Email catcher

brasier

définitions

brasier ​​​ nom masculin

Masse d'objets ou matières en complète combustion du fait d'un incendie.
au figuré Foyer de passions violentes, de guerre.

synonymes

brasier nom masculin

foyer, incendie

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les maoris, étendus près de leurs brasiers, ne semblaient pas apercevoir les deux fugitifs, qui firent encore quelques pas.Jules Verne (1828-1905)
Puis un autre, quelques jours plus tard, après que des amis ont vu un crâne et un buste à proximité du brasier.Ouest-France, 26/06/2018
Il est des sujets éternels, et le brasier que représente une passion ressuscitée est de ceux-là.Études, 2009 (Cairn.info)
Parmi eux, un équipage s'est retrouvé pris au milieu des flammes, coincé dans le brasier.Ouest-France, 06/08/2020
Alors que 900 pompiers sont à pied d'œuvre pour maîtriser le brasier, des milliers d'habitants et de touristes ont été évacués.Ouest-France, Lucie BRAS, 17/08/2021
Il résulta de ce brasier une crise durable de l'allégorie politique sculptée qui ne retrouvera une signification que par son hybridation au symbole.L'ALLÉGORIE, 2011, Laurent BARIDON (Cairn.info)
Dans la nuit des âmes dévotes – prêtes au purgatoire, voire même, sans broncher, à l'enfer –, un brasier fulgurant ?Études, 2011 (Cairn.info)
Il y avait dans la cheminée un brasier de charbon.Harriet Beecher Stowe (1811-1896), traduction Louis Énault (1824-1900)
Avant d'allumer le brasier qu'il avait soigneusement préparé en entassant meubles et chaises, il avale une trentaine de somnifères et s'enferme dans le temple.Le Carnet PSY, 2016, Bernard Chouvier (Cairn.info)
L'accident a provoqué un immense brasier visible à des kilomètres à la ronde.Ouest-France, 02/06/2021
Comment, lorsqu'on jette ses fautes, avec une confiance toute filiale, dans le brasier dévorant de l'amour, comment ne seraient-elles pas consumées sans retour ?Sainte Thérèse de Lisieux (1873-1897)
Il nous fallut courir dans ce brasier chercher les blessés et les déposer ailleurs.Esprit, 2006, Jean Magnard (Cairn.info)
De ces sauvages, les uns étaient étendus autour du brasier ; les autres, debout, immobiles, se détachaient vivement en noir sur le clair rideau des flammes.Jules Verne (1828-1905)
Nous devons faire de cette étincelle un brasier de confiance, d'action et de résultats tangibles.Europarl
Elle mesure votre myopie amoureuse, votre distance à la république, et l'infamie parfaite où meurent vos brasiers.La pensée de midi, 2010, Renaud Ego (Cairn.info)
Comment auriez-vous pu deviner que vous tisonniez en fait un brasier ?Capital, 30/08/2016, « Manager sur un champ de bataille »
Très vite, l'incendie se propage et transforme les hauteurs de la plus célèbre cathédrale du monde en un immense brasier.Ouest-France, Olivier RENAULT, 22/01/2021
Un brasier réchauffait ma chambre, très parfumée d'essence de roses.Pierre Loti (1850-1923)
Le brasier serait lié à la chute d'un arbre sur une ligne électrique.Ouest-France, Noémie TAYLOR-ROSNER, 19/08/2021
Il fait chaud comme s'il y avait des brasiers partout ; on étouffe, et on a soif.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BRASIER » s. m.

Feu de bois ou de charbon bien allumé, & demi consumé.
 
BRASIER, est aussi un vaisseau large & plat, où on met de la braise pour échauffer une chambre. Chez les Grands il y a d'amples brasiers d'argent.
 
BRASIER, se dit figurément de ce qui est fort chaud. Cet homme a une violente fievre, son corps est un brasier ardent. nos coeurs doivent être des brasiers ardents de l'amour divin.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021