Email catcher

pâturer

définition

Définition de pâturer ​​​ verbe transitif et intransitif

Paître. Vaches qui pâturent. Prairie pâturée, où les animaux peuvent paître.

conjugaison

Conjugaison du verbe pâturer

actif

indicatif
présent

je pâture

tu pâtures

il pâture / elle pâture

nous pâturons

vous pâturez

ils pâturent / elles pâturent

imparfait

je pâturais

tu pâturais

il pâturait / elle pâturait

nous pâturions

vous pâturiez

ils pâturaient / elles pâturaient

passé simple

je pâturai

tu pâturas

il pâtura / elle pâtura

nous pâturâmes

vous pâturâtes

ils pâturèrent / elles pâturèrent

futur simple

je pâturerai

tu pâtureras

il pâturera / elle pâturera

nous pâturerons

vous pâturerez

ils pâtureront / elles pâtureront

synonymes

Synonymes de pâturer verbe transitif et intransitif

exemples

Phrases avec le mot pâturer

Où cela va-t-il pâturer le jour ?...Hector Berlioz (1803-1869)
En effet, à grande échelle géographique, la logique de la transhumance peule implique que le déplacement quotidien des troupeaux soit l'occasion de pâturer.Autrepart, 2011, Alexis Gonin, Bernard Tallet (Cairn.info)
Un éleveur laitier voisin fera en effet pâturer une cinquantaine de génisses sur les trente hectares, sous les panneaux.Ouest-France, Claire ROBIN, 22/12/2023
Pour les autres, il semble évident qu'ils ont des prés pour faire pâturer leurs bestiaux.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Isabelle Guégan (Cairn.info)
Toutes les vaches, surprises, avaient cessé de pâturer, et, s'étant retournées, regardaient de leurs gros yeux.Guy de Maupassant (1850-1893)
En saison des pluies, les animaux peuvent de nouveau entrer dans les vergers et pâturer sous les arbres.Annales de Géographie, 2016, Alexis Gonin (Cairn.info)
Aujourd'hui encore, des vaches viennent pâturer sur le lieu.Ouest-France, Gaëtan LOISEAU, 05/08/2022
Une seule chose l'inquiète, comme d'autres paysans avec lesquels j'ai causé, c'est la défense faite de ne plus laisser pâturer dans les bois.Gabriel Louis Jaray (1878-1954)
Il n'était plus d'humeur à pâturer la glandée d'amour.Léon Bloy (1846-1917)
Cette jouissance lui permet de faire pâturer ses bestiaux sur les estives ou bien d'aller couper son bois dans les forêts.Annales de démographie historique, 2004, Serge Brunet (Cairn.info)
L'agroforesterie, qui consiste à planter des arbres et cultiver, faucher ou pâturer entre ces arbres a constitué la porte d'entrée fondamentale.Pour, 2018, Benoît Biteau (Cairn.info)
Il a pour objectif de faire pâturer ses vaches au maximum.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 05/03/2024
En prime, des moutons qui viendront pâturer dans la prairie au cours de deux sessions de trois semaines dans l'année.Ouest-France, Yasmine TIGOÉ, 31/08/2022
Même par grand beau, avant d'aller pâturer dehors, chacune des petites bêlantes croque une bonne poignée de foin pour tapisser.Ouest-France, Olivier CLERC, 06/08/2020
Dans l'idéal, ses vaches pourraient pâturer toute l'année.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 08/02/2021
Les vaches sont trop lourdes pour pâturer en hiver.Ouest-France, Guillaume LE DU, 03/06/2022
Comment, quels ingrédients, quels processus mentaux, cérébraux ont-ils pu sécréter une telle parole : le loup et l'agneau pâtureront comme un seul.Pardès, 2002, Claude Cohen-Boulakia (Cairn.info)
Les oies ne sont pas créées pour pâturer éternellement, toutes blanches sur des terres noires.Alphonse Allais (1854-1905)
Dès qu'elles ont fini d'en traire une, elles la déplacent, lui donnant à pâturer un bout de verdure intacte.Guy de Maupassant (1850-1893)
On y élevait des bœufs, des vaches et des chevaux, dont je voyais pâturer plusieurs douzaines.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PASTURER v. n.

se dit des bestiaux qu'on met à l'herbe. Celuy qui envoye pasturer ses bestiaux sur le pré d'autruy, doit le dommage. Les ennemis ont enlevé les bestiaux qui pasturoient dans cette prairie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.