Email catcher

brume

Définition

Définition de brume ​​​ nom féminin

Brouillard léger. Marine Brouillard de mer. Signal, corne de brume, pour signaler sa présence.
au figuré Les brumes du sommeil, de l'ivresse.

Synonymes

Synonymes de brume nom féminin

brouillard, brouillasse, brumaille, brumasse, vapeur, voile

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot brume

Cette ville en perpétuel devenir, cette ville enveloppée de brume est finalement très peu réelle.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Henri Tonnet (Cairn.info)
C'est une après-midi de brume, les vents ont fini par se calmer.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Les nuages, le brouillard et la brume ne sont rien d'autre que des grains de poussière gonflés d'humidité.Ça m'intéresse, 05/09/2020, « La poussière est-elle utile ? »
Le navigateur explique comment il est passé à 80 milles de l'endroit mythique, au milieu de la brume et des rochers, sans l'apercevoir.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 07/02/2021
Dans les temps anciens, un soupir de chagrin était associé à la brume.Diogène, 2009, Ken-ichi Sasaki (Cairn.info)
Émergeant de la brume, ils présentent trois paires d'yeux ronds et trois belles paires de moustaches.Ouest-France, 26/08/2010
Trois heures plus tard, la brume et la bruine floutent toujours la houle au large.Géo, 17/08/2018, « Mavericks : à l'assaut d'une des vagues les plus dangereuses… »
Plus question de laisser les ­enquêtes fiscales se perdre dans les brumes internationales.Capital, 03/05/2013, « Les nouvelles armes des limiers du fisc »
De l'imperceptible brume du lointain surgissent des revenants, des spectres, des ombres qui veulent être de la fête.La pensée de midi, 2009 (Cairn.info)
Dans des brumes effarantes ou mordorées, mais avec une bizarre netteté, presque onirique.Les cahiers de médiologie, 1997, Régis Debray (Cairn.info)
La bénédiction était depuis organisée tous les ans, dans le concert de cornes de brume des bateaux s'associant à la cérémonie.Ouest-France, 23/07/2021
Poussés par la misère, ces hommes travaillaient une quinzaine d'heures par jour, affrontant la brume, la neige et le froid.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Quand les noms des rues racontent l'histoire »
C'est cela sans doute qui écarta, pour un instant, les brumes de mon esprit d'enfant.Judith Gautier (1845-1917)
Les premiers militants présents dans les bâtiments sortent en fendant la brume, dans le froid.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 22/10/2019
La brume de mer tournoyait au dessus de nous et l'écume prenait la teinte et la texture de la brume.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2004, Joel Latner, Sylvie Schoch, Ariane Selz (Cairn.info)
Et ce monde n'est pas le monde de la modernité, du spleen avec ses brumes et ses miasmes.L'information littéraire, 2003, Philippe Dufour (Cairn.info)
Il va sans dire que nous voulons contribuer à dissiper ces brumes.Europarl
Un peu plus loin, des voisins klaxonnent dans leurs voitures, d'autres sortent des cornes de brume.Ouest-France, Magali SCHAAL, 12/04/2020
Il existe une nuance entre le brouillard et la brume.Ça m'intéresse, 27/01/2022, « Qu'est ce qui provoque le brouillard ? »
Tandis que la brume matinale se dissipe, quelques canards viennent observer du coin de l'oeil l'évolution des opérations.Ouest-France, 08/08/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRUME s. m.

Terme de Marine. C'est ainsi qu'on nomme les brouillards de mer : & on appelle un temps embrumé, quand l'air est couvert de brouillards. En Astrologie on appelle le solstice brumal, le solstice d'hiver qui arrive dans le Capricorne. Les Jardiniers nomment aussi quelques plantes brumales, parce qu'elles viennent l'hiver. Ce mot vient du Grec bracheia imera. Bruma est le plus court jour de l'année. Jos. Scaliger dit que ce mot vient de Bromius Bacchus, dont les sacrifices se faisoient environ le solstice d'hiver.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine