Email catcher

bruyant

définition

Définition de bruyant ​​​ | ​​​ , bruyante ​​​ | ​​​ adjectif

Qui fait beaucoup de bruit. Musique bruyante. Voisins bruyants.
péjoratif Qui se manifeste avec éclat. Il a le triomphe bruyant.
Où il y a beaucoup de bruit. Un quartier bruyant.

synonymes

Synonymes de bruyant, bruyante adjectif

au sens de assourdissant
au sens de tapageur

exemples

Phrases avec le mot bruyant

Bien sûr, si vous êtes au bord du périphérique ou dans un endroit bruyant, abstenez-vous.Capital, 07/04/2014, « Rentabiliser la pause cigarette »
La clinique oscille entre les manifestations bruyantes, spectaculaires, inquiétantes et l'indifférence, le repli hypocondriaque et narcissique ou l'autre n'a plus sa place.L'information psychiatrique, 2010, Georges Jovelet (Cairn.info)
Longtemps perçus comme des lieux bruyants, parfois sulfureux, ils n'ont pas toujours été bien vus.Ouest-France, Mathieu GRUEL, 25/11/2017
Derrière lui une fenêtre est entrouverte, qui donne sur une route bruyante.Vacarme, 2000, Robin Campillo (Cairn.info)
C'est par exemple le cas de l'insomnie, qui peut être due à un environnement de sommeil difficile ou bruyant, ou être l'expression d'un mal-être psychologique.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Les adolescents français ne dorment pas assez »
Car aujourd'hui la jalousie avance masquée et sans but, sans trop savoir quel en est l'objet tant la bataille des rivalités est bruyante et générale.La Revue Lacanienne, 2012, Christiane Lacôte-Destribats (Cairn.info)
S'il s'agit de voisins à qui il arrive parfois d'être un peu bruyants, c'est bien sûr au locataire d'intervenir.Capital, 25/09/2019, « Obligations d'un propriétaire envers son locataire »
On nous dit maintenant, par exemple, que les professeurs doivent être protégés des élèves bruyants.Europarl
Le pschutt est agréable et bruyant, mais parfois il est cher.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Il ajouta que le jour où les sirènes plus bruyantes se généraliseraient, on cesserait d'y prêter attention.Les Siestes Électroniques, 2020, George Prochnik, Jean-François Caro (Cairn.info)
Aux pleurs et à la révolte bruyants du garçon s'opposent les plaintes encore plus bruyantes du jardinier.Le Télémaque, 2002, Maria de Fátima Simões Francisco (Cairn.info)
Par grappes bruyantes et colorées, les petits carnavaliers accourent des quatre coins de la ville.Ouest-France, Sébastien BRÊTEAU, 06/04/2017
Le passage des voitures devient alors moins bruyant, pour les riverains comme pour les passants.Ouest-France, Lucy EMBARK, 02/08/2017
Ce n'est pas un self classique, ni même une cantine bruyante.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 04/12/2012
Oublié, en effet, cette foule bruyante, ces drapeaux en main, et ces juges sous pression.Ouest-France, Gaspard BREMOND, 23/07/2021
Attention à vos oreilles lors de ces démonstrations, les moteurs des tracteurs sont très bruyants.Ouest-France, Tanguy PAPIN, 21/08/2021
Elle comprend des manifestations bruyantes : conduites d'opposition, passages à l'acte voire hétéro-agressivité.L'information psychiatrique, 2014, Saïd Chebili (Cairn.info)
Il s'agissait alors de moquer ces voisins bruyants et arrogants.Ça m'intéresse, 02/01/2020, « Le coq, champion de l'identité française »
Le collage sur un support de plancher ou de béton donne des parquets moins bruyants et permet l'installation de planchers chauffants.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des sols : le bois »
Quant aux maisons les plus populaires, aux salles spacieuses et bruyantes, elles ne désemplissent pas et font même le bonheur des jeunes mariés.Géo, 05/11/2018, « La recette du dim sum, généreuse bouchée chinoise »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRUYANT, ANTE adj.

Qui fait grand bruit. Il ne se dit gueres que dans les orages & les tempestes. Les flots bruyants. la foudre bruyante dans les nuës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.