broiement
définition
synonymes
Synonymes de broiement nom masculin
exemples
Phrases avec le mot broiement
Les cylindres d'acier qui opèrent le broiement, se rapprochent ou s'éloignent à volonté.Histoire et Sociétés Rurales, 2019, François Vulliod (Cairn.info)
Non, martèle ce partisan zélé du broiement, la digestion est un processus mécanique, et non chimique.Dix-huitième siècle, 2009, Renan Larue (Cairn.info)
Or l'idée de broyer se trouve dans les deux termes de contritio (broiement) et de compunctio (la piqûre qui blesse).Recherches de science religieuse, 2011, Bernard Sesboüé (Cairn.info)
Le broiement des sculptures de pâtes à modeler évoque ensuite la figuration de vécus corporels traumatiques qui ont présidé à l'instauration du figement.Cliniques méditerranéennes, 2017, Dominique Mazéas (Cairn.info)
Et, surtout, l'on avait entendu le broiement de la machine contre les pierres, un écrasement sourd terminé en un cri d'agonie.Émile Zola (1840-1902)
Les sujets décrivent la douleur paroxystique des crises comme une sensation de broiement, d'écrasement, s'apparentant à des coups de marteau qui viendraient briser, casser leur os.Journal de l'hypnose et de la santé intégrative, 2019, Marion Richard, Marie-Armelle Mubiri (Cairn.info)
Quelques mois plus tard, le 16 août, la roue hydraulique, l'élément basique du moulin, était installée pour le travail de broiement, pour un coût de $ 580.Entreprises et histoire, 2009, Mariano E. Torres Bautista (Cairn.info)
Peu, très-peu de plantes de mer échappent au broiement éternel du galet froissé, refroissé.Jules Michelet (1798-1874)
Le diaphragme et les fibres musculaires entourant l'estomac participent en outre activement à cette opération de broiement.Dix-huitième siècle, 2009, Renan Larue (Cairn.info)
Ils assurent que les plus récentes observations anatomiques corroborent l'absurdité du système du broiement.Dix-huitième siècle, 2009, Renan Larue (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BROYEMENT s. m.
Reduction en poudre, & mêlange de couleurs avec de l'eau, de l'huile, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.