brusquerie
définition
Définition de
brusquerie
nom féminin
Façons brusques dans le comportement envers autrui. ➙ rudesse.
littéraire Soudaineté, précipitation.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot brusquerie
S'il m'est arrivé de traiter l'un ou l'autre d'entre vous injustement ou avec brusquerie, je vous demande aujourd'hui de m'en excuser.Europarl
Savoir se glisser dans son monde avec délicatesse, sans brusquerie mais aussi sans hésiter.Revue de la Société Française de Gestalt, 2012, Nadia Chehmana (Cairn.info)
Au moment du départ, exaspérée, sa mère le manipule avec brusquerie.L'Autre, 2021, Céline Allafort, Claire Mestre (Cairn.info)
Cette brusquerie soudaine pouvait s'expliquer par un sentiment d'échec.XVIIe siècle, 2010, Benoît MarÉchaux (Cairn.info)
Il sortait de la pièce avec une brusquerie qui ne pouvait pas, elle, être suspectée de mensonge.Paul Bourget (1852-1935)
Mais la lecture le montre aussi très insistant pour obtenir un témoignage le plus précis possible, ce qui donne parfois une impression de brusquerie.Essaim, 2015, Vincent Clavurier (Cairn.info)
Mais ce qui me donne confiance, c'est que la principale face de son caractère, c'est une sincérité qui va jusqu'à la brusquerie.George Sand (1804-1876)
Elle ne s'occupa plus de ses enfants, repoussa leurs caresses avec brusquerie, fut avec eux violente, injuste, exigeante.Alphonse Karr (1808-1890)
Puis le désert se montra, sans transition, avec cette brusquerie particulière à la nature australienne.Jules Verne (1828-1905)
Mais l'impression de brusquerie ne ressort pas du tout de nos documents, qui font songer plutôt à un état de langueur.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2013, Jean Mesnard (Cairn.info)
Statues animées et musicales, en duos, solos, quatuors de corps évoluant sans efforts apparents ni brusquerie, tout en mouvements souples, ronds et déliés.Les temps modernes, 2011, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Pas de brusquerie, juste un contrôle de la route.Ouest-France, Sébastien AUDIGANE, 20/11/2021
Et des rasades de tendresse, parfois mâtinées de brusquerie.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 02/09/2022
Dans sa brusquerie, il fait tomber la chandelle dans la couche.Ouest-France, Christian GOUEROU, 20/04/2019
Il n'y a ni brusquerie ni harcèlement.Ouest-France, Corinne ARGENTINI, 04/09/2024
Un clivage se produit dans son esprit quand elle se rappelle être réveillée par lui la nuit, avec brusquerie et rudesse, et caressée.Le Coq-héron, 2004, Jonathan Sklar (Cairn.info)
Il n'y a aucune brusquerie dans ces vingt et un chapitres.EMPAN, 2005 (Cairn.info)
On devine de reste le motif secret de ma brusquerie.George Sand (1804-1876)
Sa bonté dégénérait trop souvent en faiblesse ; sa franchise, en brusquerie ; ses railleries, en « coups de boutoir ».Maxime de La Rocheterie (1837-1917)
Le souvenir des soins empressés et intelligents de cette bonne fille me fit rougir de ma brusquerie.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BRUSQUERIE s. f.
Action prompte & inconsiderée. Il faut excuser les paroles offençantes, quand on ne le dit que par brusquerie & promptitude.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.