Email catcher

chuchoter

définitions

chuchoter ​​​ verbe

verbe intransitif Parler bas, indistinctement. ➙ murmurer, susurrer. Chuchoter en classe. transitif Chuchoter quelques mots à l'oreille de qqn.
verbe intransitif Produire un bruit confus, indistinct. ➙ bruire.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je chuchote

tu chuchotes

il chuchote / elle chuchote

nous chuchotons

vous chuchotez

ils chuchotent / elles chuchotent

imparfait

je chuchotais

tu chuchotais

il chuchotait / elle chuchotait

nous chuchotions

vous chuchotiez

ils chuchotaient / elles chuchotaient

passé simple

je chuchotai

tu chuchotas

il chuchota / elle chuchota

nous chuchotâmes

vous chuchotâtes

ils chuchotèrent / elles chuchotèrent

futur simple

je chuchoterai

tu chuchoteras

il chuchotera / elle chuchotera

nous chuchoterons

vous chuchoterez

ils chuchoteront / elles chuchoteront

synonymes

chuchoter verbe transitif

murmurer, souffler, susurrer

[sans complément] parler bas, faire des messes basses (péjoratif)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce n'est pas assez pour elle, à ce qu'il paraît, d'en chuchoter avec son fils de prêtre ; non, cela ne lui suffit pas.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Hervé n'avait pas attendu ces mots pour prendre sa mère contre son cœur et lui chuchoter les plus tendres consolations.Daniel Lesueur (1854-1921)
Devant ce monument visité deux fois, l'auteur a entendu chuchoter à ses oreilles l'innommable.Vie sociale et traitements, 2007 (Cairn.info)
Des textes courts, des monologues à crier, à chuchoter, à hurler, à rapper, etc.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2020, Thierry Magnier, Marine Planche (Cairn.info)
Les élèves sont néanmoins autorisés à chuchoter pour s'aider à résoudre l'exercice.Ouest-France, 10/06/2021
Emporté, le lecteur sait qu'en refermant ces pages il entendra sa propre histoire chuchoter dans les silences du battement du monde.Études, 2005 (Cairn.info)
D'autres peuvent chuter au moindre bruit de klaxon, sont obligés de chuchoter.Ouest-France, Véronique MOSSER, 18/03/2021
Cependant l'entrée des dames de classe avec leurs plus beaux bonnets, et la présence de quelques fonctionnaires attachés à l'établissement, firent chuchoter les jeunes filles.Henry Gréville (1842-1902)
Il avait peur d'entendre encore chuchoter quelque infamie...Alphonse Daudet (1840-1897)
À sa sortie, elle croise deux hommes qui semblent chuchoter sur son passage, l'un d'eux dissimulant un appareil photo.Recherches en psychanalyse, 2011, Yohan Trichet (Cairn.info)
Où se tait le bruit humain la nature fait jaser les nids d'oiseaux, chuchoter les feuilles d'arbres et murmurer les mille voix de la solitude.Victor Hugo (1802-1885)
Pendant six ans, il va ainsi chuchoter à l'oreille des puissants.Ouest-France, Arnaud Belier, 25/03/2017
Quand ils redescendirent, une heure plus tard, elle n'osait plus passer devant les gens qu'elle rencontrait, persuadée qu'ils allaient rire et chuchoter derrière son dos.Guy de Maupassant (1850-1893)
Pour savoir si une personne a des problèmes auditifs, une petite tactique : se mettre derrière la personne et chuchoter une phrase.Ouest-France, 13/03/2014
Il faut les imaginer se chuchoter le prénom de leur amoureux, se faire, joues collées, un selfie de grimaces rieuses.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 14/07/2021
Et si le cinéaste fait chuchoter ses acteurs, c'est pour ne pas trahir la fragilité de personnages qui se trouvent confrontés à des questions d'adultes.Études, 2003 (Cairn.info)
Difficile de respecter les distances, de ne pas chuchoter à l'oreille les dernières tendances.Ouest-France, Pierre MOMBOISSE, 28/12/2020
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHUCHETER » v. n.

Parler bas à quelqu'un en presence d'autres personnes dont on ne veut pas estre entendu. Il est de mauvaise grace de chucheter, de parler à l'oreille devant les honnestes gens.
Drôles d'expressions Avoir un coup de foudre pour quelqu'un Avoir un coup de foudre pour quelqu'un

Le « coup de foudre » transpose dans le langage des émotions l’idée de percussion spectaculaire, subite et violente.

10/02/2022