murmurer

 

définitions

murmurer ​​​ verbe

verbe intransitif (personnes)
Faire entendre un murmure. Des enfants qui murmurent.
Émettre une plainte, une protestation sourde. ➙ familier bougonner. Obéir sans murmurer. ➙ broncher.
verbe transitif Dire, prononcer à mi-voix ou à voix basse. ➙ chuchoter, susurrer ; marmonner. Murmurer une prière.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je murmure

tu murmures

il murmure / elle murmure

nous murmurons

vous murmurez

ils murmurent / elles murmurent

imparfait

je murmurais

tu murmurais

il murmurait / elle murmurait

nous murmurions

vous murmuriez

ils murmuraient / elles murmuraient

passé simple

je murmurai

tu murmuras

il murmura / elle murmura

nous murmurâmes

vous murmurâtes

ils murmurèrent / elles murmurèrent

futur simple

je murmurerai

tu murmureras

il murmurera / elle murmurera

nous murmurerons

vous murmurerez

ils murmureront / elles murmureront

 

synonymes

murmurer

verbe transitif

chuchoter, marmonner, marmotter, souffler, susurrer

verbe intransitif

parler bas, parler à voix basse

bruire, bourdonner, chuinter, gazouiller

se plaindre, bougonner, geindre, grogner, grommeler, gronder, maugréer (littéraire), râler (familier), rognonner (familier), ronchonner (familier), rouspéter (familier), maronner (région.)

sans murmurer

sans broncher, sans protester, sans réagir, sans ciller, sans moufter (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il s'approcha, vint murmurer une phrase, très bas, à l'oreille du cardinal, qui s'était calmé à sa vue.Émile Zola (1840-1902)
Si ces animaux, êtres d'un naturel ignoble et sauvage, souffrent sans murmurer ; nous, formés d'une argile plus noble, ne pourrions-nous pas supporter également notre destinée, – qui ne dure qu'un jour ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
D'autres espèces arborescentes, inconnues au jeune naturaliste, se penchaient sur le ruisseau, que l'on entendait murmurer sous ces berceaux de verdure.Jules Verne (1828-1905)
Il essaya d'insister à sa manière, en obéissant sans murmurer, mais en attachant sur le vieillard qui l'adorait ses beaux yeux tendres et persuasifs.George Sand (1804-1876)
Un jour, tout en flânant dans les rues, je me surpris moi-même à murmurer, presque à haute voix, ces syllabes accoutumées.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
Où se tait le bruit humain la nature fait jaser les nids d'oiseaux, chuchoter les feuilles d'arbres et murmurer les mille voix de la solitude.Victor Hugo (1802-1885)
Est-il besoin de murmurer et d'écouter des mots d'amour, quand on se sait, quand on se sent aimé, comme le perspicace garçon se savait, comme il se sentait aimé ?Paul Bourget (1852-1935)
Je vous ai même abandonné le bien de ma mère, et j'ai pris sans murmurer la vie obérée que vous m'aviez faite.Honoré de Balzac (1799-1850)
Ils se penchèrent sur leurs pièces, sans murmurer ; on devinait leur colère au souffle rauque de leur poitrine.Gustave Flaubert (1821-1880)
Aussi sommes-nous bien décidés à subir, sans murmurer, le châtiment dû à cet excès de zèle, à cette faute, si vous voulez.Jules-Paul Tardivel (1851-1905)
Cet ordre, reçu avec acclamation, satisfaisait fort peu le garçon de service, qui se hasarda à murmurer quelques remontrances.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Encore ne fit-il que les murmurer, comme s'il eût eu la crainte d'être entendu et d'évoquer quelque apparition du passé.Jules Verne (1828-1905)
Les troupes commençaient de murmurer, en proie au découragement et à une terreur croissante, lorsque trois cris d'oiseaux nocturnes dominèrent le tumulte.Eugène Sue (1804-1857)
Il était décidé à s'en aller sans murmurer quand son heure arriverait, mais il désirait sincèrement que ce fût le plus tard possible.Jean de la Brète (1858-1945)
Il ne faut pourtant pas qu'il croie que je l'oublie, et que je suis privée de le voir sans murmurer.George Sand (1804-1876)
Quelquefois il m'est arrivé de murmurer un instant ; mais il ne pouvait pas autrement agir.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
De la part de l'archidiacre il souffrait tout, injures, menaces, coups, sans murmurer un reproche, sans pousser une plainte.Victor Hugo (1802-1885)
Hantz obéit avec chagrin, mais sans murmurer : il croyait qu'il y allait de mon bonheur, et ce sentiment délicat lui avait rendu du courage.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Aussi fut-il toujours surchargé de besogne, accablé de fatigues et d'ennuis, et au point de murmurer souvent contre la faveur et les grandeurs.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
De chaque côté on avait placé seulement une chaise, l'une à droite pour le prince, l'autre à gauche pour la princesse, qui toléra, sans murmurer, cette infraction à ses prétentions.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MURMURER » v. n.

Parler sourdement, ou incertainement, se plaindre tout bas & avec timidité. Le peuple murmure ordinairement contre les Puissances. On n'ose pas parler ouvertement de cette affaire, mais on en murmure ; on tient que nos trouppes ont esté deffaites, on en murmure ; on en attend des nouvelles plus certaines. Le scandale que causent ces desbauchez est devenu si grand, que tout le monde en murmure. Malherbe a dit en une epigramme.
 
Aprenez, ames vulgaires,
 
A souffrir sans murmurer.
 
Ce mot vient du Latin murmurare.
Vidéos Épivarder, par Alain Rey Épivarder, par Alain Rey

Saviez-vous que le verbe épivarder, couramment utilisé au Québec, était employé au XVIIe siècle dans les provinces de l'ouest de la France ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot, témoin du lien profond entre le français québécois et le français de France.

Alain Rey 16/09/2020