chuchoter

 

définitions

chuchoter ​​​ verbe

verbe intransitif Parler bas, indistinctement. ➙ murmurer, susurrer. Chuchoter en classe. —  transitif Chuchoter quelques mots à l'oreille de qqn.
verbe intransitif Produire un bruit confus, indistinct. ➙ bruire.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je chuchote

tu chuchotes

il chuchote / elle chuchote

nous chuchotons

vous chuchotez

ils chuchotent / elles chuchotent

imparfait

je chuchotais

tu chuchotais

il chuchotait / elle chuchotait

nous chuchotions

vous chuchotiez

ils chuchotaient / elles chuchotaient

passé simple

je chuchotai

tu chuchotas

il chuchota / elle chuchota

nous chuchotâmes

vous chuchotâtes

ils chuchotèrent / elles chuchotèrent

futur simple

je chuchoterai

tu chuchoteras

il chuchotera / elle chuchotera

nous chuchoterons

vous chuchoterez

ils chuchoteront / elles chuchoteront

 

synonymes

chuchoter verbe transitif

murmurer, susurrer, souffler

[sans complément] parler bas, faire des messes basses (péjoratif)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Hervé n'avait pas attendu ces mots pour prendre sa mère contre son cœur et lui chuchoter les plus tendres consolations.Daniel Lesueur (1854-1921)
Négligée même par celui qui avait été au moins complice de sa faute, elle entendait chuchoter autour d'elle avec un air de dédain ou de moquerie.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Et rien que d'entendre chuchoter les peupliers, murmurer les hêtres et gémir les chênes, il retrouvait la fraîcheur de son enfance.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Le péril vous entoure, vous suit, vous devance ; vous n'entendez chuchoter autour de vous que des histoires terribles et mystérieuses.Théophile Gautier (1811-1872)
Hier, comme je me levais, vers sept heures, j'ai entendu chuchoter sur le palier, à côté de la porte de ma chambre ; puis, j'ai entendu quelqu'un descendre doucement l'escalier.Georges Darien (1862-1921)
Le maréchal le suivait pas à pas, sans regarder derrière lui, sans répondre aux paroles qu'il entendait chuchoter à son oreille.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Voilà qu'elles se reprirent à le supplier en chœur, à lui chuchoter de tendres et humbles déclarations : leurs paroles impatientes, leurs rogues reproches expiraient en soupirs langoureux.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il vaut mieux avoir l'air de chuchoter de toutes petites choses au niveau de l'oreille des fourmis que de simuler qu'on embouche les trompettes du jugement dernier.René Boylesve (1867-1926)
Ce n'est pas assez pour elle, à ce qu'il paraît, d'en chuchoter avec son fils de prêtre ; non, cela ne lui suffit pas.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Pendant ce temps on continuait à chuchoter derrière les persiennes, dans la cour d'honneur et au travers des corridors.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Pour l'écouter, les compositeurs cessèrent de chuchoter entre eux et de rejeter brusquement les caractères dans les compartiments des casses.Paul Adam (1862-1920)
La femme n'a plus à rougir, à médire, à chuchoter, à se cacher, à se montrer.Honoré de Balzac (1799-1850)
A peine l'a-t-on aperçu que toute la troupe se met à rire et à chuchoter à voix basse.Claudius Ferrand (1868-1930)
Elles ramenèrent leurs éventails, elles se remirent à chuchoter, en affectant de tourner le dos.Émile Zola (1840-1902)
Alors pourquoi chuchoter avec mon mari, et, par les moyens les plus sots, m'éviter des émotions, ce que vous appelez des crises ?Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Quand on ferma sur lui la porte de sa cellule, on entendait chuchoter de tout côté dans le groupe que c'était là un prisonnier bien respectable, un cas magnifique.Charles Dickens (1812-1870), traduction Paul Lorain (1799-1861)
Et tandis que j'entendais les autres femmes chuchoter et rire tout bas, je me déchirais la poitrine de mes ongles.Hector France (1837-1908)
Quand ils redescendirent, une heure plus tard, elle n'osait plus passer devant les gens qu'elle rencontrait, persuadée qu'ils allaient rire et chuchoter derrière son dos.Guy de Maupassant (1850-1893)
Où se tait le bruit humain la nature fait jaser les nids d'oiseaux, chuchoter les feuilles d'arbres et murmurer les mille voix de la solitude.Victor Hugo (1802-1885)
Cependant l'entrée des dames de classe avec leurs plus beaux bonnets, et la présence de quelques fonctionnaires attachés à l'établissement, firent chuchoter les jeunes filles.Henry Gréville (1842-1902)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CHUCHETER » v. n.

Parler bas à quelqu'un en presence d'autres personnes dont on ne veut pas estre entendu. Il est de mauvaise grace de chucheter, de parler à l'oreille devant les honnestes gens.
Drôles d'expressions Être bien, mal luné Être bien, mal luné

Être bien, mal luné : être de bonne, de mauvaise humeur. 

Alain Rey 23/04/2020