broderie
définition
synonymes
Synonymes de broderie nom féminin
exemples
Phrases avec le mot broderie
Calderon dédaignait le luxe de la toilette ; il portait un manteau et un habit de velours noir sans broderie d'or.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Et les broderies et les livres et les bavardages sont vite délaissés.ADEN, 2012, Anne Mathieu, Anne Renoult (Cairn.info)
Le brodeur a reçu une dizaine de jeunes femmes, hier après-midi, pour leur faire découvrir la broderie glazig.Ouest-France, Mathilde ELIE, 04/05/2017
Le lien entre des dessins de cette nature et des broderies conservées a été établi à de multiples reprises.Bulletin du bibliophile, 2020, Marie-Élisabeth Boutroue (Cairn.info)
Elle était tout en blanc, et sa robe avait une broderie d'argent si épaisse, qu'à peine pouvait-elle la porter.Imbert de Saint-Amand (1834-1900)
Il a travaillé non seulement la broderie, mais aussi la peinture murale et surtout la gravure.Études balkaniques, 2005, Alkis Prépis (Cairn.info)
Elle répondit qu'elle n'avait pas faim, et dépliant sa broderie, elle se mit à travailler.André Theuriet (1833-1907)
Elle se fit soumettre le dessin de la tenture incriminée et jugea charmante la nuance brique, avec ses broderies de fausses gemmes incrustées.Victor Margueritte (1866-1942)
On y trouve des fabriques de lainages, de tissus, de broderies ; des sucreries, des scieries mécaniques, des brasseries.Henry de Graffigny (1863-1934)
Forte de ses souvenirs d'apprentissage de la couture et de la broderie jusqu'au collège, elle tente de réactiver ces compétences.Forum, 2020, Françoise Claron, Laaziza Okmenni (Cairn.info)
La broderie est également monotone, mais ces occupations peuvent être combinées avec le roman.Cahiers du Genre, 2016, Viola Klein, Eve Gianoncelli (Cairn.info)
Analyses spectrographiques, recherches sur l'empoussièrement, feront notamment partie des études menées par les scientifiques sur quelques mètres de la broderie millénaire, mise à découvert exceptionnellement.Ouest-France, Éric Marie, 25/01/2016
Avec la broderie, elle voit aussi une manière d'éduquer les enfants.Ouest-France, Rosemary BERTHOLOM, 13/03/2017
Une série de cours de broderie devrait suivre.Ouest-France, Laurence MONARD, 27/02/2016
Type d'étoffe, broderie et dimensions sont soigneusement consignés sur des fiches.Ouest-France, Éric MARIE, 18/10/2012
Avant, la broderie était synonyme d'ouvrages de dames ou de haute couture.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 07/07/2017
Les femmes pratiquaient la vannerie, la broderie et la poterie et vendaient leurs productions au marché.Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2016, Lisa Anteby Yemini (Cairn.info)
Il est difficile d'imaginer plus de travailleurs que de travailleuses dans le secteur de la broderie, ou le contraire dans celui de la métallurgie.Europarl
Une légère broderie – point d'épine – courait sur le bas de sa jupe en cheviot.Victor Tissot (1845-1917)
La face sexagénaire et verdâtre se tassa dans le collet d'or, l'armature de broderies, et la moire rouge.Paul Adam (1862-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRODERIE s. f.
Enrichissement qu'on fait sur une estoffe avec l'aiguille. Le Roy a donné des ornements d'Eglise tout couverts de broderie d'or & de perles. on fait des lits, des habits, des housses de chevaux en broderie. BRODERIE, se dit aussi figurément des embellissements qu'on donne à des contes & à des histoires, & le plus souvent aux despens de la verité. Il y a dans ce conte quelque chose de vray, mais le reste est de la broderie. BRODERIE, se dit aussi des parterres qui sont faits seulement de buis nain, & tracez à la maniere des Brodeurs, à la difference de ceux qui sont faits par planches, carreaux & compartiments, où on met des fleurs. Il y a aux Tuilleries de beaux parterres de broderie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.