Email catcher

brume

définition

Définition de brume ​​​ nom féminin

Brouillard léger. Marine Brouillard de mer. Signal, corne de brume, pour signaler sa présence.
au figuré Les brumes du sommeil, de l'ivresse.

synonymes

Synonymes de brume nom féminin

brouillard, brouillasse, brumaille, brumasse, vapeur, voile

combinaisons

exemples

Phrases avec le mot brume

Poussés par la misère, ces hommes travaillaient une quinzaine d'heures par jour, affrontant la brume, la neige et le froid.Ça m'intéresse, 07/01/2022, « Quand les noms des rues racontent l'histoire »
Quelles élucubrations les poussent à divaguer dans des brumes qui cachent ce qu'ils recherchent, le maléfice ?Agora, 2007, Pierre Mayol (Cairn.info)
La corne de brume, système d'alarme réglementaire dans certains établissements recevant du public, sera enclenchée pour être entendue à tous les étages.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 14/12/2021
Une voix familière dissipe les brumes enchantées de mon cerveau.Association la Revue nouvelle, 2021, Nicolas Acelin (Cairn.info)
Plus question de laisser les ­enquêtes fiscales se perdre dans les brumes internationales.Capital, 03/05/2013, « Les nouvelles armes des limiers du fisc »
Jusqu'en septembre, les équipages respectifs s'observent, jouent à cache-cache au milieu des brumes (art. 8 et 9).Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Éric Wenzel (Cairn.info)
C'est une après-midi de brume, les vents ont fini par se calmer.Géo, 25/01/2022, « Patagonie chilienne : la grande aventure des parcs nationaux »
Il existe une nuance entre le brouillard et la brume.Ça m'intéresse, 27/01/2022, « Qu'est ce qui provoque le brouillard ? »
Trois heures plus tard, la brume et la bruine floutent toujours la houle au large.Géo, 17/08/2018, « Mavericks : à l'assaut d'une des vagues les plus dangereuses… »
Les victimes, la main au front, tâtonnent dans une brume de souvenirs, puis remettent leurs copies et sortent la tête basse.Les Cahiers du Centre Georges Canguilhem, 2011, Jean-Paul Thomas (Cairn.info)
Pour un seul procès véritablement tenu, d'autres disparaissent dans la brume des preuves que le juge d'instruction n'a pas été en mesure d'établir.Les cahiers de la justice, 2017, Sophie Delbrel (Cairn.info)
Certains débarquent, dans la brume du petit matin, et se laissent porter par le temps.Ouest-France, Alice BROUARD, 03/10/2021
Selon les dernières prévisions météorologiques, le schéma qui fait naître ces brumes persistantes devrait jouer les prolongations quelques jours.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 07/11/2024
Il est à 100 mètres du sommet, il y a de la brume, il a envie d'abandonner.Ouest-France, Alexandre MAZEL, 01/11/2021
La ronde des cavaliers se poursuit, la brume ne se lèvera pas.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 29/05/2016
Mais c'est une brume collante qui a envahi une partie de la côte.Ouest-France, Denis BLIN, 22/05/2020
Et comment la brume s'arrange de ses bleus ?Le divan familial, 2015, Jean-Pierre Gonzales (Cairn.info)
Les nuages, le brouillard et la brume ne sont rien d'autre que des grains de poussière gonflés d'humidité.Ça m'intéresse, 05/09/2020, « La poussière est-elle utile ? »
C'est cela sans doute qui écarta, pour un instant, les brumes de mon esprit d'enfant.Judith Gautier (1845-1917)
Il va sans dire que nous voulons contribuer à dissiper ces brumes.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRUME s. m.

Terme de Marine. C'est ainsi qu'on nomme les brouillards de mer : & on appelle un temps embrumé, quand l'air est couvert de brouillards. En Astrologie on appelle le solstice brumal, le solstice d'hiver qui arrive dans le Capricorne. Les Jardiniers nomment aussi quelques plantes brumales, parce qu'elles viennent l'hiver. Ce mot vient du Grec bracheia imera. Bruma est le plus court jour de l'année. Jos. Scaliger dit que ce mot vient de Bromius Bacchus, dont les sacrifices se faisoient environ le solstice d'hiver.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.