bruire
définition
Définition de
bruire
verbe intransitif défectif : seulement à l'infinitif, aux 3es personnes du présent et de l'imparfait, au participe présent
Voir aussi :Verbes défectifs
conjugaison
Conjugaison du verbe bruire
actif
indicatif
présent
il bruit / elle bruit
ils bruissent / elles bruissent
imparfait
il bruissait / elle bruissait
ils bruissaient / elles bruissaient
passé simple
futur simple
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bruire
Un peu comme le vent fait bruire une corde à linge tendue entre deux piquets.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRUIRE v. act.
qui n'est en usage qu'en peu de phrases. On entendoit bruire le vent, le tonnerre dans cette tempeste, pour dire, souffler, gronder. Ce mot vient de rugire, comme bruit de rugitus, qui a été dit non seulement du lion, mais aussi de l'homme, & de quelques autres animaux. Menage. J'aimerois mieux le faire venir du Latin bruitus, qui vient du Grec bruo, qui signifie verser de l'eau en abondance, comme les sources, les fonteines.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.