brisées

définitions

brisées ​​​ nom féminin pluriel

Branches que le veneur casse (sans les couper) pour marquer la voie de la bête.
locution, littéraire Aller, marcher sur les brisées de qqn, entrer en concurrence avec lui sur un terrain qu'il s'était réservé.

synonymes

brisées nom féminin pluriel

traces, voie

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Seulement, dans tout un angle, les dalles s'étant brisées, on les avait remplacées par des carreaux.Michel Zévaco (1860-1918)
Tout en haut gisaient des ruines, des colonnades à moitié brisées, d'où l'on avait un coup d'œil superbe sur le jardin, la maison et la mer.Marie Quinton (1854-1933)
Les brisées sont les branches rompues par le veneur pour reconnaître l'endroit où est passée la bête.Anatole France (1844-1924)
L'enfant et la vieille femme s'endormirent brisées de fatigue, laissant la maison vide à la merci de ceux qui voulaient y entrer.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Notre récit, pour un temps, se trouve mêlé à des événements et à des noms fameux, et marche presque sur les brisées de l'histoire.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Tant de choses se sont brisées en moi et autour de moi, que je me sens près de ma tombe.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Et, au même instant, tel un cyclone foudroyant, la ruée en masse sur les barrières brisées, arrachées, éparpillées, la prise de contact immédiate avec les troupes impassibles.Michel Zévaco (1860-1918)
Quelques-unes étaient brisées et pendantes ; car personne ne semblait prendre soin de les émonder et d'entretenir la route couverte de mousse.Charles Dickens (1812-1870), traduction Amédée Pichot (1795-1877)
Enfin, n’oublions pas en ce jour les victimes et leurs familles dont les vies ont été brisées.Europarl
Cependant, entre un contre-point en syncopes faibles sans brisure et un contre-point en syncopes dissonantes mais brisées une ou deux fois, il ne faut pas hésiter.Georges Bizet (1838-1875)
Cette pauvre cathédrale, – mon seul amour, – qui avait remplacé dans mon cœur tant d'affections brisées ou refoulées, – elle n'aura jamais qu'une pierre, celle de mon tombeau.Octave Feuillet (1821-1890)
Le secousse fut si terrible qu'une lampe à pétrole, posée sur la table de la pièce ou nous causions, fut éteinte, que des fenêtres furent ouvertes et d'autres brisées.Henri Sévérin Béland (1869-1935)
En mille endroits, on passe la furieuse à pied sec, sur des entassements de roches brisées ou roulées qui attestent sa puissance évanouie.George Sand (1804-1876)
Dans l'isolement de sa vie, elle reporta sur cette tête d'enfant toutes ses vanités éparses, brisées.Gustave Flaubert (1821-1880)
Mais, au bout d'une heure de ce manège, comme les molosses ne quittaient pas ses brisées, il se décida à prendre un grand parti.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Heureux ceux pour qui les pierres tombales n'ont que des paroles de vie et qui, sous la mousse qui recouvre des images à demi brisées, retrouvent des symboles éternels !Anatole France (1844-1924)
Il trouve nos danses trop sautillantes, trop brisées, tandis que dans ces danses, c'est une succession de mouvements engendrant et produisant un serpentement, une ondulation.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Toutes les statues rappelant l'ancien gouvernement avaient été brisées dès les premiers jours, et leurs débris jetés à la mer.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Leurs mains trop faibles seraient brisées par le travail, et notre amour ne les soutiendrait peut-être pas jusqu'au bout de cette lutte qui nous brise déjà nous-mêmes....George Sand (1804-1876)
Quelques glaces mouvantes, brisées par cette pointe, flottaient au milieu, et la mer, abritée contre les vents les plus froids, ne se trouvait pas encore entièrement prise.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BRISÉES » s. f.

Terme de Chasse. Marques que laisse un Chasseur dans un chemin où a passé le gibier, qui sont ordinairement des branches d'arbres qu'il brise ou qu'il coupe, & qu'il jette aux chemins dans l'étenduë des questes. On dit, Frapper aux brisées, quand le Veneur qui a fait son rapport va laisser courre.
 
On dit figurément, Marcher sur les brisées de quelqu'un pour dire, Suivre ses traces, imiter son exemple. On le dit aussi de ceux qui entreprennent le même dessein, qui écrivent sur le même sujet, quoy qu'ils le traittent diversement.
 
On dit aussi, Reprendre ses premieres brisées, pour dire, Recommencer à vivre suivant ses premieres manieres, recommencer à écrire sur le même sujet à l'endroit où on l'avoit quitté, & dans le même stile.
Le mot du jour Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ? Juste énorme ! Ce « juste » est-il juste ?

Pierre Brochant : Il s'appelle Juste Leblanc.
François Pignon : Ah bon, il a pas de prénom ?
Pierre Brochant : Je viens de vous le dire : Juste...

Maria Candea 28/04/2021