Email catcher

broderie

Définition

Définition de broderie ​​​ nom féminin

Ouvrage consistant en points qui recouvrent un motif dessiné sur un tissu ou un canevas. Broderie anglaise, effectuée autour de parties évidées.
Technique, commerce, industrie des brodeurs.

Synonymes

Synonymes de broderie nom féminin

dentelle, entre-deux, guipure, tapisserie

Exemples

Phrases avec le mot broderie

Agilement, elle tourne le fil autour de ses aiguilles jusqu'à en faire une belle broderie.Ouest-France, 25/05/2019
Il y a du temps inscrit dans les broderies de nos grands-parents.Ligeia, 2013, Hermann Krankwein (Cairn.info)
La face sexagénaire et verdâtre se tassa dans le collet d'or, l'armature de broderies, et la moire rouge.Paul Adam (1862-1920)
Il y a une broderie, pas des formations de l'inconscient.La Cause du désir, 2005, Jacques-Alain Miller (Cairn.info)
Elle était tout en blanc, et sa robe avait une broderie d'argent si épaisse, qu'à peine pouvait-elle la porter.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
La broderie singulière produit une lecture qui doit se prendre au mensonge/vérité du parement.L'en-je lacanien, 2017, Sylvianne Cordonnier (Cairn.info)
Une légère broderie – point d'épine – courait sur le bas de sa jupe en cheviot.Victor Tissot (1845-1917)
Elle a pour base le métier de sa femme : la broderie.La chaîne d'union, 2008, Irène Mainguy (Cairn.info)
Inutile d'avoir des connaissances en broderie pour personnaliser ses vêtements, sacs et accessoires de mode.Ouest-France, 20/06/2015
Maintenant, la broderie c'est pour tout le monde et à un prix démocratique.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 07/07/2017
Peintures, pastels, encadrements, vanneries, broderies d'art réunis pour un monde végétal.Ouest-France, 16/09/2015
Calderon dédaignait le luxe de la toilette ; il portait un manteau et un habit de velours noir sans broderie d'or.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
La broderie doit donc, depuis les années 1970, être comprise et considérée au même titre que la peinture, la photographie ou la sculpture.Ligeia, 2011, Julie Crenn (Cairn.info)
Mobilier noir, tables blanches, plancher de chêne, vingt couverts en salle et au mur, la photo d'une broderie colorée.Ouest-France, 22/07/2019
Il est difficile d'imaginer plus de travailleurs que de travailleuses dans le secteur de la broderie, ou le contraire dans celui de la métallurgie.Europarl
Elle répondit qu'elle n'avait pas faim, et dépliant sa broderie, elle se mit à travailler.André Theuriet (1833-1907)
Elle est particulièrement motivée dans cet apprentissage de la broderie.Ouest-France, Anne KIESEL, 24/06/2018
L'accord y apparaît alors en majeur comme un accord broderie (exemple 9).Musurgia, 2008, Antonin Servière (Cairn.info)
Elle se fit soumettre le dessin de la tenture incriminée et jugea charmante la nuance brique, avec ses broderies de fausses gemmes incrustées.Victor Margueritte (1866-1942)
On y trouve des fabriques de lainages, de tissus, de broderies ; des sucreries, des scieries mécaniques, des brasseries.Henry de Graffigny (1863-1934)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRODERIE s. f.

Enrichissement qu'on fait sur une estoffe avec l'aiguille. Le Roy a donné des ornements d'Eglise tout couverts de broderie d'or & de perles. on fait des lits, des habits, des housses de chevaux en broderie.
 
BRODERIE, se dit aussi figurément des embellissements qu'on donne à des contes & à des histoires, & le plus souvent aux despens de la verité. Il y a dans ce conte quelque chose de vray, mais le reste est de la broderie.
 
BRODERIE, se dit aussi des parterres qui sont faits seulement de buis nain, & tracez à la maniere des Brodeurs, à la difference de ceux qui sont faits par planches, carreaux & compartiments, où on met des fleurs. Il y a aux Tuilleries de beaux parterres de broderie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir Top 10 des mots qui vous font parler latin sans le savoir

Rosa, rosa, rosam, rosae, rosae, rosa... Si cette petite rengaine réjouit les forts en thème, elle peut aussi rappeler de mauvais souvenirs à...

Édouard Trouillez 26/09/2023
sondage de la semaine