Email catcher

brouter

Définition

Définition de brouter ​​​ verbe

verbe transitif (animaux) Manger en arrachant sur place (l'herbe, les pousses, les feuilles). ➙ paître. sans complément Mouton, vache qui broute.
verbe intransitif (outil, organe mécanique) Fonctionner par saccades. L'embrayage broute. Voiture qui broute au démarrage.

Conjugaison

Conjugaison du verbe brouter

actif

indicatif
présent

je broute

tu broutes

il broute / elle broute

nous broutons

vous broutez

ils broutent / elles broutent

imparfait

je broutais

tu broutais

il broutait / elle broutait

nous broutions

vous broutiez

ils broutaient / elles broutaient

passé simple

je broutai

tu broutas

il brouta / elle brouta

nous broutâmes

vous broutâtes

ils broutèrent / elles broutèrent

futur simple

je brouterai

tu brouteras

il broutera / elle broutera

nous brouterons

vous brouterez

ils brouteront / elles brouteront

Synonymes

Synonymes de brouter verbe transitif

paître, pacager, pâturer

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BROUTANT, ANTE adj.

On appelle en Venerie les bestes broutantes, le cerf, le rangier, le daim, le chevreuil, le chamois, le bouquetin ou bouc sauvage.

Définition ancienne de BROUTER v. act.

Paistre l'herbe dans les prez, manger le brout dans les forests. Menage aprés Bochart derive ce mot du Grec bryttein, signifiant la même chose. Borel le derive du Grec broustai, qui signifie depascere.
 
On dit proverbialement, La où la vache est attachée, il faut qu'elle broute, pour dire, qu'il faut demeurer attaché à sa profession. On dit aussi de ceux qui ont du coeur, qu'ils aimeroient mieux brouter l'herbe que de demander l'aumosne. On dit aussi d'un homme adroit, que l'herbe sera bien courte, s'il ne trouve dequoy brouter, pour dire, qu'il trouvera bien le moyen de gagner sa vie.
 
BROUTÉ, ÉE. part. pass. & adj. L'Ordonnance veut que les bois broutez soient resepez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine