Email catcher

brisées

définition

Définition de brisées ​​​ nom féminin pluriel

Branches que le veneur casse (sans les couper) pour marquer la voie de la bête.
locution, littéraire Aller, marcher sur les brisées de qqn, entrer en concurrence avec lui sur un terrain qu'il s'était réservé.

synonymes

Synonymes de brisées nom féminin pluriel

exemples

Phrases avec le mot brisées

Il ne marche sur les brisées de personne.George Sand (1804-1876)
La maison est toujours vide parce que la situation juridique n'est pas claire, et les premières fenêtres ont été brisées.Multitudes, 2008, Christoph Schäfer (Cairn.info)
Souvent brisées, comme les vies qu'elles évoquent, les sculptures gagnent en force à mesure qu'elles se dégradent.Ouest-France, Frédéric BRILLET, 07/09/2016
Le lecteur est précisément invité à réévaluer le mythe en reconstituant les lignes brisées du récit.ADEN, 2014, Alexandra Vasic (Cairn.info)
Toutes les statues rappelant l'ancien gouvernement avaient été brisées dès les premiers jours, et leurs débris jetés à la mer.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Mais en prélevant à chaque fois leur dû de vies brisées et de destructions matérielles considérables.A contrario, 2007, Pascal de Crousaz (Cairn.info)
Impossible de s'aventurer sur ces nappes mugissantes et ces impétueuses avalasses, brisées en mille remous où se creusaient des gouffres.Jules Verne (1828-1905)
On entend le fracas des choses brisées dans les maisons.Gustave Flaubert (1821-1880)
Combien de théories se sont brisées sur l'écueil du postulat que le comportement humain était rationnel, que les hommes agissaient au mieux de leur intérêt ?Diogène, 2017, Jacques Pothier (Cairn.info)
Des cercles concentriques fusent parfois quelques lignes brisées, à coups de jump cuts.Vertigo, 2007, Hervé Aubron (Cairn.info)
Dans la nuit de mardi à mercredi, des vitrines ont été brisées, des fonds de caisse volés, des objets multimédia dérobés.Ouest-France, Stéphane BLOIS, 15/11/2023
La prévenue admet avoir pris les lunettes et les avoir brisées.Ouest-France, François BOSCHER, 11/06/2024
De grandes vitres intégralement brisées et remplacées par des rubans de sécurité.Ouest-France, Paul GRISOT, 06/05/2024
Il regarde impuissant les fenêtres brisées de sa maison.Ouest-France, Chloé DOMAT, 07/08/2020
Pendant deux jours, les chevilles brisées, souffrant de multiples brûlures, il a rampé à la recherche d'un secours.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 02/10/2018
Des cannes se lèvent, les chaises volent, des vitres sont brisées.Archives juives, 2009, Grégoire Kauffmann (Cairn.info)
Elles ne résisteraient pas non plus aux coups puisque plusieurs vitres ont été retrouvées brisées.Capital, 12/12/2019, « Voilà pourquoi les radars tourelles sont si facilement détruits »
Autour de la bombe, on voit pêle-mêle des briques brisées, des moellons, des plâtras, les entrailles de la voûte.Victor Hugo (1802-1885)
Enfin, n’oublions pas en ce jour les victimes et leurs familles dont les vies ont été brisées.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRISÉES s. f.

Terme de Chasse. Marques que laisse un Chasseur dans un chemin où a passé le gibier, qui sont ordinairement des branches d'arbres qu'il brise ou qu'il coupe, & qu'il jette aux chemins dans l'étenduë des questes. On dit, Frapper aux brisées, quand le Veneur qui a fait son rapport va laisser courre.
 
On dit figurément, Marcher sur les brisées de quelqu'un pour dire, Suivre ses traces, imiter son exemple. On le dit aussi de ceux qui entreprennent le même dessein, qui écrivent sur le même sujet, quoy qu'ils le traittent diversement.
 
On dit aussi, Reprendre ses premieres brisées, pour dire, Recommencer à vivre suivant ses premieres manieres, recommencer à écrire sur le même sujet à l'endroit où on l'avoit quitté, & dans le même stile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.