Email catcher

broche broché

définition

Définition de broche ​​​ nom féminin

(Instrument, pièce à tige pointue)
Tige de fer pointue qu'on passe au travers d'une volaille ou d'une pièce de viande à rôtir, pour la faire tourner pendant la cuisson.
en filature Tige de fer recevant la bobine.
Tige métallique d'une prise électrique mâle.
Tige métallique utilisée en chirurgie osseuse pour fixer un os fracturé.
Bijou muni d'une épingle et d'un fermoir.
(Canada) Fil de fer. locution adjective invariable familier (De) broche à foin : mal organisé. Un projet (de) broche à foin.
au pluriel Défenses du sanglier.

Définition de broché ​​​ , brochée ​​​ adjectif et nom masculin

Livre broché, assemblé par brochage ou collage, sans reliure (opposé à relié, cartonné).
Tissu broché, qui porte des dessins en relief sur fond uni. nom masculin Du broché.

synonymes

Synonymes de broche nom féminin

au sens de attache
attache, barrette, [Antiquité] fibule
au sens de brochette

exemples

Phrases avec le mot broche

Je détachai, les pièces de venaison qui étaient à la broche, et les leur abandonnai de grand cœur ; je me sentais incapable de manger.Charles Deguise (1827-1884)
La fabrication artisanale, plus régulière, s'utilise dans des chandeliers à douille ou à broche.Les cahiers de médiologie, 2000, Chantal Waltisperger (Cairn.info)
À l'heure du jus de pomme/broche, deux élues débriefent.Ouest-France, Céline BARDY, 04/12/2019
L'utilisation d'une seule agrafe complétée par une vis ou une broche, contre deux pour les autres séries publiées, ne change pas les résultats.Médecine et chirurgie du pied, 2019, E. Hammel, M. Younan, Y. Mériane, M. M. Diallo (Cairn.info)
Une troisième cave abriterait même une broche à viande posée à même le sol à côté de sacs de denrées éventrées.Capital, 08/08/2020, « Le ras-le-bol de propriétaires dont les caves servent de cuisine… »
Vingt ans plus tard, ces deux établissements comptent au total 11 500 broches et emploient 570 personnes.Revue du Nord, 2010, Jean-Marie Wiscart (Cairn.info)
Mais alors, de quoi sont composées ces broches de viandes ?Ouest-France, Camille BOUZA, 27/07/2023
Dans certains cas, pour les mains notamment, des broches sont posées pour éviter aux membres de se replier.Ça m'intéresse, 17/08/2018, « Comment ça marche une greffe de peau ? »
Un grand chien, gravement assis dans la cendre, tournait devant la braise une broche chargée de viandes.Victor Hugo (1802-1885)
Cet objet était probablement destiné à être monté en broche.Cahiers d'histoire de l'aluminium, 2016, Jean Plateau (Cairn.info)
Elle était la première à reconnaître que, pour une broche, la taille de l'objet était normale.Le Carnet PSY, 2007, Serge Tisseron (Cairn.info)
Il est conseillé de la rôtir à la broche pendant deux heures, à la cheminée ou au barbecue, selon les saisons.Ouest-France, Clémentine EVENO, 15/08/2023
Les drapeaux indépendantistes ne sont plus aussi nombreux aux balcons, ni les broches jaunes aux vestons, symboles de soutien aux leaders condamnés.Ouest-France, Aurélie CHAMEROIS, 06/05/2024
Les archéologues ont ainsi trouvé une petite clé en bronze, une fibule et une broche destinée à orner un vêtement.Ouest-France, Eric MARIE, 03/04/2017
Côté cuisine médiévale, c'est le jambon à la broche qui sera au menu, cette année.Ouest-France, Louise LE BORGNE, 03/08/2019
La pièce qui a remporté le grand prix, est une broche magnolia, en argent, or rosé, titane, sertie sur les pétales d'un dégradé de spinelles.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 21/07/2023
Une gigantesque poutre métallique traverse la rue pour maintenir les bâtiments, telle une broche dans la jambe d'un blessé.Ethnologie française, 2012, Florence Bouillon, Pascale Dietrich-Ragon (Cairn.info)
Une fois seulement, elle a ajouté l'oiseau de son chapeau – en broche, le bec en bas, le chose en l'air.Jules Vallès (1832-1885)
Neuf fois sur dix, le médecin se contente de réaligner les segments brisés, de les immobiliser avec un plâtre ou des broches afin que l'os se répare tout seul.Ça m'intéresse, 20/12/2017, « Comment nos os se réparent-ils ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot broché

Le même ouvrage, illustré de 20 vignettes, broché.Zulma Carraud (1796-1889)
Il n'y figurait aucun siège, sauf un divan borne à bois recouvert garni en satin broché vert à capitons.L'Année balzacienne, 2017, Jean Vittet (Cairn.info)
Il est bien difficile de commenter un broché collectif qui se recense tout seul avec des résumés et des commentaires initiaux très précis.psychologie clinique, 2018, Claude Wacjman (Cairn.info)
C'est également la maîtrise de certaines armures de tissage permettant des motifs (broché, gaze).Cahiers d'anthropologie sociale, 2006, Marie Noëlle Chamoux (Cairn.info)
Du côté des desserts, le sakotis, gâteau broché composé de beurre, d'œuf, de farine, de sucre et de crème, est souvent servi lors des grandes occasions.Géo, 11/06/2019, « Le meilleur de la gastronomie lituanienne »
Ces variables se combineront différemment selon que le tissu est un velours uni ou un velours frisé, ou encore un broché, et selon les caractéristiques structurelles de son métier.Ethnologie française, 2022, Flavia Carraro (Cairn.info)
Tout est collé, broché, maquetté, relié et monté sur place.Ouest-France, 19/07/2020
Il appuya, d'un air très-convaincu, la main sur son gilet broché.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Dans le moment du tumulte, un exemplaire broché a disparu.François Guizot (1787-1874)
Ce n'est pas le plus gros de ses investissements littéraires, le numéro d'environ 240 pages, broché, ne coûtant que 24 sous.Annales historiques de la Révolution française, 2015, Dominique Waquet (Cairn.info)
Les préoccupations financières ont broché par là—dessus des vues et une activité que n'accepte pas a priori l'enthousiasme des jeunes contestataires.Le Monde Juif, 1968, Roger Berg (Cairn.info)
L'agenda des sorties deviendra lui aussi mensuel et sera broché au centre de ce magazine.Ouest-France, Lucile VANWEYDEVELDT, 05/05/2009
La coutume veut que le roman gagnant soit imprimé dans le lieu où il est originellement broché.Ouest-France, Emilie BILLIET, 07/11/2023
Le papier utilisé était le minogami 美濃紙 (papier traditionnel japonais) et le dos, broché, était noué en quatre points.Revue d'histoire des sciences, 2017, Marion Cousin (Cairn.info)
Y sont évoqués notamment les étoffes de soie et de coton, les tissus brochés d'or et d'argent, les toiles blanches et d'autres couleurs et, enfin, les châles de laine indienne.Géographie Économie Société, 2012, Améziane Ferguène, Rabih Banat (Cairn.info)
Ce livre broché contient notamment des collages de morceaux de papier et d'objets, confettis ou fils de laine, mais aussi des textes, des timbres et des pages découpées.Nouvelle Revue d'esthétique, 2008, Annalisa Rimmaudo (Cairn.info)
Le support peut être un fascicule agrafé, un livre broché, une affiche sous enveloppe, un badge métallique dans un cadre en polystyrène ou un flip-book dans une boîte.La revue des revues, 2019, Frédérique Martin-Scherrer (Cairn.info)
De larges portières de damas broché d'or tombaient à plis puissants, et remplissaient l'interstice des colonnes.Théophile Gautier (1811-1872)
Dans un opulent et sévère costume de soie et de velours noirs, le roi était à demi étendu sur des coussins de velours broché.Michel Zévaco (1860-1918)
C'était un magnifique pourpoint de velours broché d'un corps de chasse d'argent sur les manches.Aloysius Bertrand (1807-1841)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot brochée

Cinq ans après la parution de cet ouvrage, voilà que l'éditeur nous en propose une édition brochée en petit volume.Questions de communication, 2016, Jacques-Philippe Saint-Gerand (Cairn.info)
Une belle édition est reliée en tissu vert, et il y en a une autre, brochée et moins chère.Revue d'économie politique, 2007, Jan van Daal, Donald Walker (Cairn.info)
Certaines éditions comportent sur la couverture brochée un dessin polychrome très coloré et réussi.Nord', 2020, Jérôme Driant (Cairn.info)
On en a rendu compte dans la grande presse comme dans les revues savantes, et l'édition brochée (2001) a déjà connu plusieurs tirages.Critique, 2004, Michael D. Garval (Cairn.info)
L'expansion glacée n'est rien comparée à celle de la viande brochée.Ouest-France, Clément COMMOLET, 24/06/2024
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BROCHE s. f.

Piece de fer longue & menuë, qui a une rouë ou une manivelle au bout, & qui sert à rostir de la viande. Il faut mettre ce rost à la broche. il ne luy faut que deux tours de broche. il est temps de mettre en broche.
 
BROCHE, se dit aussi de certaines aiguilles longues de fil de fer, qui servent à tricoter des bas, à faire du ruban, du brocat, & autres estoffes. Ce ruban est à double broche.
 
BROCHE, est aussi une pointe de fer qui est dans la serrure, qui doit entrer dans le trou d'une clef forée.
 
BROCHE, est aussi la pointe de fer qui est au milieu d'un blanc où on vise pour tirer de l'arc, ou de l'arquebuse.
 
BROCHE, se dit aussi d'une petite verge de bois ou baguette, où l'on suspend des harengs pour les faire égoutter, ou des chandelles & des cierges dans les boutiques. Les Artisans appellent aussi broches rondes, broches quarrées, des outils servants à divers usages.
 
BROCHE, se dit aussi de la cheville, ou de la fontaine qu'on met à un muid qui est en perce, pour en tirer le vin. Du vin vendu à la broche ou en detail. Ce mot, selon Du Cange, vient de broccae, ou brochiae, qu'on a dit dans la basse Latinité, pour dire, des pieux, ou bastons pointus, ou aiguisés.
 
En ce sens on dit proverbialement, Couper broche à quelque chose, pour dire, Empêcher qu'elle ne continuë, comme on interrompt le cours du vin, quand on a coupé la broche du tonneau. cette femme s'est mise dans la retraitte pour couper broche à toutes les medisances. je luy ay refusé de l'argent tout à plat, pour couper broche à toutes ses importunités.
 
BROCHES, en termes de Chasse, est un nom qu'on donne aux deffenses du sanglier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.