branche

 

définitions

branche ​​​ nom féminin

Ramification latérale du tronc d'un arbre. Branche morte.
(autres plantes) Épinards, céleris en branches, avec la tige complète.
locution, au figuré Se rattraper aux branches : rétablir une situation critique en saisissant une occasion.
Chacune des ramifications ou divisions (d'un organe, d'un appareil, etc.), qui partent d'un axe ou d'un centre. Les branches terminales d'un nerf. Les branches d'un compas.
Mathématiques Portion d'une courbe géométrique non fermée (parabole, etc.).
au figuré Division (d'une œuvre ou d'un système complexe). Les différentes branches de l'économie (➙ secteur), de l'enseignement (➙ discipline).
populaire, vieilli Vieille branche : vieux camarade.

branché ​​​ , branchée ​​​ adjectif et nom

familier
(Personne) au courant de tout ce qui est à la mode (verlan chébran). —  À la mode. Avoir un look branché.syn. familier branchouille.
Être branché (+ nom) : être vivement intéressé par (qqch.). Elle est très branchée cinéma.
 

synonymes

branche nom féminin

branchette, brindille, rameau, ramille, rouette (vieux ou région.), broutille (vieux)

[de vigne] pampre, sarment

embranchement, fourche

discipline, domaine, ramification, secteur, spécialité

branches pluriel

branchage, ramure, ramée (littéraire)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « branche »

Les partisans des 150 grammes, en campant sur leurs positions, ne font que scier la branche sur laquelle ils sont assis, ni plus ni moins.Europarl
C'est pourquoi il y a aussi peu d'amendements, qui favorisent par ailleurs le message que nous devons envoyer au début de la procédure, surtout à l'autre branche de l'autorité budgétaire.Europarl
A peine la nature ouvre-t-elle une partie de ses riants trésors, que les enfants l'exploitent comme une branche d'industrie qui leur appartient de droit.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Vous savez bien entendu qu'en tant que seconde branche de l'autorité budgétaire, nous demeurerons impliqués dans tout ce processus.Europarl
La manière la plus simple d'économiser l'énergie est d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments en harmonisant dans cette direction la réglementation de la branche.Europarl
Certains grands industriels du secteur soutiennent bien la concurrence ailleurs, mais en réalité pas dans leur propre branche.Europarl
Je considère, par conséquent, la psychologie comme une branche des sciences naturelles et en particulier de la physiologie.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Je suis pourtant d'avis que dans les circonstances actuelles, il est nécessaire de commencer à subventionner également cette branche de l'agriculture, ne serait-ce que très modestement.Europarl
Nombreux sont ceux qui se demanderont : pourquoi faut-il, en politique agricole, instaurer une nouvelle ligne de subventions pour une branche de l'agriculture qui, jusqu'à présent n'avait bénéficié d'aucune subvention ?Europarl
C'est pourquoi nous devons justement encourager au niveau européen les possibilités d'une branche agricole de développer des produits d'avenir.Europarl
Il s’agit probablement de la branche industrielle qui crée le plus clairement à la fois une valeur économique et environnementale.Europarl
J'attachai à l'extrémité une corde plus forte, et, en mesurant mon fil, je vis que la branche était à une hauteur de quarante pieds.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Chose étrange en vérité – que ceux qui désespèrent d'en haut se créent ici bas quelque vaine illusion, et qu'ils s'accrochent à cette frêle branche comme les hommes qui se noient.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
A l'une de ses extrémités furent attachées de grosses courroies, qu'on fit passer par-dessus une branche plus élevée que celle sur laquelle devait reposer le plancher.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
La guerre ne se contente pas de couper la branche, il faut qu'elle ronge encore la tige.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Je traversai cet endroit, en marchant avec la plus grande précaution, avec lenteur, si bien que pas une branche ne se cassa sous mes pieds.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Concernant à présent la deuxième branche du triangle, à savoir l’emploi, nous devons répondre à l’attente de nos concitoyens et l’emploi demeure leur préoccupation première.Europarl
Je vois une certaine ironie et singularité dans le fait qu'il relevait de la responsabilité, non pas de la branche écossaise du gouvernement britannique, mais du ministère anglais.Europarl
Néanmoins, comme je l'ai souligné alors, nous devrions nous montrer très prudents et ne pas scier la branche sur laquelle nous nous trouvons.Europarl
Le domaine des transports, de l'environnement et de l'énergie est une branche d'avenir dont je voudrais souligner l'importance.Europarl
Afficher toutRéduire

Exemples de « branché »

Et puis, ce n'est pas tout ça : je m'embête d'être branché en garni, je m'embête d'être tout seul...Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Mais comment donc n'a-t-il pas profité du moment où j'étais branché à mon tour pour se sauver ?Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BRANCHE » s. f.

Jet de bois qu'un arbre pousse en rameau au delà de son tronc. Le pin ne pousse des branches que vers la cime. la colombe rapporta dans l'Arche une branche d'olive. On dit aussi, une branche de corail. On dit aussi, qu'un chandelier a plusieurs branches, qu'un ruban est noüé à plusieurs branches. branche d'une garde d'épée. branche d'un bouquet de plumes, &c. Et on dit figurément, qu'une affaire a plusieurs branches, pour dire, qu'il y a plusieurs affaires connexées & jointes ensemble, ou que sa decision fait un prejugé sur plusieurs autres semblables. Ce mot vient du Latin branca. Menage aprés Saumaise. D'autres le derivent de brachium, parce que la branche est comme le bras d'un arbre.
 
BRANCHE, en Architecture, signifie les arcs des voûtes des ogyves.
 
BRANCHE DE TRANCHÉE, est la même chose que boyau de tranchée.
 
BRANCHE DE LA BRIDE, en termes de Manege, sont deux pieces de fer courbées qui portent l'embouchure, les chaisnettes, & la gourmette, & qui sont attachées d'un costé à la testiere, & de l'autre aux resnes qui tiennent la teste du cheval sujette.
 
On appelle aussi branches de la trompette, ses deux premiers canaux qui portent le vent au pavillon.
 
BRANCHE, se dit en Anatomie des rameaux qui sortent d'une grosse veine, & particulierement de la veine cave.
 
BRANCHE, se dit aussi figurément des rameaux qui sortent de la souche de l'arbre genealogique, où se voyent les descendans en ligne collaterale. La branche masculine. la branche feminine.
 
BRANCHE, signifie aussi, la verge, ou la piece de bois ou de fer qui tient lieu de fleau dans la balance Romaine, le long de laquelle le contrepoids est mobile.
 
On dit proverbialement, qu'un homme est comme l'oiseau sur la branche, quand il n'a point d'état assûré, point de fortune certaine. On dit de ceux qui passent sans raison d'un propos à l'autre, qu'ils sautent de branche en branche : l'Espagnol dit, de palo en frasca. On dit d'un homme dont la fortune se renverse, qu'il s'est attaché aux branches, quand il n'a fondé sa pretention que sur des gens qui ne le peuvent pas soûtenir, au lieu de s'attacher au tronc.
 
BRANCHE URSINE. s. f. Herbe que les Grecs & les Latins appellent Acanthe. C'est de la representation de ses feuilles qu'on fait les ornements du chapiteau Corinthien.
Le mot du jour Fenêtre Fenêtre

Une pièce aveugle est une chambre sans fenêtre. À en croire ces mots, une fenêtre serait donc un œil ouvert sur le monde.

Aurore Vincenti 21/04/2020