Email catcher

bruire

Définition

Définition de bruire ​​​ verbe intransitif défectif : seulement à l'infinitif, aux 3es personnes du présent et de l'imparfait, au participe présent

littéraire Produire un bruit léger et confus. ➙ bruisser.

Conjugaison

Conjugaison du verbe bruire

actif

indicatif
présent

il bruit / elle bruit

ils bruissent / elles bruissent

imparfait

il bruissait / elle bruissait

ils bruissaient / elles bruissaient

passé simple
futur simple

Synonymes

Synonymes de bruire verbe intransitif

chuchoter, murmurer, bruisser (rare)

Exemples

Phrases avec le mot bruire

Un peu comme le vent fait bruire une corde à linge tendue entre deux piquets.Géo, 14/06/2016, « Chat : ce que le ronron révèle »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRUIRE v. act.

qui n'est en usage qu'en peu de phrases. On entendoit bruire le vent, le tonnerre dans cette tempeste, pour dire, souffler, gronder. Ce mot vient de rugire, comme bruit de rugitus, qui a été dit non seulement du lion, mais aussi de l'homme, & de quelques autres animaux. Menage. J'aimerois mieux le faire venir du Latin bruitus, qui vient du Grec bruo, qui signifie verser de l'eau en abondance, comme les sources, les fonteines.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine