Email catcher

rudesse

définition

Définition de rudesse ​​​ nom féminin

Caractère rude (1). La rudesse de ses manières.
Caractère d'une personne brusque et dure. ➙ brutalité, dureté. Traiter qqn avec rudesse. ➙ rudoyer.
Caractère rude, pénible. ➙ rigueur. La rudesse de l'hiver.
Caractère de ce qui est rude (4) aux sens.

synonymes

Synonymes de rudesse nom féminin

d'un climat
au toucher

exemples

Phrases avec le mot rudesse

Pétion montra plus de rudesse ; il témoigna et il obtint moins d'égards.Adolphe Thiers (1797-1877)
L'identité d'artiste relativise l'irrégularité et la rudesse du métier.EMPAN, 2004, Nathalie Lapeyre (Cairn.info)
Moins prosaïquement, le joueur a également connu la rudesse du contexte libanais.Ouest-France, Jérémy PROUX, 22/04/2022
Souvent, ces derniers n'avaient ni plancher ni plafond ni cloisons intérieures en dur : ils étaient totalement inadaptés à la rudesse des hivers sibériens.Genèses, 2000, Jean-Paul Depretto (Cairn.info)
Les habitants sont rudes ; beaucoup poussent cette rudesse jusqu'à la sauvagerie.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Au cours de cette campagne, la rudesse des affrontements n'a d'égale que l'ampleur des dommages subis par la population civile.Annales historiques de la Révolution française, 2007, Nicolas Cadet (Cairn.info)
De part et d'autre de la voie, des pins maritimes sculptés par la rudesse des vents, anamorphosés, diront les professionnels.Ouest-France, Loïc TISSOT, 07/07/2023
Elle n'empêcha pas la barbarie et la longue rudesse des sociétés nouvelles.Anatole France (1844-1924)
Il avait accompagné ses premières questions sur ma sortie d'un certain emportement et d'une certaine rudesse.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Dans cette famille on n'est pas tendre, prédominent plutôt la rigidité des conduites et la rudesse des apostrophes.Le Coq-héron, 2005, Pierre Sabourin (Cairn.info)
La rudesse de tels vécus s'accompagne, en effet, de l'idée d'une contrainte de contention sans délai.Le Divan familial, 2022, Laurence Knera-Renaud (Cairn.info)
Malgré la rudesse du travail et la maladie,une question demeure.Ouest-France, Jean-François VALLÉE, 21/03/2024
Elle découvre la rudesse du combat pour faire reconnaître ses droits, la souffrance de son époux.Ouest-France, Olivier PAULY, 18/06/2018
Par sa façon de faire vivre les matchs mais aussi de décrire la rudesse du sport de haut niveau où seule la victoire compte.Ouest-France, Thierry CHEZE, 24/04/2024
Ce dont elle a eu vite peur, c'est de sa rudesse et de sa brutalité.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 09/09/2021
Et livre sur papier glacé les images de la rudesse, des souffrances, de la pénibilité.Ouest-France, Pauline DECKER, 17/03/2023
Ses inverses comme la dureté, la rudesse, la brutalité ou la rugosité sont absents des proscriptions des soignants.Revue française d'éthique appliquée, 2019, Jean-François Baudry (Cairn.info)
Ses manières féminines se mêlaient heureusement à la rudesse des hommes de guerre.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Cela ne valait pas tant de rudesse ; il fallait excuser le temps, la personne et le lieu : tant d'autres font pis qu'on laisse en paix !Henri Bouchot (1849-1906)
Malgré la rudesse de son organisation, le remords et le chagrin le rongeaient secrètement.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RUDESSE s. f.

Qualité de ce qui est rude, qui choque les sens. La rudesse, l'aspreté d'un pays. La rudesse d'une voix, d'un chant. Il faut eviter la rudesse des mots, du stile ; la rudesse des moeurs des Sauvages. La rudesse d'un traittement, d'un accueil rebarbatif & incivil.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine