Email catcher

incendie

Définition

Définition de incendie ​​​ nom masculin

Grand feu qui se propage en causant des dégâts. Les pompiers ont maîtrisé l'incendie. Des incendies de forêt.
au figuré Explosion de passions, de sentiments violents.

Synonymes

Synonymes de incendie nom masculin

feu, brasier, flammes, sinistre

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot incendie

L'assurance couvre les dommages occasionnés au bien immobilier loué en cas d'incendie, d'explosion ou de dégât des eaux.Capital, 30/06/2020, « Responsabilité civile locative : principe et garanties »
Il sera donc principalement utilisé pour éteindre des incendies de forêts dans des zones difficiles d'accès.Capital, 31/07/2020, « Premier décollage réussi pour le plus grand hydravion au monde »
Nombre d'incendies accidentels sont causés par l'abandon d'un mégot de cigarette fumant, d'un bout de verre ou d'un barbecue mal contrôlé.Géo, 29/01/2009, « Préservez la biodiversité »
C'était la grande tendance afin de limiter les risques d'incendie.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 13/04/2021
Dans la rencontre analytique, un incendie s'est déclaré et signe la fin – momentanée ?Revue française de psychanalyse, 2021, Viviane Chetrit-Vatine, Michel Granek (Cairn.info)
Du matin au soir, des ouvriers regagnent, millimètre par millimètre, le terrain perdu lors de l'incendie du 28 novembre 2017.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/07/2018
Dans l'intervalle – nous avions parcouru environ 200 mètres –, l'odeur douçâtre s'était transformée en une âcre odeur d'incendie.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Carole Daffini (Cairn.info)
Points rassurants : l'évaluation des risques et la prédiction du parcours des incendies progressent.Ça m'intéresse, 18/08/2021, « Incendies : faut-il craindre le pire ? »
Donc, s'il y avait un incendie, il n'y avait pas d'eau non plus.Journal du Droit des Jeunes, 2015 (Cairn.info)
Conséquence de la bataille et des incendies, le ciel est rouge en pleine nuit.Revue d'histoire de la Shoah, 2002, Michel Pachter (Cairn.info)
L'incendie est désormais maîtrisé, mais le navire reste sous surveillance.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Canada : un porte-conteneurs dégage des gaz toxiques après un… »
Au centre de la ville, un grand espace est couvert de ruines : c'est la suite de l'incendie de 1878.Émile de Laveleye (1822-1892)
Le 16 novembre, un incendie ravageait les locaux de l'entreprise d'allume-feux.Ouest-France, 24/02/2017
Cette dichotomie se dissout néanmoins lorsque l'on considère les recherches scientifiques sur les incendies de forêt.Revue d'anthropologie des connaissances, 2015, Atsuro Morita, Gergely Mohácsi (Cairn.info)
Dans les normes elles-mêmes, l'estimation du danger apparaît notamment sous la forme du risque d'incendie dans les quartiers résidentiels.Genèses, 2016, Eric Le Bourhis (Cairn.info)
Les incendies ont détruit des superficies importantes de forêts magnifiques, causant une catastrophe écologique sans précédent.Europarl
Avant qu'elle ne soit ravagée par un incendie monstre en 1932.Géo, 15/01/2019, « Californie : sur la route, dans l’est sauvage des pionniers »
L'incendie a, pour le moment, consumé plus de 45 000 ha et n'est maîtrisé qu'à 25 %.Ouest-France, 12/11/2018
L'incendie a été maîtrisé en moins d'une heure, sans faire de victimes.Ouest-France, 24/06/2021
Pavés déchaussés, vitrines dégradées, traces d'incendie : il restait cependant des stigmates de la veille.Ouest-France, Pascal SIMON, 24/02/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INCENDIE s. m.

Grand feu qui consume les bastimens, les villes, les moissons, les forests. Les villes d'Orient sont sujettes à de grands incendies, estant la plus-part basties de bois.
 
INCENDIE, se dit figurément des seditions, des guerres civiles, des dissensions dans un Estat. Les heresies causent ordinairement de grands incendies dans les Royaumes.
 
On dit proverbialement, qu'il ne faut qu'une estincelle de feu pour causer un grand incendie, tant au propre, qu'au figuré.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine