Email catcher

secteur

Définition

Définition de secteur ​​​ nom masculin

Géométrie Secteur angulaire : partie illimitée de plan définie par deux demi-droites issues d'un même point. Secteur circulaire : portion de disque limitée par deux rayons.
Militaire Partie d'un front ou d'un territoire qui constitue le terrain d'opérations d'une unité militaire.
familier Endroit, lieu. ➙ coin. Il va falloir changer de secteur.
Division artificielle d'un territoire (en vue d'organiser une action, etc.). ➙ zone ; section (III, 2). spécialement Subdivision d'un réseau de distribution d'électricité. Panne de secteur.
Économie Ensemble d'activités et d'entreprises qui ont un objet commun ou entrent dans la même catégorie. Le secteur agricole. Secteur primaire*, secondaire*, tertiaire*. Secteur privé ; secteur public, nationalisé.
Domaine ; partie. Un secteur de pointe de l'industrie.

Synonymes

Synonymes de secteur nom masculin

domaine, branche, partie, sphère, rayon (familier)

emplacement, arrondissement, district, quartier, subdivision, zone

[familier] alentours, environs, parages, voisinage, zone, coin (familier)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot secteur

Cela fait une trentaine d'années que cette plante est utilisée dans le secteur du bâtiment.Ouest-France, 06/05/2017
Tous les secteurs de l'activité humaine peuvent émettre des polluants dans l'air, dans l'eau ou dans le sol.Géo, 11/12/2018, « Pollutions anthropiques : définitions et enjeux »
A partir du 1er octobre, les aides à domicile travaillant dans le secteur associatif verront leur rémunération augmenter de 15 %.Capital, 17/09/2021, « Aides à domicile : les hausses de salaires fatales à… »
Cette même procédure est appliquée pour chaque entreprise en fonction de son secteur d'activité.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2006, Constant Djama, Jennifer Boutant (Cairn.info)
Mais, certains secteurs voient la rentabilité de leurs ruches diminuer au fil des années.Ça m'intéresse, 05/02/2018, « Y a-t-il trop de ruches ? »
Cette réforme prévoit également une réorientation stratégique des secteurs devenus défaillants dans la nouvelle situation économique.Marché et organisations, 2015, Sonia Vateva (Cairn.info)
Cette moyenne dissimule cependant d'amples variations suivant les pays et les secteurs.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Il se forme ensuite à l'hygiène, une obligation pour travailler dans le secteur, et au marketing digital.Capital, 22/10/2021, « Lancer son restaurant en pleine crise : trois scénarios pour convaincre les… »
Dans ce secteur que l'on appelle l'hôtellerie de plein air, le vacancier n'a que l'embarras du choix !Ça m'intéresse, 22/10/2020, « Quelle est votre idée du camping ? »
Cette fois-ci, les producteurs américains du secteur manufacturier sont supposés disposer d'un avantage monopolistique.Revue française d'économie, 2009, Laurent Simula, Alain Trannoy (Cairn.info)
Avec un peu plus d'une sortie par jour, le centre de secours bellilois est indispensable dans le secteur.Ouest-France, 09/02/2021
Cette manière de synthétiser l'ensemble des règlements peut se faire également par des interventions dans des réunions de professionnels concernés par un secteur donné.Revue française d'administration publique, 2016, Gilles Jeannot (Cairn.info)
D'ailleurs, ils ne parlaient point, ils n'auraient pu s'entendre, mais sous leurs yeux se développait un assez large secteur de vue.Jules Verne (1828-1905)
Qui plus est, le secteur de l'énergie est responsable de 73 % des gaz à effet de serre émis par l'activité humaine.Géo, 29/10/2021, « Un dinosaure envoie un message d'alerte aux dirigeants mondiaux »
Cette mesure, ainsi que la loi de 2002 sur l'électricité autorisant la production d'électricité par le secteur privé, étaient un préalable nécessaire à la concurrence.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Espérons que notre secteur agricole connaîtra des jours meilleurs.Europarl
L'évolution du secteur fait craindre pour l'avenir mais la société tente de trouver des solutions pour s'en sortir.Ouest-France, Aurore COUÉ, 22/07/2016
Deux arrêtés municipaux viennent d'être établis, après les nombreuses incivilités constatées dans le secteur des étangs.Ouest-France, 15/10/2018
Le sélectionneur a insisté sur le secteur de mêlée perfectible dans ce domaine.Ouest-France, 07/02/2021
Dans le secteur des transports, les préoccupations concernent l'approvisionnement en gel.Ouest-France, Jessica DESBOIS, 12/05/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SECTEUR s. m.

Terme de Geometrie. C'est une portion de cercle comprise entre un arc & deux rayons ou demi-diametres d'un cercle. Un secteur de tant de degrez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.