Email catcher

brisées

Définition

Définition de brisées ​​​ nom féminin pluriel

Branches que le veneur casse (sans les couper) pour marquer la voie de la bête.
locution, littéraire Aller, marcher sur les brisées de qqn, entrer en concurrence avec lui sur un terrain qu'il s'était réservé.

Synonymes

Synonymes de brisées nom féminin pluriel

traces, voie

Exemples

Phrases avec le mot brisées

Des raquettes brisées, des insultes proférées et des implorations exagérées, tout y passe.Ouest-France, Adrian PRIGENT, 15/04/2020
Enfin, n’oublions pas en ce jour les victimes et leurs familles dont les vies ont été brisées.Europarl
Elles ne résisteraient pas non plus aux coups puisque plusieurs vitres ont été retrouvées brisées.Capital, 12/12/2019, « Voilà pourquoi les radars tourelles sont si facilement détruits »
Mais pour le libérer de ses branches brisées, il faut manier une grue.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 29/09/2020
Toutes les statues rappelant l'ancien gouvernement avaient été brisées dès les premiers jours, et leurs débris jetés à la mer.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Deux croix, placées à leur partie nord, ont été brisées par des éclats d'obus.Nord', 2020, Magali Domain (Cairn.info)
Autour de la bombe, on voit pêle-mêle des briques brisées, des moellons, des plâtras, les entrailles de la voûte.Victor Hugo (1802-1885)
Ce jour-là, cette même agence immobilière a subi un véritable assaut : huit vitrines brisées pour un montant global de plus de 20 000 €.Ouest-France, 13/08/2016
Impossible de s'aventurer sur ces nappes mugissantes et ces impétueuses avalasses, brisées en mille remous où se creusaient des gouffres.Jules Verne (1828-1905)
Cette épave est en harmonie avec les vitres brisées des fenêtres qui ont été remplacées par du carton ondulé.Études Tsiganes, 2017, Gérard Gartner (Cairn.info)
Dans le quartier où ils vivent alors, les frères sont connus pour de menus larcins, espaces verts saccagés, vitres brisées, etc.Journal du Droit des Jeunes, 2013, Jean-Luc Rongé (Cairn.info)
Au fur et à mesure, elles ne sont plus rien, elles sont brisées, terrorisées.Ouest-France, 02/03/2021
Il ne marche sur les brisées de personne.George Sand (1804-1876)
Des trajectoires scolaires brisées parce qu'interrompues soudainement avant le terme initialement brigué sont à l'origine du désajustement entre aspirations et professions de cinq autres enquêtés.Cahiers internationaux de sociologie, 2006, Sophie Denave (Cairn.info)
De là que l'amour s'éploie librement aux confins du monde, brisées les injonctions de la loi, et la tyrannie des aléas.Archives de sciences sociales des religions, 2017, Daniel Vidal (Cairn.info)
D'autres licornes ayant franchi le pas plus tôt cette année se sont brisées les cornes.Ouest-France, 29/09/2019
Depuis 1999, date de sa livraison, le bâtiment vide, avec son architecture toute en lignes brisées, a déjà attiré 350 000 visiteurs.Les temps modernes, 2003, Stefanie Endlich, Catherine Weinzorn (Cairn.info)
On entend le fracas des choses brisées dans les maisons.Gustave Flaubert (1821-1880)
Des pylônes électriques sont tombés, des toits ont été arrachés et les fenêtres de bâtiments ont été brisées.Ouest-France, 03/05/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRISÉES s. f.

Terme de Chasse. Marques que laisse un Chasseur dans un chemin où a passé le gibier, qui sont ordinairement des branches d'arbres qu'il brise ou qu'il coupe, & qu'il jette aux chemins dans l'étenduë des questes. On dit, Frapper aux brisées, quand le Veneur qui a fait son rapport va laisser courre.
 
On dit figurément, Marcher sur les brisées de quelqu'un pour dire, Suivre ses traces, imiter son exemple. On le dit aussi de ceux qui entreprennent le même dessein, qui écrivent sur le même sujet, quoy qu'ils le traittent diversement.
 
On dit aussi, Reprendre ses premieres brisées, pour dire, Recommencer à vivre suivant ses premieres manieres, recommencer à écrire sur le même sujet à l'endroit où on l'avoit quitté, & dans le même stile.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine