Email catcher

bruyant

Définition

Définition de bruyant ​​​ | ​​​ , bruyante ​​​ | ​​​ adjectif

Qui fait beaucoup de bruit. Musique bruyante. Voisins bruyants.
péjoratif Qui se manifeste avec éclat. Il a le triomphe bruyant.
Où il y a beaucoup de bruit. Un quartier bruyant.

Synonymes

Synonymes de bruyant, bruyante adjectif

assourdissant, fracassant, retentissant, sonore, tonitruant

tapageur, beuglard (familier), braillard (familier), gueulard (familier)

Synonymes de être très bruyant

faire un ramdam, un tam-tam de tous les diables (familier)

Contraires : Retrouvez les contraires du mot bruyant sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot bruyant

Elle a donc trouvé un moyen des plus bruyants pour se faire entendre, la techno.Sociétés Revue des Sciences Humaines et Sociales, 2001, Lionel POURTAU (Cairn.info)
Quant aux maisons les plus populaires, aux salles spacieuses et bruyantes, elles ne désemplissent pas et font même le bonheur des jeunes mariés.Géo, 05/11/2018, « La recette du dim sum, généreuse bouchée chinoise »
Dans cette quête tout peut faire signe : une respiration bruyante, une grimace, ou une difficulté dans les relances, etc..Actes de la recherche en sciences sociales, 2015, Manuel Schotté (Cairn.info)
Il s'agissait alors de moquer ces voisins bruyants et arrogants.Ça m'intéresse, 02/01/2020, « Le coq, champion de l'identité française »
Elle comprend des manifestations bruyantes : conduites d'opposition, passages à l'acte voire hétéro-agressivité.L'information psychiatrique, 2014, Saïd Chebili (Cairn.info)
La soufflerie vraiment bruyante de la salle et peu propice à une écoute de qualité des films projetés.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 20/06/2016
On nous dit maintenant, par exemple, que les professeurs doivent être protégés des élèves bruyants.Europarl
Des cérémonies bruyantes égayeront le marché dominical où l'on pourra s'initier à la création de masque.Ouest-France, 19/06/2021
Beaucoup de nos internautes évoquent alors des chutes de grêle, bruyantes.Ouest-France, 04/12/2020
S'il s'agit de voisins à qui il arrive parfois d'être un peu bruyants, c'est bien sûr au locataire d'intervenir.Capital, 25/09/2019, « Obligations d'un propriétaire envers son locataire »
Des trop pleins et des vides se côtoient, avec des chutes régressives, bruyantes ou muettes.TOPIQUE, 2007, Martin Gauthier (Cairn.info)
Elle a souvent servi, et servira encore, à disqualifier des adversaires trop bruyants.Vacarme, 2002, Marie De Cenival (Cairn.info)
Le pschutt est agréable et bruyant, mais parfois il est cher.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Cet après-midi-là, les policiers sont sollicités pour intervenir auprès d'un groupe bruyant, sans masque, avec des chiens non tenus en laisse.Ouest-France, 23/04/2021
Un exercice un peu bruyant prévient l'école militaire mais pas dangereux.Ouest-France, 24/04/2013
Le collage sur un support de plancher ou de béton donne des parquets moins bruyants et permet l'installation de planchers chauffants.Géo, 20/10/2008, « Les revêtements des sols : le bois »
Bien sûr, si vous êtes au bord du périphérique ou dans un endroit bruyant, abstenez-vous.Capital, 07/04/2014, « Rentabiliser la pause cigarette »
Du côté de l'enfant, la symptomatologie devient moins bruyante permettant un début de scolarité.Revue française de psychanalyse, 2014, Sabina Lambertucci-Mann (Cairn.info)
Autant que la bruyante mobilisation de ses troupes, battues, mais qui ont applaudi à tout rompre à l'énoncé des résultats.Ouest-France, Nadine BOURSIER, Yvan DUVIVIER, 27/06/2021
C'est par exemple le cas de l'insomnie, qui peut être due à un environnement de sommeil difficile ou bruyant, ou être l'expression d'un mal-être psychologique.Ça m'intéresse, 19/06/2021, « Les adolescents français ne dorment pas assez »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BRUYANT, ANTE adj.

Qui fait grand bruit. Il ne se dit gueres que dans les orages & les tempestes. Les flots bruyants. la foudre bruyante dans les nuës.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
sondage de la semaine