Email catcher

brasier

définition

Définition de brasier ​​​ nom masculin

Masse d'objets ou matières en complète combustion du fait d'un incendie.
au figuré Foyer de passions violentes, de guerre.

synonymes

Synonymes de brasier nom masculin

exemples

Phrases avec le mot brasier

Comment, lorsqu'on jette ses fautes, avec une confiance toute filiale, dans le brasier dévorant de l'amour, comment ne seraient-elles pas consumées sans retour ?Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Voir le brasier peut être atteindre le feu qui couve dans l'inconscient et s'acheminer vers un travail de deuil et de nouveaux commencements peut-être.Imaginaire & Inconscient, 2013, Madeleine Natanson (Cairn.info)
Elle saisit un bidon d'essence, en asperge le lit du vieil homme, allume le brasier et part.Ouest-France, Oriane MOLLARET, 04/10/2024
La planète s'embrase, le brasier de la crise découvre un réel en mutation.La clinique lacanienne, 2013, Danièle Epstein (Cairn.info)
Un brasier réchauffait ma chambre, très parfumée d'essence de roses.Pierre Loti (1850-1923)
Outhabouts perdu de vices, nous a brûlés comme dans un brasier.Études et documents berbères, 1987, Ali Naroun (Cairn.info)
Nous devons faire de cette étincelle un brasier de confiance, d'action et de résultats tangibles.Europarl
Comment auriez-vous pu deviner que vous tisonniez en fait un brasier ?Capital, 30/08/2016, « Manager sur un champ de bataille »
De ces sauvages, les uns étaient étendus autour du brasier ; les autres, debout, immobiles, se détachaient vivement en noir sur le clair rideau des flammes.Jules Verne (1828-1905)
La fête dure toute la nuit éclairée par un grand brasier.Études et documents berbères, 1991, Thérèse Rivière, Jacques Faublée (Cairn.info)
L'alcool a cette propriété paradoxale d'entretenir en même temps que de chercher à éteindre le brasier pulsionnel alimenté par l'échec du refoulement des désirs œdipiens.Cliniques, 2014, Catherine Ducarre (Cairn.info)
À quelques mètres, un incroyable brasier fait rage.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 28/12/2020
Héroïques, ils n'hésitent pas à s'approcher du brasier pour déplacer les camions.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 28/12/2020
De tous âges, de toutes origines, elles sont descendues dans la rue pour éteindre les brasiers ardents de la contestation.Ouest-France, Hadrien HUBERT, 05/07/2023
À minuit, la flèche a des allures de brasier, avant de s'effondrer dans une immense gerbe de flammes, vingt minutes plus tard.Ouest-France, Édouard LAMORT, 04/02/2024
Durant de longues et pénibles heures, plus de 120 pompiers ont lutté contre le brasier, dans la nuit de samedi à dimanche.Ouest-France, Guillaume SALLARD, 02/10/2023
Il lui en fallut pour s'extraire du brasier.Napoleonica. La Revue, 2022, Jacques Jourquin (Cairn.info)
Les maoris, étendus près de leurs brasiers, ne semblaient pas apercevoir les deux fugitifs, qui firent encore quelques pas.Jules Verne (1828-1905)
Il fait chaud comme s'il y avait des brasiers partout ; on étouffe, et on a soif.Pierre Loti (1850-1923)
Il y avait dans la cheminée un brasier de charbon.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRASIER s. m.

Feu de bois ou de charbon bien allumé, & demi consumé.
 
BRASIER, est aussi un vaisseau large & plat, où on met de la braise pour échauffer une chambre. Chez les Grands il y a d'amples brasiers d'argent.
 
BRASIER, se dit figurément de ce qui est fort chaud. Cet homme a une violente fievre, son corps est un brasier ardent. nos coeurs doivent être des brasiers ardents de l'amour divin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.