Email catcher

broche broché

Définition

Définition de broche ​​​ nom féminin

(Instrument, pièce à tige pointue)
Tige de fer pointue qu'on passe au travers d'une volaille ou d'une pièce de viande à rôtir, pour la faire tourner pendant la cuisson.
en filature Tige de fer recevant la bobine.
Tige métallique d'une prise électrique mâle.
Tige métallique utilisée en chirurgie osseuse pour fixer un os fracturé.
Bijou muni d'une épingle et d'un fermoir.
(Canada) Fil de fer. locution adjective invariable familier (De) broche à foin : mal organisé. Un projet (de) broche à foin.
au pluriel Défenses du sanglier.

Définition de broché ​​​ , brochée adjectif et nom masculin

Livre broché, assemblé par brochage ou collage, sans reliure (opposé à relié, cartonné).
Tissu broché, qui porte des dessins en relief sur fond uni. nom masculin Du broché.

Synonymes

Synonymes de broche nom féminin

attache, barrette, [Antiquité] fibule

brochette, hâtelet (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot broche

Petites chaînes, colliers, broches, camées se succèdent pendant un long moment.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 27/03/2021
Deux situations font l'objet d'une pratique de simulation dans la formation observée : le réglage de la machine et l'évolution temporelle de la broche.Recherche & formation, 2016, Raquel Becerril-Ortega (Cairn.info)
Jupe noire longue, corsage blanc ou noir avec boutonnage jusqu'en haut, chaussures noires fermées, tablier, châle et broche pour les dames.Ouest-France, 24/06/2017
Depuis l'or jusqu'à la broche à cheveux, tout passe de mains en mains.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Georges Bensoussan (Cairn.info)
Je détachai, les pièces de venaison qui étaient à la broche, et les leur abandonnai de grand cœur ; je me sentais incapable de manger.Charles Deguise (1827-1884)
Un grand chien, gravement assis dans la cendre, tournait devant la braise une broche chargée de viandes.Victor Hugo (1802-1885)
Il s'agit d'une broche dont l'aiguille centrale perce pour l'attacher le tissu de laine du vêtement que les femmes avaient coutume de porter.Multitudes, 2015, Kader Attia, Marie-Thérèse Weal (Cairn.info)
En gorgeant le kebab d'eau, les phosphates améliorent sa saveur et sa tenue sur la broche.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 13/12/2017
Neuf fois sur dix, le médecin se contente de réaligner les segments brisés, de les immobiliser avec un plâtre ou des broches afin que l'os se répare tout seul.Ça m'intéresse, 20/12/2017, « Comment nos os se réparent-ils ? »
Derrière le comptoir tourne une broche, sur laquelle sont prélevés les morceaux de viande pour les shawarmas.Hommes & migrations, 2018, Miriam Stock, Antonie Schmiz (Cairn.info)
Elle était la première à reconnaître que, pour une broche, la taille de l'objet était normale.Le Carnet PSY, 2007, Serge Tisseron (Cairn.info)
Ces broches, aboutissant dans la cuvette, seraient repliées vers l'extérieur et le long du flanc dans les encoches verticales qui encadrent la perforation.Revue du Nord, 2011, Paul Picavet, Gilles Fronteau, François Boyer (Cairn.info)
Ce jour-là, ce sont les dames de l'atelier bijoux qui occupent les lieux, affairées à leurs créations de bracelets ou de broches aux jolies couleurs.Ouest-France, 11/10/2018
Une fois seulement, elle a ajouté l'oiseau de son chapeau – en broche, le bec en bas, le chose en l'air.Jules Vallès (1832-1885)
Pour cette occasion, un cochon de lait et un chevreau seront cuits à la broche devant les clients.Ouest-France, 13/04/2019
À l'image, les broches dégoulinantes de gras et dont la viande est difficilement identifiable sont loin d'être appétissantes.Ouest-France, 15/03/2020
La majorité de ses créations sont des boucles d'oreilles, mais elle réalise aussi des broches et des objets de décoration de plus grande taille.Ouest-France, 14/06/2021
Une troisième cave abriterait même une broche à viande posée à même le sol à côté de sacs de denrées éventrées.Capital, 08/08/2020, « Le ras-le-bol de propriétaires dont les caves servent de cuisine… »
Dans certains cas, pour les mains notamment, des broches sont posées pour éviter aux membres de se replier.Ça m'intéresse, 17/08/2018, « Comment ça marche une greffe de peau ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot broché

Dans un livre non broché, si plusieurs pages ou un feuillet se détachent, mieux vaut recoller tout l'ensemble.Ouest-France, Guillemette HERVÉ, 16/09/2015
Le travail des illustrateurs sera publié sous forme d'un livre broché.Ouest-France, 14/01/2021
Cet important volume broché constitue le premier tome d'une encyclopédie de la théologie de l'image.Études théologiques et religieuses, 2010 (Cairn.info)
Cet ouvrage broché de 200 pages réunit des témoignages oraux recueillis auprès de quelque cinquante personnes.Ouest-France, 22/10/2015
Le livre broché, objet précieux, exemplaire unique, témoignage de leur vie, est directement remis au malade ou à la personne de son choix.INFOKara, 2013 (Cairn.info)
Il est bien difficile de commenter un broché collectif qui se recense tout seul avec des résumés et des commentaires initiaux très précis.psychologie clinique, 2018, Claude Wacjman (Cairn.info)
La librairie généraliste propose de la littérature française, des classiques, en poche ou broché, et aussi de la carterie, papeterie, etc.Ouest-France, 13/07/2021
Du côté des desserts, le sakotis, gâteau broché composé de beurre, d'œuf, de farine, de sucre et de crème, est souvent servi lors des grandes occasions.Géo, 11/06/2019, « Le meilleur de la gastronomie lituanienne »
Il appuya, d'un air très-convaincu, la main sur son gilet broché.Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
C'était un magnifique pourpoint de velours broché d'un corps de chasse d'argent sur les manches.Aloysius Bertrand (1807-1841)
Tout est collé, broché, maquetté, relié et monté sur place.Ouest-France, 19/07/2020
Depuis, nous avons reçu la sentence de ce procès, avec ses attendus, qui represente un volume broché de grand format de 503 pages.Le Monde Juif, 1960 (Cairn.info)
Dans le moment du tumulte, un exemplaire broché a disparu.François Guizot (1787-1874)
Dans un opulent et sévère costume de soie et de velours noirs, le roi était à demi étendu sur des coussins de velours broché.Michel Zévaco (1860-1918)
Le même ouvrage, illustré de 20 vignettes, broché.Zulma Carraud (1796-1889)
Adopté jeudi soir, le projet municipal socialiste était déjà édité vendredi matin sous forme de fascicule, relié, broché et tout.Ouest-France, 14/06/2013
De larges portières de damas broché d'or tombaient à plis puissants, et remplissaient l'interstice des colonnes.Théophile Gautier (1811-1872)
Pour les brochés ou les ouvrages de collection, c'est au cas par cas.Ouest-France, Jeanne NICOLLE-ANNIC, 23/02/2019
Les ouvrages sont décrits dans l'état, complets ou incomplets, exemplaires en feuilles ou brochés, textes entiers ou non, images déjà insérées ou prêtes à l'être.Dix-huitième siècle, 2017, Marie-Laure Delmas (Cairn.info)
Les préoccupations financières ont broché par là—dessus des vues et une activité que n'accepte pas a priori l'enthousiasme des jeunes contestataires.Le Monde Juif, 1968, Roger Berg (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BROCHE s. f.

Piece de fer longue & menuë, qui a une rouë ou une manivelle au bout, & qui sert à rostir de la viande. Il faut mettre ce rost à la broche. il ne luy faut que deux tours de broche. il est temps de mettre en broche.
 
BROCHE, se dit aussi de certaines aiguilles longues de fil de fer, qui servent à tricoter des bas, à faire du ruban, du brocat, & autres estoffes. Ce ruban est à double broche.
 
BROCHE, est aussi une pointe de fer qui est dans la serrure, qui doit entrer dans le trou d'une clef forée.
 
BROCHE, est aussi la pointe de fer qui est au milieu d'un blanc où on vise pour tirer de l'arc, ou de l'arquebuse.
 
BROCHE, se dit aussi d'une petite verge de bois ou baguette, où l'on suspend des harengs pour les faire égoutter, ou des chandelles & des cierges dans les boutiques. Les Artisans appellent aussi broches rondes, broches quarrées, des outils servants à divers usages.
 
BROCHE, se dit aussi de la cheville, ou de la fontaine qu'on met à un muid qui est en perce, pour en tirer le vin. Du vin vendu à la broche ou en detail. Ce mot, selon Du Cange, vient de broccae, ou brochiae, qu'on a dit dans la basse Latinité, pour dire, des pieux, ou bastons pointus, ou aiguisés.
 
En ce sens on dit proverbialement, Couper broche à quelque chose, pour dire, Empêcher qu'elle ne continuë, comme on interrompt le cours du vin, quand on a coupé la broche du tonneau. cette femme s'est mise dans la retraitte pour couper broche à toutes les medisances. je luy ay refusé de l'argent tout à plat, pour couper broche à toutes ses importunités.
 
BROCHES, en termes de Chasse, est un nom qu'on donne aux deffenses du sanglier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022