Email catcher

vapeur

Définition

Définition de vapeur ​​​ nom féminin et nom masculin

nom féminin
Amas visible, en masses ou traînées blanchâtres, de très fines et légères gouttelettes d'eau suspendues dans l'air. ➙ brouillard, brume, nuage.
Vapeur d'eau, ou vapeur : eau à l'état gazeux, état normal de l'eau au-dessus de son point d'ébullition. Machine à vapeur. locution Renverser la vapeur, la faire agir sur l'autre face du piston ; au figuré agir en sens contraire. À toute vapeur : en utilisant toute la vapeur possible ; à toute vitesse. Bain de vapeur. ➙ étuve. Pommes de terre cuites à la vapeur (pommes vapeur).
Sciences Substance à l'état gazeux au-dessous de sa température critique. Vapeur d'essence. Condensation de la vapeur.
Troubles, malaises attribués à des exhalaisons montant au cerveau. Les vapeurs de l'ivresse. ironique Avoir ses vapeurs.
nom masculin vieux Bateau à vapeur.

Synonymes

Synonymes de vapeur nom féminin

humidité, brouillard, brume, buée, nuage

[vieilli] émanation, esprit, exhalaison, fumée, gaz

Synonymes de vapeur nom masculin

steamer, steamboat (anglicisme, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot vapeur

Pour améliorer la qualité de l'air, il est très important d'installer dans les stations-services des systèmes de récupération des vapeurs d'essence à haute efficacité.Europarl
Dans les usines du monde entier, les sirènes remplacèrent progressivement le sifflet à vapeur pour appeler et congédier les ouvriers.Les Siestes Électroniques, 2020, George Prochnik, Jean-François Caro (Cairn.info)
En effet, la vapeur d'eau, sous un climat tempéré, migre en général de l'intérieur – où la température et l'humidité sont plus élevées – vers l'extérieur.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2020, Thibaut Lecompte (Cairn.info)
En observant le mouvement de la roue à aubes d'un bateau à vapeur, il imagina le principe du barillet.Capital, 22/07/2010, « Armement : toujours à la pointe de la technologie »
Dans le cadre du projet d'écolabellisation, la crèche multi-accueil vient de faire l'acquisition d'un nettoyeur vapeur.Ouest-France, 18/09/2020
Des trains électriques circulaient déjà, sans que les machines à vapeur aient complètement disparu.Travailler, 2017, Robin Foot (Cairn.info)
La grande nouveauté qu'amène la machine à vapeur, c'est que l'homme maîtrise enfin l'énergie mécanique et peut donc choisir d'en créer où bon lui semble.Géo, 03/02/2022, « Qu’est-ce que la révolution industrielle ? »
Les changements de couleur sont drastiques et la technique est utilisée dans des détecteurs de vapeur.Ça m'intéresse, 19/08/2021, « D’où viennent les merveilleuses couleurs des papillons ? »
Une démonstration de bateau à vapeur sera également proposée dans le port.Ouest-France, 14/08/2021
D'abord, les entreprises concentrées sont bien antérieures à son application et à l'utilisation de la machine à vapeur.Marché et organisations, 2015, Patrick Verley (Cairn.info)
Pour le secteur automobile, le bouleversement s'annonce aussi radical que le passage de la machine à vapeur au moteur à explosion.Capital, 30/12/2017, « Voitures électriques : une incroyable révolution économique en vue »
Ces volcans ont craché du gaz riche en vapeur d'eau, ce qui a fait apparaître les premiers nuages.Ouest-France, 22/05/2020
Un homme s'agitait au milieu de ces vapeurs.Jules Verne (1828-1905)
Cette machine à vapeur qui endosse à la fois un rôle d'herbicide et de fongicide, n'a même pas besoin d'intervention humaine pour faire son travail.Ouest-France, Mehdi ABIREZ, 25/06/2021
La vapeur et l'eau chaude ainsi créées constituent une source d'énergie pour divers usages.Ouest-France, Valentin LEBOSSÉ, 02/08/2019
En conséquence, les océans vont se réchauffer et émettre de plus en plus de vapeur d'eau dans l'atmosphère.Ça m'intéresse, 11/12/2018, « Les océans pourraient-ils bouillir ? »
De plus, selon le vent, les vapeurs acides peuvent se volatiliser sans nuire.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2009, Jean-Baptiste FRESSOZ (Cairn.info)
Sur les vingt et une personnes impliquées dans cet accident du travail, sept d'entre elles auraient inhalé des vapeurs de ce produit dangereux.Ouest-France, Mélanie BÉCOGNÉE, 20/06/2019
C'est le début des locomotives, des bateaux à vapeur et bientôt des premières automobiles.Géo, 03/02/2022, « Qu’est-ce que la révolution industrielle ? »
Dans le même temps, plusieurs pays exportateurs étaient contraints de limiter leurs exportations de charbon vapeur.Responsabilité et environnement, 2010, Sylvie Cornot-Gandolphe (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VAPEUR s. f.

Parties subtiles d'un corps humide, qu'une chaleur mediocre eleve, & ne peut dissiper. Les nuages, les brouillards se forment des vapeurs qui s'elevent de la terre. Les ardents & les meteores ne sont que des vapeurs enflammées. Il vient une mauvaise vapeur de cet esgoust. Les vapeurs sulphurées nuisent à la santé.
 
VAPEUR, est aussi une humeur subtile qui s'eleve des parties basses des animaux, & qui occupe & blesse leur cerveau. Les vapeurs du vin pris par excez assoupissent. Les vapeurs de la matrice ont causé de tout temps de grands emportements aux femmes, soit de douleur, soit de folie. Depuis quelques jours il est venu aux hommes une maladie de vapeurs, qui est cause qu'ils ne sçauroient souffrir les parfums.
 
On dit figurément des choses subtiles, passageres & de peu de durée, que ce n'est qu'une vapeur. L'ame des animaux n'est qu'une legere vapeur. Ce songe, cette apparition s'en est allée comme une vapeur.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine