Email catcher

brasier

définition

Définition de brasier ​​​ nom masculin

Masse d'objets ou matières en complète combustion du fait d'un incendie.
au figuré Foyer de passions violentes, de guerre.

synonymes

Synonymes de brasier nom masculin

exemples

Phrases avec le mot brasier

Il est des sujets éternels, et le brasier que représente une passion ressuscitée est de ceux-là.Études, 2009 (Cairn.info)
Nous devons faire de cette étincelle un brasier de confiance, d'action et de résultats tangibles.Europarl
Puis un autre, quelques jours plus tard, après que des amis ont vu un crâne et un buste à proximité du brasier.Ouest-France, 26/06/2018
Alors que 900 pompiers sont à pied d'œuvre pour maîtriser le brasier, des milliers d'habitants et de touristes ont été évacués.Ouest-France, Lucie BRAS, 17/08/2021
Elle mesure votre myopie amoureuse, votre distance à la république, et l'infamie parfaite où meurent vos brasiers.La pensée de midi, 2010, Renaud Ego (Cairn.info)
Il y avait dans la cheminée un brasier de charbon.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
De ces sauvages, les uns étaient étendus autour du brasier ; les autres, debout, immobiles, se détachaient vivement en noir sur le clair rideau des flammes.Jules Verne (1828-1905)
Un brasier réchauffait ma chambre, très parfumée d'essence de roses.Pierre Loti (1850-1923)
Avant d'allumer le brasier qu'il avait soigneusement préparé en entassant meubles et chaises, il avale une trentaine de somnifères et s'enferme dans le temple.Le Carnet PSY, 2016, Bernard Chouvier (Cairn.info)
Il résulta de ce brasier une crise durable de l'allégorie politique sculptée qui ne retrouvera une signification que par son hybridation au symbole.L'ALLÉGORIE, 2011, Laurent BARIDON (Cairn.info)
Très vite, l'incendie se propage et transforme les hauteurs de la plus célèbre cathédrale du monde en un immense brasier.Ouest-France, Olivier RENAULT, 22/01/2021
Parmi eux, un équipage s'est retrouvé pris au milieu des flammes, coincé dans le brasier.Ouest-France, 06/08/2020
L'accident a provoqué un immense brasier visible à des kilomètres à la ronde.Ouest-France, 02/06/2021
Il fait chaud comme s'il y avait des brasiers partout ; on étouffe, et on a soif.Pierre Loti (1850-1923)
Dans la nuit des âmes dévotes – prêtes au purgatoire, voire même, sans broncher, à l'enfer –, un brasier fulgurant ?Études, 2011 (Cairn.info)
Comment, lorsqu'on jette ses fautes, avec une confiance toute filiale, dans le brasier dévorant de l'amour, comment ne seraient-elles pas consumées sans retour ?Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Les maoris, étendus près de leurs brasiers, ne semblaient pas apercevoir les deux fugitifs, qui firent encore quelques pas.Jules Verne (1828-1905)
Comment auriez-vous pu deviner que vous tisonniez en fait un brasier ?Capital, 30/08/2016, « Manager sur un champ de bataille »
Il nous fallut courir dans ce brasier chercher les blessés et les déposer ailleurs.Esprit, 2006, Jean Magnard (Cairn.info)
Le brasier serait lié à la chute d'un arbre sur une ligne électrique.Ouest-France, Noémie TAYLOR-ROSNER, 19/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRASIER s. m.

Feu de bois ou de charbon bien allumé, & demi consumé.
 
BRASIER, est aussi un vaisseau large & plat, où on met de la braise pour échauffer une chambre. Chez les Grands il y a d'amples brasiers d'argent.
 
BRASIER, se dit figurément de ce qui est fort chaud. Cet homme a une violente fievre, son corps est un brasier ardent. nos coeurs doivent être des brasiers ardents de l'amour divin.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine