qui est à la mode (verlan chébran). À la mode. Avoir un look branché. syn. familier branchouille.
Être branché (+ nom) : être vivement intéressé par (qqch.). Elle est très branchée cinéma.

Synonymes

Synonymes de branche nom féminin

branchette, brindille, rameau, ramille, broutille (vieux), rouette (vieux ou région.)

[de vigne] pampre, sarment

embranchement, fourche

discipline, domaine, ramification, secteur, spécialité

Synonymes de branché, branchée adjectif

[familier] à la mode, à la page, au goût du jour, couru, d'actualité, dans le vent, dernier cri, en vogue, moderne, tendance, câblé (familier), dans le coup (familier), in (familier, vieilli), fashionable (anglicisme, vieux)

Synonymes de branches pluriel

branchage, ramure, ramée (littéraire)

Exemples

Phrases avec le mot branche

Cette discipline qui constitue une branche majeure de la médecine s'intéresse aux populations, là où la médecine clinique s'intéresse aux individus.Enfance, 2021, Amaria Baghdadli (Cairn.info)
La branche a également créé un parcours postbac, la licence professionnelle de commerce boucher manager.Capital, 02/11/2020, « Boucher : formation et rémunération »
Cette image, au fil des événements, s'est dissociée en deux branches fantasmatiques.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2004, Henriette Asséo (Cairn.info)
Chez les légumes le plus mauvais de la classe est le céleri branche qui présente des traces de pesticides dans 84,6 % des cas.Ça m'intéresse, 27/01/2022, « Quels fruits et légumes contiennent le plus de pesticides ? »
Ils utilisent leurs corps, leurs pattes et leurs griffes robustes pour s'agripper aux arbres et s'aventurer à travers les branches.Géo, 22/02/2021, « Ce koala, né sans un pied, peut maintenant courir et… »
Cette importance donnée au droit se double d'un recours actif aux tribunaux afin de contrôler plus étroitement la branche exécutive.Revue Défense Nationale, 2018, Amélie Férey (Cairn.info)
À défaut de trouver un job dans sa branche, il enchaîne les missions d'intérim et découvre le travail à la chaîne.Ouest-France, 14/11/2019
La branche peut cependant tirer profit d'une stratégie commune, par exemple dans la certification du bois.Europarl
Mais parfois, escalader des monticules incertains et des branches à la résistance douteuse pour obtenir le cliché parfait peut se terminer en chute.Ouest-France, 07/01/2021
Cette disposition est formalisée à travers les accords de branche.Courrier hebdomadaire du CRISP, 2015, Fabienne Collard (Cairn.info)
Le gouvernement entend ainsi élargir les domaines négociés exclusivement au niveau de la branche.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 11/07/2017
Celle-ci développe, depuis 2007, une branche d'activités autour du végétal.Ouest-France, 24/04/2016
La répartition des postes n'est pas homogène, il existe évidemment des différences selon les branches et les métiers.Capital, 25/06/2021, « Artisanat : cette plateforme propose des milliers d'offres d'emploi dans… »
Un tronc de plusieurs mètres de diamètre, des racines vieilles de centaines d'années ou encore des branches tentaculaires formant une immense couronne.Géo, 10/04/2020, « Avec ce film, partez à la découverte des arbres remarquables… »
Autre idée : une couronne en branches à décorer soi-même avec des bougies leds qui présentent l'avantage de ne pas chauffer.Ouest-France, Isabelle LÊ, 28/12/2018
Quelques-uns seulement revinrent aux branches, et aussitôt le calme se fit.Marguerite Audoux (1863-1937)
La crème est prête lorsqu'elle tient aux branches du fouet et forme un bec d'oiseau.Ouest-France, 13/09/2014
Cette dernière proclame des principes classiques de cette branche du droit qui permettront l'introduction de l'animal dans les textes fondamentaux de notre pays.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2005, Olivier Gassiot (Cairn.info)
En l'occurrence l'abattage, pour limiter la prolifération et les risques de chute d'arbres et de branches.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Comment ça marche la gestion d'une forêt ? »
Cette implantation réduite explique, en partie, l'importance de l'activité conventionnelle (la négociation au niveau de la branche) dans ce secteur.Politix, 2009, Jean-Michel Denis (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot branché

L'appareil de son respirateur, branché au pied de son lit, sonne.Ouest-France, Clément COMMOLET, 16/12/2020
L'accueil sait rester simple et décontracté, même si l'endroit s'affiche branché.Ouest-France, Magali GRANDET, 12/09/2020
Il est raccordé au chargeur, lui-même branché sur 380 volts.Ouest-France, Stéphane GALLOIS, 20/07/2019
En effet, il est fortement déconseillé de décongeler votre électroménager lorsqu'il est branché !Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Comment décongeler un congélateur ? »
C'est aussi un endroit branché qui propose des spectacles et des concerts.Capital, 24/02/2010, « Dix hôtels coups de cœur pour virées parisiennes »
Acteur, conteur et véritable improvisateur, il sait être chanteur autant que danseur, branché sur 1 000 volts, passant du rire déployé à l'ironie palabreuse.Ouest-France, 18/09/2021
S'ils étaient encore plus jeunes, c'est un commerce branché alternatif qu'ils auraient ouvert il y a cinq ans.Ouest-France, 13/09/2015
Et c'est là tout le paradoxe : un club qui est bien fréquenté et qui marche bien financièrement n'est déjà plus branché.Isabelle Terrein
Ils ont pour consigne de garder immobile leur bras branché à la machine.Bulletin de psychologie, 2013, Brigitte Blanquet, Marie Cintas (Cairn.info)
Être connecté – être branché – est une manifestation de pouvoir, quand l'incapacité à transgresser les barrières, les frontières ou les valeurs est une identification d'échec.Ecologie & Politique, 2008, Estienne Rodary (Cairn.info)
Ainsi voit-on comment l'interprétateur est branché sur la structure du langage et comment il donne au langage lui-même une signification qui lui est personnelle, singulière.La Cause du désir, 2010, Jean-Pierre Deffieux (Cairn.info)
En fin, l'objet étant quasiment toujours branché sur secteur, veillez à sa consommation électrique.Capital, 24/09/2017, « Caméras de surveillance : jusqu'où ira la chute des prix… »
Avec le temps, ils se sont bricolé une vie rudimentaire, ont branché télés et ordinateurs.Ouest-France, Marc PENNEC, 18/12/2014
Ils passent par le fil (auquel est branché l'appareil) pour rejoindre la cathode (pôle positif) où s'opère une réaction de réduction, c'est-à-dire une absorption d'électrons.Ça m'intéresse, 18/02/2019, « Les accumulateurs déchargés sont-ils plus légers que lorsqu'ils sont chargés… »
Ce bracelet émet des ondes vers un boîtier branché sur la prise de courant et sur la ligne téléphonique.Pouvoirs, 2010, Serge Portelli (Cairn.info)
Etre branché ne signifie donc pas avoir accès au service.FLUX, 2004, Marie Plancq-Tournadre (Cairn.info)
Un produit branché que le duo décline aussi en version mixte résine et bois.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 22/02/2020
Six mois plus tard, le constat est amer, l'équipement n'a jamais été branché.Capital, 27/01/2020, « Roubaix : six mois après leur installation, la ville s'aperçoit… »
Les cours de couture sont bondés, le tricot est devenu branché, le bricolage attire de plus en plus de femmes et on ne compte plus les ateliers de loisirs créatifs.Ça m'intéresse, 13/12/2021, « Tendance : le faire soi-même à la mode »
Et puis, ce n'est pas tout ça : je m'embête d'être branché en garni, je m'embête d'être tout seul...Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRANCHE s. f.

Jet de bois qu'un arbre pousse en rameau au delà de son tronc. Le pin ne pousse des branches que vers la cime. la colombe rapporta dans l'Arche une branche d'olive. On dit aussi, une branche de corail. On dit aussi, qu'un chandelier a plusieurs branches, qu'un ruban est noüé à plusieurs branches. branche d'une garde d'épée. branche d'un bouquet de plumes, &c. Et on dit figurément, qu'une affaire a plusieurs branches, pour dire, qu'il y a plusieurs affaires connexées & jointes ensemble, ou que sa decision fait un prejugé sur plusieurs autres semblables. Ce mot vient du Latin branca. Menage aprés Saumaise. D'autres le derivent de brachium, parce que la branche est comme le bras d'un arbre.
 
BRANCHE, en Architecture, signifie les arcs des voûtes des ogyves.
 
BRANCHE DE TRANCHÉE, est la même chose que boyau de tranchée.
 
BRANCHE DE LA BRIDE, en termes de Manege, sont deux pieces de fer courbées qui portent l'embouchure, les chaisnettes, & la gourmette, & qui sont attachées d'un costé à la testiere, & de l'autre aux resnes qui tiennent la teste du cheval sujette.
 
On appelle aussi branches de la trompette, ses deux premiers canaux qui portent le vent au pavillon.
 
BRANCHE, se dit en Anatomie des rameaux qui sortent d'une grosse veine, & particulierement de la veine cave.
 
BRANCHE, se dit aussi figurément des rameaux qui sortent de la souche de l'arbre genealogique, où se voyent les descendans en ligne collaterale. La branche masculine. la branche feminine.
 
BRANCHE, signifie aussi, la verge, ou la piece de bois ou de fer qui tient lieu de fleau dans la balance Romaine, le long de laquelle le contrepoids est mobile.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est comme l'oiseau sur la branche, quand il n'a point d'état assûré, point de fortune certaine. On dit de ceux qui passent sans raison d'un propos à l'autre, qu'ils sautent de branche en branche : l'Espagnol dit, de palo en frasca. On dit d'un homme dont la fortune se renverse, qu'il s'est attaché aux branches, quand il n'a fondé sa pretention que sur des gens qui ne le peuvent pas soûtenir, au lieu de s'attacher au tronc.
 
BRANCHE URSINE. s. f. Herbe que les Grecs & les Latins appellent Acanthe. C'est de la representation de ses feuilles qu'on fait les ornements du chapiteau Corinthien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture L'affaire Colette L'affaire Colette

Saviez-vous qu'il existe une controverse autour de l'œuvre de Colette ? Quelle part de ses écrits faut-il attribuer à son époux Willy ? 

24/03/2022